Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Teva i Uta : Exercice tsunami hier à l'école Muturea



TEVA I UTA, le 14/01/2016 - Une opération menée à l'initiative de la municipalité sous la bienveillance des sapeurs-pompiers de la commune. Les élèves ont participé calmement à cet exercice où ils ont été dirigés dans la salle omnisports de Matairea.

L'école maternelle de Muturea était en effervescence hier matin. Un exercice tsunami a été organisé afin de permettre aux enseignants et aux élèves de connaître les bons gestes mais surtout les mesures à mettre en place, en cas de tsunami.

L'opération a démarré à 8h45 : la directrice de l'école Lisette Courbes a parcouru l'école munie d'un porte-voix pour annoncer aux élèves une évacuation tsunami. L'opération a été menée par les sapeurs-pompiers de la commune, sous la direction de Gédéon POROI.

Les élèves, calmes et disciplinés, sont sortis en rang dans la cours, avant de monter dans les deux bus de la mairie, pour se rendre à la salle omnisports de Matairea. Sur place, les élèves ont été regroupés, bâches de protection et bouteilles d'eau ont été préparés.

Une heure après le début de l'exercice, les élèves ont pu rejoindre leurs classes. La directrice et l'équipe de pompiers ont ainsi pu dresser un bilan sur l'exercice du jour.

En temps normal, si un tsunami est annoncé, l'évacuation s'effectue à pied, jusqu'au plateau Mouloy. Pour cet exercice, les organisateurs ont privilégié le second scénario.

En effet, en cas d'évacuation urgente, les bus communaux seront prioritairement affectés aux écoles maternelles, les élèves seront alors dirigés vers la salle omnisports de Papeari et rejoindront leurs ainés de l'école Matairea.

Chaque année, les écoles doivent obligatoirement prévoir deux exercices incendie et un exercice tsunami, afin de préparer au mieux leurs élèves.

Un exercice coordonné par les sapeurs-pompiers de Teva i Uta
Un exercice coordonné par les sapeurs-pompiers de Teva i Uta

En cas d'évacuation urgente, les élèves se déplaceront en bus
En cas d'évacuation urgente, les élèves se déplaceront en bus

Sur Teva i Uta, les élèves seront redirigés dans la salle omnisports de Matairea
Sur Teva i Uta, les élèves seront redirigés dans la salle omnisports de Matairea


Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 14 Janvier 2016 à 12:42 | Lu 498 fois

Tags : TEVA I UTA





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Août 2018 - 12:16 Deux maisons parties en fumée à Punaauia

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués