Tahiti Infos

Territoriales : Ronald Tumahai barreur de la "pirogue" des maires


Territoriales : Ronald Tumahai barreur de la "pirogue" des maires
PUNAAUIA, vendredi 26 octobre 2012 – Après une difficile gestation, le rassemblement des maires Te Amuitahiraa, voulu par Ronald Tumahai, dévoile ses ambitions territoriales et ses soutiens.
D’un côté il s’agit d’offrir une alternative terre-à-terre au redressement de la situation économique polynésienne, au-delà des clivages politiques, vision et popularité de terrain pour appréhender les affaires du pays ; de l’autre difficile de fixer l’horizon des territoriales sans trébucher sur les querelles intestines qui divisent les maires, au sujet de ce rassemblement.
A commencer par Teina Maraeura (représenté par Daniel Herlemme, vendredi), dont la présence sur la liste donne de l’urticaire aux élus du RAP (Philip Schyle, maire d’Arue, Béatrice Vernaudon, maire de Pirae et Nicole Bouteau, élu de Papeete et leader du parti autonomiste No oe e te Nunaa), et que Gaston Tong Sang présente comme une fin de non recevoir.

Te Amuitahiraa annonce cependant une liste en constitution comptant une trentaine de personnes, alors que la mouture finale devra présenter 73 noms et une parfaite parité hommes-femmes.

Le rassemblement des maires a réglé la question du leadership en laissant le premier rôle à Ronald Tumahai, le maire de Punaauia. Quatre des huit sections de la circonscription unique de Polynésie française sont menées : Bruno Sandras, maire de Papara pour la 2e section des îles-du-vent, Ronald Tumahai sur la 3e section des îles-du-vent, Teina Maraeura pour la section des Tuamotu de l’ouest, Benoît Kautai ou Joseph Kaiha sur les îles Marquises.

"Un parti politique à lui tout seul !"

Les tractations sont toujours à l'oeuvre. Les maires se donnent jusqu’à la fin de l’année pour rassembler sous la bannière Te Amuitahiraa. "A titre personnel j’ai milité pour que nous soyons tous dans cette pirogue", explique Bruno Sandras, maire de Papara, "on appelle ça le rassemblement des maires. Mais admettons que tous les tavana se réunissent tous -- il y en a 48 en Polynésie : nous n’aurions toujours pas de quoi constituer une liste de 57. Vous avez bien compris. Je veux dire à nos amis qui ne sont pas tavana qu’ils ont leur place ici. Il y a des maires qui ne quitteront jamais leur formation politique d’origine. Oscar Temaru ne sera jamais ici, Tina Cross ne sera jamais ici à moins d’un miracle, Henri Flohr ne sera jamais ici… Parce qu’au moment des élections leur appartenance à leur famille politique est plus importante que leur situation municipale. Mais on ne leur en veut pas. On sait que leur cœur balance. Et le maire de Papara de conclure : "A part le Tahoera’a ou le Tavini, qui sont des partis bien installés dans le paysage, qui peut prétendre lever 20% de voix dans sa commune ? Le tavana ! Le tavana est un parti politique à lui tout seul ! On veut susciter un espoir ; on y croit."

Territoriales : Ronald Tumahai barreur de la "pirogue" des maires
Ronald Tumahai : " Il suffit de très peu de choses pour que les élus du RAP nous rejoignent."


Quel est le principe de ce rassemblement des maires ?

Ronald Tumahai : Les maires sont des élus de proximité. Géographiquement ce sont des personnes qui sont déjà sur le terrain et qui disposent d’un fond d’électorat dans leur commune. C’est déjà pas mal de pouvoir compter sur 20% des voix dans les communes que nous représentons. Ensuite, au niveau de la gestion du Pays, il me semble qu’il est normal que les maires soient représentés au niveau du Territoire, ne serait-ce qu’en raison des nouvelles compétences qui sont transférées aux communes, depuis 2004, gestion de l’eau potable, des ordures… C’est une manière de montrer à la population que les élus de proximité doivent être impliqués dans la gestion du pays.

Un certain nombre des maires qui vous accompagnent sont déjà impliqués dans la gestion du Pays, notamment le maire de Rangiroa Teina Maraerura, représenté aujourd’hui par Daniel Herlemme, ministre du développement des archipels.

Ronald Tumahai : Ces maires n’ont pas de réelle appartenance politique. (…)

Où en est la constitution de votre liste d’élus municipaux pour le prochain scrutin territorial, aujourd’hui ?

Ronald Tumahai : Elle est en voie de constitution. Il nous reste à rassembler quelques leaders des îles-sous-le-vent et des îles-du-vent. Il suffit de très peu de choses pour que les élus du RAP nous rejoignent.
Nous avons jusqu’à la fin de l’année pour compléter notre équipe.


Gaston Tong Sang reste sur sa position, par rapport aux Raromatai : lui ou les élus de Te Mana o te mau Motu. Une position aussi ferme n’est-elle pas une manière de fermer la porte ?

Ronald Tumahai : C’est le préalable qu’il a donné. Maintenant que se passera-t-il ensuite ? En attendant, je vois mal quelqu’un qui a occupé les plus hautes fonctions du Pays ne pas vouloir être leader. C’est une personne qui va certainement créer sa propre liste avec d’autres. Par rapport à nos discussions, c’est vrai qu’il a confirmé qu’il y a certains élus qu’il ne souhaite pas voir à ses côtés, notamment des Tuamotu. Mais je pense qu’il y a autre chose.

Par rapport aux RAP qu’est-ce qui explique leur absence aujourd’hui ?

Ronald Tumahai : La même chose. Même si nous avons résolu le problème Klarence Vernaudon, puisqu’il s’est retiré du rassemblement, la présence de Teina Maraeura demeure un problème à leurs yeux. Il est en France pour un bon bout de temps, dans l’attente d’une greffe de rein. Rien ne nous assure qu’il sera présent pour les élections territoriales. D’ici là, s’il nous dit que quelqu’un d’autre le représente sur la liste, le préalable sera levé. Mais ne sera-t-il pas trop tard ? Nous devons constituer notre liste avant la fin de l’année.

Bruno Sandras vous présente comme le leader de ce rassemblement. Cela signifie-t-il que si Te Amuitahiraa remporte les élections vous serez président du Pays ?

Ronald Tumahai : Logiquement oui.

Quels sont les learders de section identifiés dans votre rassemblement, aujourd’hui ?

Ronald Tumahai : Au niveau de la deuxième section Bruno Sandras, aux Marquises soit Benoît Kautai, soit Joseph Kaiha, au niveau des Tuamotu (5e section) pour l’instant c’est Teina Maraeura, nous n’avons pas de leader sur les raromatai, sur la troisième section c’est moi-même.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 26 Octobre 2012 à 13:51 | Lu 2334 fois
           



Commentaires

1.Posté par Chinois987 le 26/10/2012 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore faudrait il que le "peperu" soit à jeûn ;-((

2.Posté par F.M le 26/10/2012 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une fois de plus un rassemblent qui n'a aucune idéologie politique à part le fait de rafler des postes pour cumuler du pouvoir pour des tavanas qui se comportement déjà comme des petits rois dans leurs communes respectives....
Pauvre Polynésie....

3.Posté par tavararo le 26/10/2012 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Roni, tu as réussi à neutraliser Sandras et Pérez aux Iles du vent. Tu as réussi à te faire désigner leader de ce regroupement de nomades politiques issus majoritairement du feu To Tatou Aia et également futur président putatif de la Polynésie française. C'est balèze ! Pour avoir réussi à faire échec et mat à Sandras, quand nous invites-tu à boire un coup et même un gros coup !
p.s. : suggères à tes compagnons d'être moins crispés et plus joyeux sur les photos, sinon on croirait qu'ils ne sont pas contents d'être à tes côtés !

4.Posté par Lou le 26/10/2012 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si Rony Tumahai n'avait pas bénéficié du soutien de Bruno Sandras transfuge du RAP, il serait le seul maire des îles du Vent. Tu parles d'une "liste de maires"!
Même avec quelques tavanas des Tuamotu et peut-être des Marquises (zéro des Iles sous le Vent et des Australes), ça ne va pas loin.
Et si l'on reprend le calcul de Rony Tumahai, 20% des électeurs de Punaauia + 20% de ceux de Papara (ce qui est généreux pour Sandras), et encore 20% de quelques communes des Tuamotu, c'est carrément la misère, six ou sept mille voix maximum.
Ce qui serait encore généreux vu que leur liste n'a pas d'autre programme que de donner plus d'argent aux communes, et que le maire de Punaauia a le charisme d'un rori.

5.Posté par 4aout89 le 26/10/2012 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Ces maires n’ont pas de réelle appartenance politique. (…) " tout est dit meme pas de convictions politiques....bye-bye.

6.Posté par 4aout89 le 26/10/2012 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils ne sont pas beaux nos futurs élus « autonomistes » ?
Ils siégeront avec l'UPLD???

7.Posté par vetea1 le 26/10/2012 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une équipe de cadors ! Y se retrouveront à la buvette de l'assemblée ?
on a pas de mecs crédibles pour les territoriales ?

8.Posté par tarafetue le 27/10/2012 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Daniel H s'est laissé embobiné par Teina, ce dernier lui a sûrement promis la mairie de Rangiroa!!!! Pendant qu'on y est, ils devraient s'associer en affaire car pour un petit atoll comme Rangiroa, il existe plus de dix magasins dont celui de Teina qui tient la population avec les crédits maison qu'il accorde à ceux qui ne vivent que grâce au coprah!!!!! Pauvre Paumotu

9.Posté par jean meitai le 27/10/2012 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Tahiti infos,
pourriez vous ajouter un bouton click : j'aime au niveau des commentaires.
merci

10.Posté par Michel689 le 27/10/2012 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle grosse blague!!!!. Toutes ces personnes savent que c'est la fin pour eux, ils ne seront plus à l'assemblée pour la plupart d'entre eux, alors leur dernier espoir c'est d'essayer de constituer cette liste de bras cassés!!. Nombre d'entre eux n'arrivent même pas à gérer leur commune respective, immaginez ça à) la tête du pays!!!!!

11.Posté par Kaiu Kioe le 27/10/2012 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas de convictions politiques, à part le ni bleu ni orange... En fait, à part Ronie Tumahai, les autres n'ont qu'une obsession : avoir leur siège de représentant pour palper les billets de l'argent public. La rumeur marquisienne est que Bruno Sandras soutient coûte que coûte les îliens pour avoir ensuite leur voix à l'APF et devenir "président", avec Louis Frébault en vice-président... Non, Ronie n'est que meneur de la liste, pas président potentiel. Bruno Sandras le sait bien et attend en embuscade avec les îliens... Joli programme ! Du pain béni pour le Tahoeraa... On comprend les réticences du RAP, de GTS (qui a au moins le mérite de se souvenir du passé), de QBO, de Jamet et d'autres... Bruno Sandras, Teina Maraeura, Louis Frébault, Temauri Foster, Benoît Kautai, Nicolas Bertholon : les caméléons ou l'art de prendre la couleur de la branche sur laquelle on se pose et d'en changer aussitôt. Pauvre Ronie qui est en train de se faire mener en bateau !

12.Posté par Pipo le 27/10/2012 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adore le charisme d'un rori....

13.Posté par Lou le 27/10/2012 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui au post 9 de jean meitai !

S'il vous plait, Tahiti infos, ajoutez un bouton pour approuver les commentaires!

Même mieux: lorsqu'il y en a beaucoup sur certains sujets "chauds", faites-en une synthèse, SVP.

14.Posté par teriitau le 27/10/2012 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après GF qui a dit sans sourciller que GF c'est le Tahoeraa, voici que Bruno SANDRAS en rajoute une couche quand il a lancé de son ton péremptoire et sans appel qui le singularise: " un élu municipal = un parti politique". Il y a 48 communes donc 48 nouveaux partis politiques. Ajoutés aux partis existants il y a pléthore (encore une singularité insulaire ou ilienne c'est selon !). Ceci dit le maire de Papara aurait été plus avisé de faire de la bonne politique envers ses adminstrés du 35è au 37è KM qui n'ont plus d'eau courante depuis le mois de septembre.

Quant à Philippe SCHYLE, son hypothétique engagement auprès de Roni et sa bande en débandade il n'en fait pas une question de personne (bigre). Il oublie qu'il a aussi dit qu'il ne veut pas d'un GF dans une liste autonomiste. Si ce n'est pas une affaire de personne qu'il nous dise ce que c'est, sinon qu'il se taise.

Allez chin, chin !!!

teriitau

15.Posté par emere cunning le 27/10/2012 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Teriitau,
"Après GF qui a dit sans sourciller que GF c'est le Tahoeraa et blablabla"
A priori, la France et sa justice qui n'en ont qu'après GF ont pigé plus vite que toi, tout Teriitau que tu sois.

16.Posté par 4aout89 le 28/10/2012 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere :arretes un peu ......la justice a été la plus grande "complice" de GF pendant des décennies !!!

17.Posté par teriitau le 29/10/2012 05:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere,

Te aroha Ia rahi

J'ai envoyé une réponse à ton mail, mais cela ne semble pas plaire au censeur de tahiti infos. Pourtant il n'y avait rien de répréhensible dans mon "article". Dommage.

Je dirai simplement ceci, en espérant que cela passera cette fois. Pas d'a priorisme car "la France et sa justice qui n'en ont qu'après GF..." est une affirmation gratuite, injuste, excessif. Suppose que GF soit blanchi par la justice tu pourras avaler ton stylo. Tes opinions personnels tu te les gardes, elle n'intéressent personne. Arrête donc de blablater pour affirmer ton existence.

Quant au "pigé plus vite que toi..." c'est du verbiage, amené comme des cheveux sur la soupe. Le piges-tu ?

Sans rancune et bonne semaine

Teriitau