Tahiti Infos

Teva i uta : Des agents communaux vaccinés contre la leptospirose


En tout, d'ici la fin de la semaine, ce seront 19 agents communaux de Teva i uta qui auront été vaccinés contre la leptospirose.
En tout, d'ici la fin de la semaine, ce seront 19 agents communaux de Teva i uta qui auront été vaccinés contre la leptospirose.
TEVA I UTA, le 3 février 2015 - Le décès, dû à la leptospirose, d’un jeune surfeur de 14 à Mataiea il y a quelques jours a incité la commune à prendre les devants, principalement concernant les agents municipaux régulièrement en contact avec l’eau, les ordures et la terre.

A la suite des derniers évènements dramatiques causés par la leptospirose dans les plans d’eau de Mataiea, le conseil municipal de Teva i uta (Mataiea et Papeari) a aussitôt pris des mesures préventives notamment en faveur de son personnel. La leptospirose est mortelle si elle n’est pas traitée rapidement après l’apparition des premiers symptômes.

Le maire Tearii Alpha a imposé que 19 agents municipaux soient vaccinés : ceux qui sont les plus exposés à l’eau (rivières, caniveaux, cours d’eaux et bassins) mais également aux déchets ou tout simplement à la terre (travaux de réfection, de réparations en tous genres et d’aménagements divers).

Les vaccinés ont été répartis comme suit : 3 du service hydraulique, 8 du service propreté et ramassage des ordures ménagères et les 8 derniers viennent du parc à matériel. Selon le service de la communication de la commune : « Une première vague de vaccination, avec 11 agents, a déjà été effectuée du 27 au 30 janvier. Les 8 derniers le seront courant de la semaine prochaine. »

L’opération, une fois arrivée à son terme, coûtera 432.136 XPF, une somme toutefois dérisoire au regard des vies humaines qui peuvent être sauvées.

TP

Rédigé par TP le Mardi 3 Février 2015 à 06:49 | Lu 789 fois