Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Teva i Tai nous fait voyager 
vers les étoiles



PAPEETE, le 13 juillet 2019 - Inscrit dans la catégorie tārava Raromata’i, le groupe Teva i Tai revient demain soir sur la scène 
de To’atā avec ses chants qui feront l’éloge de Ta’urua Faupapa, l’étoile zénithal de Mā’ohi Nui.

Ce sera le dernier groupe de chant à concourir. Comme pour sa danse, Teva i Tai parlera des étoiles et du firmament, avec un accent particulier qui est donné à Ta’urua Faupapa, l’étoile zénithal de Mā’ohi Nui.

"Dans notre tārava, nous parlerons des étoiles qui existaient à l’époque. Dans notre rū’au, nous mettrons en valeur, Ta’urua Faupapa", détaille Ma Zinguerlet, ra’atira ti’ati’a de Teva i Tai.

Afin de représenter au mieux son thème sur la scène de To’atā, les filles porteront une robe bleue, "pour les étoiles", et les garçons seront en vert "pour la nature".



Thème

Les étoiles du firmament ont de tout temps servi de guide aux navigateurs mā'ohi des temps passés et présents. Et alors que nous sombrons peu à peu dans l’obscur scintillement du Matarii i raro, période où la famine et la disette nous frappent de son courroux mortifère, elle symbolise également pour Teva i Tai une ère où les Mā'ohi doivent faire face à l'asphyxie d'une vie ébranlée par le désamour de nous-même, façonnée par l'individualisme d'une époque où le déracinement est érigé en valeur.
Comment pouvons-nous alors prendre conscience de notre propre déliquescence ?

Nous croyons, depuis des temps immémoriaux, que les astres de notre voûte céleste peuvent également nous guider sur terre, afin de nous montrer la voie par laquelle nous retrouverons les ressources de notre résilience, ressuscitée au travers de nos racines fortifiées par la réconciliation de notre peuple avec lui-même. Ainsi seulement, nous pourrons cueillir les fruits de l'apaisement du Matari'i i ni'a.



Rédigé par Corinne Tehetia le Samedi 13 Juillet 2019 à 12:00 | Lu 1079 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2019 - 19:30 Heiva i Tahiti : suivez le palmarès en direct

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués