Tahiti Infos

Teva i uta : un excavateur tout ‘āpī


Ce nouveau chargeur excavateur a coûté près de 11 millions de francs, co-financé par le Pays.
Ce nouveau chargeur excavateur a coûté près de 11 millions de francs, co-financé par le Pays.
MATAIEA, le 24 novembre 2014 - La commune de Teva i uta vient de renforcer son parc d’engins grâce à l’achat d’un nouveau « case ». Ce dernier arrive à point nommé au vu des nombreux travaux entrepris par les équipes municipales.

La commune de Teva i uta compte une quinzaine de véhicules lourds et d’engins divers. Le parc à matériel de Mataiea vient de se doter d’un nouveau chargeur excavateur, plus connu sous le nom de « case ». Il vient donc appuyer les opérations effectuées par les deux excavateurs déjà existants, mais devenus vétustes. Le premier a déjà 16 ans et le second, 9 ans. D’autant plus que ces derniers sont utilisés aussi bien à Mataiea qu’à Papeari, la commune associée.

L’avis d’appel d’offres avait été lancé le 1er juillet dernier et l’attribution du marché s’est fait le 30 octobre dernier. C’est l’entreprise Temana Import qui a remporté l’offre avec son « Hydromek », un case dont la durée de vie est estimée à 15 ans maximum. Livré il y a seulement quelques jours, l’engin a aussitôt été dépêché sur Papeari pour une série de travaux, dont le déblaiement des terrain de Teonetea qui devront être prêts d'ici le 9 décembre, pour la fête du « ‘Ōro’a matahiti », une manifestation dédiée à Noël.

La nouvelle acquisition a coûté 10 785 675 fcp. Pour son financement, la commune a sollicité l’aide du Pays qui a accepté de co-financer l’achat à hauteur de 50% ( 5 392 837 fcp), le reste étant à la charge de la municipalité. Les projets ne manquent pas et les travaux non plus et l’arrivée de ce nouvel engin n’est pas un luxe au vu de la superficie de la commune de Teva i uta, soit près de 120 km2 pour une population d’un peu plus de 9 400 habitants.

TP

Rédigé par TP le Lundi 24 Novembre 2014 à 15:59 | Lu 308 fois