Tahiti Infos

Teva i uta : des radars pédagogiques pour sensibiliser les presqu’îliens


Ici, le maire de Teva i uta Tearii Alpha assiste à l'installation d'un des radards à Mataiea.
Ici, le maire de Teva i uta Tearii Alpha assiste à l'installation d'un des radards à Mataiea.
TEVA I UTA, le 21 janvier 2015 - Le service de l’équipement a procédé à l’installation de radars pédagogiques à Mataiea et Papeari. Ces derniers ont été installés sur les zones fortement habités, spécifiquement sur les lignes droites, là où les conducteurs ont tendance à accélérer.

Après Papara puis Punaauia l’année dernière, la commune de Teva i uta vient de recevoir six radars pédagogiques. Leur installation a été effectuée par le service de l’équipement. Deux unités ont été implantées à Mataiea, sur la ligne droite passant devant le lotissement Vaihiriā. Les autres ont été transportés sur Papeari, notamment sur la ligne droite de la Boulangerie du magasin Clémence et près des temples protestant et mormon. Rappelons que ces radars ont pour principal but de sensibiliser les automobilistes sur le respect des limites de vitesses autorisées. Un panneau lumineux indique la vitesse dès lors que le véhicule se trouve à une distance de cent mètres. Ainsi, ils permettent de réajuster le comportement de tout un chacun. La sécurité avant tout.

Les habitants sont plutôt satisfaits de voir ces « empêcheurs de rouler vite » comme les désigne Tiare qui habite à proximité d’un des radars : « C’est vrai que par ici, avec un magasin pas loin, je vois tous les jours des voitures qui filent ! en plus, ils ne respectent aucune limite de vitesse. J’en vois beaucoup qui doublent et manquent parfois de s’encastrer avec les voitures qui arrivent en sens inverse. Avec ces radars, normalement ça devrait calmer certains. » Un avis complété par une de ses amies, Heinui, venue la rejoindre avec une poussette : « Moi, ce qui me fait peur, ce sont les voitures qui doublent sans faire attention aux piétons en bordure de route. Et je crois qu’avec ce système les conducteurs feront plus attention. »

De leur côté, les deux tāvana, Tearii Alpha et Alain Sangue se félicitent de l’implantation de ces radars. Depuis le début de l’année, la nouvelle équipe municipale de Tevai uta mise une grande partie de son énergie à renforcer la sécurité des administrés de leurs communes. Après la règlementation des accès aux plages, la signature d’une convention de partenariat avec la gendarmerie nationale puis l’installation de ces radars, les efforts se poursuivront grâce à d’autres programmes et actions prévus tout au long de l’année.

Tous espèrent vraiment un changement dans les comportements. A Punaauia et Papara, et de l’avis de la gendarmerie nationale, « ces radars ont permis d’éviter un bon nombre d’accident. Ils ont effectivement un effet dissuasif. » Reste à voir si ce sera le cas également dans la commune.

TP

Rédigé par TP le Mercredi 21 Janvier 2015 à 19:18 | Lu 583 fois