Tahiti Infos

Territoriales 2013 : la campagne officielle débute mardi


Territoriales 2013 : la campagne officielle débute mardi
PAPEETE, mercredi 27 mars 2013 – A 26 jours du premier tour de l’élection pour le renouvellement des élus à l’Assemblée de Polynésie française, le haut-commissariat a organisé une conférence de presse en fin de matinée, afin de rappeler la réglementation à observer durant la période de campagne officielle des élections Territoriales, du 2 avril 0 heure au 20 avril minuit.

Le scrutin du premier tour est planifié de 8 heures à 18 heures, dimanche 21 avril. Un dernier comptage, réalisé le 28 février dernier, précise 191 682 électeurs en Polynésie française.

Pour la première fois lors d'un suffrage polynésien, les bulletins de vote seront au format A4 et imprimés en noir sur un papier à la couleur de chaque parti. Ces documents mentionneront l’identité des 73 colistiers. Tout bulletin de vote comportant une rature ou un ajout quelconque sera considéré comme nul au dépouillement.

La DRCL a procédé à l'étude de la conformité des listes de candidats déposées lundi dernier et a confirmé hier soir la validation de chacune d'entre elles. Le haut-commissaire publie dans la journée un arrêté officialisant les candidats pour les élections du 21 avril pour le renouvellement des 57 conseillers de l’Assemblée de la Polynésie française

Le principe de l’équité sous l’œil du CSA

Lundi, neuf formations politiques ont déposé un dossier de candidature et la liste des 57 candidats et 16 suppléants se présentant sous leur bannière, dans les huit sections de la circonscription unique Polynésie française. Leur candidature validée par l’Etat, chaque parti doit pouvoir bénéficier du principe d’équité dans l’accès aux médias audiovisuels.

Christine Kelly, journaliste, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) depuis 2009 et Maryse Brugière, directrice des programmes au CSA, sont sur le territoire pour une semaine afin de s’assurer que les chaînes de télévisions et les radios locales sauront tenir compte de ce principe.

Mercredi, la conférence a été menée par Jean-Baptiste Constant, directeur de la DRCL et Virgine Trouvé, Chef du bureau de la règlementation et des élections au Haut-commissariat et s’est déroulée en présence de Christine Kelly, Maryse Brugière, du CSA, et Marie-Christine Lubrano, présidente de l’antenne polynésienne du Comité territorial de l’audiovisuel.

Christine Kelly, membre du collège du Conseil supérieur de l'audiovisuel et Maryse Brugière, directrice des programmes au CSA.
Christine Kelly, membre du collège du Conseil supérieur de l'audiovisuel et Maryse Brugière, directrice des programmes au CSA.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 27 Mars 2013 à 15:28 | Lu 1856 fois