Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Théâtre : "Le Bourgeois gentilhomme" de Molière à la sauce "ChanPaGne"



La Compagnie  "ChanPaGne" a coréalisé cette pièce avec la Maison de la culture.
La Compagnie "ChanPaGne" a coréalisé cette pièce avec la Maison de la culture.
PAPEETE, le 1er mars 2017 - La Compagnie "ChanPaGne, des idées qui pétillent !!!", en coréalisation avec la Maison de la culture, présente "Le Bourgeois gentilhomme", une comédie farce à découvrir le 11 mars. Cette adaptation de la pièce de théâtre culte de Molière est portée par douze comédiens, avec notamment Nicolas Arnould dans le rôle du drôle et ridicule Monsieur Jourdain.


"La langue de Molière ne se parle plus, c'est bien dommage ; les pièces classiques sont pourtant d'une grande richesse", regrette la Compagnie "ChanPaGne, des idées qui pétillent !!!". Pour se réapproprier notre patrimoine, la troupe souhaite "permettre aux spectateurs de réentendre des textes qu'ils connaissent ou ont connu". Après "Le Jeu de l’amour et du hasard" de Marivaux, "Beaucoup de bruit pour rien" de William Shakespeare et "On purge bébé" de Georges Feydeau, elle présente "Le Bourgeois gentilhomme", de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673). Considéré comme l'un des génies de la littérature universelle, il était le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour.

Le public local pourra (re)découvrir l'histoire de ce bourgeois, Monsieur Jourdain, qui entend acquérir les manières des gens de qualité, celles d’un gentilhomme. À cet effet, il commande un nouvel habit, se lance dans l'apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie… "Si, au premier abord, la lecture peut paraître ardue, nous nous nous efforçons de la rendre compréhensible grâce à l'intensité du jeu des comédiens", explique Catherine Chanson, responsable de la mise en scène. Elle ajoute : "Nous avons changé aussi quelques mots et certaines tournures, raccourci les textes et supprimé trois ballets." C'est donc une adaptation à la sauce "ChanPaGne" qui se jouera le 11 mars, au Petit théâtre. Six représentations scolaires sont également prévues afin "d'amener et d'ouvrir la culture au plus grand nombre". Ce sont ainsi 3 000 élèves au total qui seront incités à aiguiser leur réflexion et leur sens critique.

"Nous sommes tous des bourgeois gentilshommes"

Molière était le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour.
Molière était le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour.
Cette comédie écrite en 1670, la plus acérée, la plus franche et la plus libre de toutes les pièces de Molière, nous démontre que nous sommes tous des "bourgeois gentilshommes" dans notre désir d'être mieux ou autre que ce que nous sommes. Pourquoi se moquer de Monsieur Jourdain ? Le bourgeois se pique simplement de découvrir ce qu’aujourd’hui nous nommons “la culture” et il s’attelle au vaste chantier de vivre ses rêves… Et qu’importe si ces rêves sont ceux d’un homme ridicule. Le comique naît naturellement du décalage entre les paroles et les actions, entre les désirs et les réalités. "C'est en cela que Molière est toujours d'actualité, son regard lucide et bienveillant est une invitation à mieux voir et comprendre les petits et grands drames de la vie", rapporte la compagnie.

Sur scène, 12 comédiens, dont deux jeunes hommes qui prennent des cours de théâtre, interprètent 14 personnages et s'amusent dans un décor d'époque, en endossant quelque 23 costumes différents. Dans le rôle de Monsieur Jourdain, on retrouve Nicolas Arnould. "Avec son potentiel d'énergie, il parvient à transformer ce bonhomme débonnaire et naïf en un garçonnet animé par l'envie. Cette satire est une critique de la société aristocratique, qui permet d'accéder aux hautes fonctions sans avoir de culture, mais avec de l'argent. Cet apparat est à la hauteur du ridicule qui se dégage dans les textes", notent par ailleurs les comédiens qui, in fine, voient en ces bourgeois d'antan les "escrocs charmeurs" d'aujourd'hui… Ne boudez pas votre plaisir, dépassez vos a priori et allez voir cette pièce monumentale. C'est aussi une belle occasion de se replonger dans les textes de Molière.

Les principaux comédiens

Monsieur Jourdain : Nicolas Arnould
Madame Jourdain : Martine Guichard
Le maître de musique et Dorante : François Jounot
Le maître à danser : Hitinui Blaise
Le maître d'armes : Bruno Sanchez
Le maître de philosophie : Catherine Buiron
Le maître tailleur et Covielle : Jérémy Rigal
Nicole : Kinny Panades
Lucille : Taïna Fabre
Dorimène : Catherine Chanson

Théâtre : "Le Bourgeois gentilhomme" de Molière à la sauce "ChanPaGne"
Infos pratiques

Samedi 11 mars, à 19h30
Grand théâtre
Billets en vente sur place ou en ligne sur www.maisondelaculture.pf
Tarifs : 1 500 Fcfp (enfants) ; 2 500 Fcfp (adultes)
Pack famille (2 adultes et 2 enfants) : 6 000 Fcfp
Contact : 40 54 45 44 / chanpagne.tahiti@gmail.com

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 1 Mars 2017 à 17:14 | Lu 1247 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance