Tahiti Infos

Tetara Hioe fête ses 100 ans à Taputapuatea


Raiatea, le 22 mai 2020 - Mercredi dernier, la commune de Taputapuatea a tenu à rendre hommage à sa doyenne, Tetara Hioe, qui fêtait pour l'occasion sa centième année. Une vraie fierté communale qui doit être partagée par la commune de Vaitoare, à Taha'a, où elle a vu le jour.

Tetara Hioe a soufflé ses 100 bougies mercredi dernier.
Tetara Hioe a soufflé ses 100 bougies mercredi dernier.

P

rès de 200 personnes ont été conviées au domicile de la centenaire, au fond de la vallée de Hamoa (Avera), dont le maire de la commune de Taputapuatea, Thomas Mouthame, pour fêter cet événement exceptionnel.

On voyait bien dans les yeux de la nombreuse assistance ce reflet de fierté et d'envie d'arriver aussi jusqu'à cet âge dans une forme pareille, qui vous permet de prendre la parole et bien entendu de souffler les 100 bougies.

Un des fils de Tetara Hioe, Henri Tapea, instituteur, a pris la parole pour retracer le parcours exceptionnel de cette brave maman. Et bien entendu la question qui brûle les lèvres est : quel est le secret de cette longévité ? Tout simplement le travail et une saine alimentation. L'amour pour ses trois enfants et ses sept mootua a bien entendu pesé dans la balance. Non sans humour, le fils a rappelé qu'il y a cinq ans elle est tombée amoureuse...de son kiné de l'hôpital ! Il a beaucoup fait pour elle au niveau santé, lui permettant de récupérer, après l'amputation d'une jambe, une bonne partie de sa motricité. C'est pour cette raison que le professionnel de santé a passé la soirée en invité d'honneur à la droite de la mamie ; et fait dire à Henri qu'il avait maintenant un demi-frère !


Rédigé par JV le Vendredi 22 Mai 2020 à 17:27 | Lu 888 fois