Tahiti Infos

Territoriales 2013 : "il va falloir se mettre au travail et deux fois plus qu’avant", estime QBO


"Ceux qui promettent que l’on va raser gratis, mentent : il n’y a aucune solution viable là-dedans, aucun avenir", dénonce Quito Braun-Ortega, tête de liste du parti Te Hiti Tau Api aux élection Territoriales 2013.
"Ceux qui promettent que l’on va raser gratis, mentent : il n’y a aucune solution viable là-dedans, aucun avenir", dénonce Quito Braun-Ortega, tête de liste du parti Te Hiti Tau Api aux élection Territoriales 2013.
Quito Braun-Ortega se définit comme, "ni autonomiste opportuniste, ni indépendantiste opportuniste". Le leader du parti Te Hiti Tau Api préfère se voir comme respectueux des lois de la République. "Il faut arrêter de mettre en contradiction autonomie et indépendance : ce sont pour moi les deux faces de la même médaille", dit-il.
Opposant historique de Gaston Flosse, ce grand patron polynésien a fait un retour sur la scène politique en 2010 et un score honorable, sous l'égide Te Hiti Tau Api aux législatives de 2012. Il interpelle depuis des mois l’opinion publique avec un discours annonçant vouloir rompre avec le système de la corruption, du clientélisme et de l’assistanat. Son crédo : rajeunir la classe politique pour restaurer la confiance dans les élus. Les Territoriales sont perçues comme un "tournant critique" et l'occasion de "rompre définitivement avec un système à l'origine de nos difficultés actuelles et de fonder ainsi une société exemplaire pour les nouvelles générations"

Quelle analyse faites-vous de la situation économique de la Polynésie française ?

QBO : Nous ne cessons de le dire : le système antérieur a échoué. Tout ce qui a été mis en place depuis trente ans est un échec flagrant. On se rend compte aujourd’hui qu’au-delà d’une déroute économique on doit faire face à une crise morale et sociétale. Nous proposons un nouveau projet de société, mis en œuvre par une nouvelle génération de dirigeants politiques et de nouvelles méthodes de gouvernance.

Vous prônez notamment une baisse drastique des indemnités des élus. N’est-ce pas une mesure démagogique ?

QBO : Non, nous en avons parlé longuement entre nous. A l’assemblée nous proposons de plafonner les indemnités à 3 fois le Smig, et que celles des membres du gouvernement soient limitées à 4 fois le salaire minimum. Il faut que ce soit un exemple marquant. La population qui doit faire des efforts doit savoir que cela est partagé et que tout le monde en fait.

Les leviers de croissance de la politique que vous souhaitez mettre en place, quels sont-ils ?

QBO : Sur les 18 à 24 mois prochains, il faut relancer le tourisme à court terme. Nous avons perdu 60 000 touristes en l’espace de 5 ans et cela a causé la destruction de 8 000 emplois. Retrouver ces touristes, c’est 25 milliards Fcf de salaires en plus dans l’économie. C’est 5 à 6 milliards Fcfp de cotisations qui reviennent à la CPS et 30 000 personnes qui quittent le RSPF pour retourner au Régime des salariés. Aujourd’hui, nous devons rebâtir cette fréquentation touristique pour retrouver ces emplois et résorber les déséquilibres conjoncturels qui plombent notre économie.
Il nous faut aussi restaurer la confiance entre l’électeur et l’élu.
Le Pays doit être économe au niveau du fonctionnement de ses institutions et de son administration (…) Toutes ces économies seront des excédants de fonctionnement dans le budget du Territoire, qui devront se traduire en investissements structurants. Aujourd’hui, nous arrivons à peine à supporter les 14 milliards Fcfp par an environ de remboursement de la dette.


Envisagez-vous la mise en place de taxes supplémentaires, et notamment un impôt sur le revenu ?

QBO : Non, non. La fiscalité est un outil au service du développement. A partir de là nous ne devons exclure aucun impôt. (…) Nous avons déjà une forte pression fiscale aujourd’hui sur le territoire. (…) Nous n’excluons aucun type d’impôt, mais réduisons d’abord les dépenses de fonctionnement du Territoire : 2,6 milliards Fcfp par an pour faire fonctionner l’Assemblée territoriale ; 4 à 5 milliards Fcfp pour le fonctionnement du gouvernement. Quand on regarde le fonctionnement des institutions (CESC, Assemblée, gouvernement et présidence), ça dépasse les 10 milliards Fcfp par an. A-t-on besoin de dépenser autant pour gérer un pays de 270 000 habitants ? Non. Donc il y a des économies à réaliser à tous les niveaux.

Quelles sont les mesures d’urgence que vous préconisez ?

QBO : Qu’ont-ils fait depuis toutes ces années ? Rien. Nous ne pouvons pas faire que du court terme. Il faut lancer en même temps le court terme, c’est à dire les mesures transitoires, le moyen terme, le long terme et le très long terme. Si nos gouvernants avaient fait ça depuis 30 ans, nous n’aurions pas tous ces problèmes aujourd’hui. La future équipe au pouvoir devra rebâtir une économie productive avec une vision d’avenir.
Ceux qui promettent que l’on va raser gratis, mentent : il n’y a aucune solution viable là-dedans, aucun avenir. On a tellement habitué nos populations à être des assistées, des clients et des gens drogués par les aides de toutes sortes, que c’est difficile de leur faire entendre autre chose… Mais il faut changer ces mentalités. Il va falloir se mettre au travail et travailler deux fois plus qu’avant, restructurer notre secteur primaire (agriculture, pêche, élevage), vital pour le pays. Si nous n’avions pas abandonné notre secteur primaire il y a 30 ans, nous n’en serions pas là aujourd’hui.


Qualifié pour le second tour des Territoriales, ferez-vous alliance ?

QBO : On verra. Notre objectif est d’être au second tour, ce n’est pas pour faire alliance derrière, ni des compromissions. Cela voudra dire que nous avons bien progressé, que notre message passe bien. Nous n’avons pas repris du vieux pour faire du neuf. Chez nous personne n’a de casserole.

Territoriales 2013 : "il va falloir se mettre au travail et deux fois plus qu’avant", estime QBO
Quito Braun Ortega : « ‘Ia fa’aau ana’e hia i te mau tau i ma’iri, e ti’a ia tāta’i piti te mau tauto’ora’a »

‘Aita te ti’a e arata’i nei i te pūpū « Te hiti tau ‘āpī » e hina’aro ‘ia fa’ariro hia ‘oia ‘ei ti’a ōtōnōmī a ore ra nō te ti’amāra’a, o tē tāmoemoe nei i te mau ‘ōpuara’a faufa’a no te hō’ē harura’a i muri mai. ‘O tā Quito Braun Ortega i ha’apāpū mai, e ta’ata fa’atura rahi roa ‘oia i te mau ture a te hau repūpirita. Te nā’ō ra ’oia ē : « ‘A fa’aea na tātou i te ha’atito i nā tumu parau to’opiti. Nō’u nei : e mau pae teie nō te hō’ē noa feti’a. ».

Te pāto’i nei ‘oia i te poritita e arata’i hia nei e Gaston Flosse tāne. ‘Ua ho’i mai teie ‘ona taiete rau i ni’a i te tahua poritita i te matahiti 2010 ra, i horo ato’a atu i roto i te mā’itiraa ‘iritira’a ture tei tupu e piti matahiti i muri mai. ‘A tau ‘āva’e i teienei, tē fa’aro’o hia nei i tōna reo o te pāto’i  ‘ū’ana nei i te mau ‘ohipa petara’a,  te mau ‘umera’a ta’ata mā’iti, tae noa ato’a atu i te fa’aterera’a fa’atipara. Tāna ‘ōpuara’a : fa’a’āpī  i te mau ti’a e fa’atere nei i te fenua. Hou roatu, ‘ia ho’i mai te ti’aturira’a o te nūna’a.

I roto i tāna parau fafaura’a, tē nā’ō nei ‘o Quito Braun Ortega : « Tē hōro’a mai nei teie tīpu’uraa mana'ona'o o tō tātou parau i te fāna’o i te feiā mā’iti ‘ia tapū mutu roa o te fa’anahora’a i ro’ohia ai tātou i tō tātou mau fifi i teie mahana e, ‘ia ha’amau i te tahi tōtaiete hi’ora’a nō te mau u’i ‘āpī ».

‘Eāha tā ‘oe tātarara’a nō teie mau fifi e fārerei hia nei i Pōrīnetia ?

QBO : Te parau noa ra mātou ē : ‘aita te mau fa’anahora’a i ma’iri i manuia noa a’e. Pau roa te mau mea o te i rave hia i te roara’a o nā matahiti e 30 i ora hia mai e tātou, ‘aita ihoa i manuia. Te i mua noa i te mata. Te ‘ite ra tātou, ta’a noatu te ‘imira’a faufa’a, ‘ua ū tō tātou nei fenua i te tahi tau ‘ati mōrare, nā reira ato’a i te tahi ‘ati orara’a nūna’a. Teie ïa te rāve’a :  te ha’amaura’a i te hō’ē ‘ōpuara’a ‘āpī nō te tōtaiete, o tē fa’aineine hia nei e te tahi ā mau ti’a poritita ‘āpī, ia au te tahi mau huru fa’aterera’a ta’a ‘e.

Te fa’ahiti ra ‘oe te parau nō te ha’aiti mai te moni ‘āva’e o te mau ti’a poritita, ‘e ‘ere ānei te reira e rāve’a nō te ‘ume mai te mau reo mā’iti ?

QBO : ‘E ‘ere roa atu, ‘ua fa’ahiti ‘ē na mātou i taua tumu parau ra. I te fare ‘āpo’ora’a rahi, nō te moni ‘āva’e, ‘eita e nehenehe e pa’uma fa’ahou i ni’a i te fāito tāta’i toru o te moni tahua, pi’i hia te SMIG. Nō te mau fa’atere hau, i ni’a i te faito tāta’i maha o teie moni tahua. ‘Ia riro te reira ‘ei hi’ora’a pāpū. ‘Ia ‘ite mai te nūna’a, tē fa’a’ohipa ato’a nei mātou  i te mau fa’a’uera’a  ha’aitira’a i te mau ha’amau’ara’a.

‘Eaha ïa te mau vāhi o tā ‘outou e hina’aro ra e ha’apūai ?

QBO : I roto noa i teie ārea e 18 tae atu 24 ‘āva’e i muri nei, e ti’a ia fa’ahaere fa’ahou i te ‘ohipa  fāri’ira’a rātere. ‘Ua ‘ere a’e na tātou e 60 000 mau rātere i ni’a noa i te hō’ē maorora’a e pae matahiti, i ti’avaru hia ai 8 000 feiā rave ‘ohipa. Mai te peu e fa’aho’i mai ā tātou i teie nūmerara’a rātere, e ō mai ā 25 miriā farāne i roto te faufa’a moni o te fenua nei. Te aura’a ato’a, e pae tae atu e ono miriā o te ho’i fa’ahou mai i roto i tā tātou ‘āfata turu’uta’a.

E mahiti mai a 30 000 mau ta’ata no roto mai i te fa’anahora’a RSPF no te mea e noa’a fa’ahou mai i ta ratou ‘ohipa. I teie mahana, o te reira te tauto’ora’a e ti’a ia fa’ananea atu ā : te fāriira’a rātere. Teie te rāve’a nō te fa’ati’a fa’ahou i tō tātou nei fenua. Te ti’aturira’a ato’a, ‘ia nati fa’ahou mai te ta’ata mā’iti e te ti’a i mā’itihia. Te tahi, mai te peu e iti mai te mau ha’amau’ara’a a te mau pū ato’a o te hau fenua, e riro teie moni hau i ha’aputu hia ‘ei tuha’a moni pāpū nō te rave te tahi mau patura’a rarahi. I teie mahana, ‘aita e mara’a nei, ia te hau fenua, i te fa’aho’i tā na tārahu e 14 miriā i te matahiti hō’ē.

E ha’amau ānei ‘outou i te tahi atu mau tute ‘āpī, mai te tute moni fa’aō ?

‘Aita, ‘aita. E mauiha’a te pū’oira’a tute nō te fa’ahotu i te fenua. ‘Aita ato’a mātou e tu’u nei te parau nō te tute i tehiti. Terā rā, mea teimaha te mau hōpoi’a tute e vai nei iō tātou. ‘Aita mātou e vaiho te parau nō te tute, hou ra i te reira, a ha’aiti nā mua roa tātou i te mau ha’amau’ara’a o te hau fenua : e 2.6 miriā farāne i te matahiti hō’ē nō te fa’aterera’a o te ‘āpo’ora’a rahi, e 4  ore 5 miriā ‘ē atu nō te fa’aterera’a hau fenua.’Ia ‘āno’i ana’e hia te ta’ato’ara’a ( Te pū Matutu e ti’arau, te fare ‘Āpo’ora’a rahi e te peretitenira’a, ua hau i te 10 miriā.
E tītau hia ānei ihoa ia ha’amau’a i teie huru fāito moni, nō teie noa fenua o tātou, 270 tauatini ta’ata ? ‘Aita. Nō reira, te vai nei te ha’aitira’a i te mau tuha’a ato’a.

‘Eaha tā ‘outou mau ravera’a rū ?

QBO : ‘eāha ho’i tā rātou ‘ohipa i rave i teie rahira’a matahiti i mā’iri ? A ore re’a. ‘Aita e nehenehe e fēruri nō te hō’ē tau poto noa. E ti’a ‘ia fa’ahaere te mau ‘ohipa rū  ‘ei tīa’ira’a ‘ia nahonaho maita’i te mau ravera’a tāmau, nō te hō’ē ïa tau huru ātea ri’i. ‘A hani tā tātou mau fa’aterera’a i rave teie fa’anahora’a i roto i nā matahiti e 30 i mā’iri, ‘aita tō tātou fenua e fifi mai i teie te huru. E ti’a ‘ia teie pūpū ‘āpī e fa’ati’a fa’ahou i te fenua, na roto rā i te hō’ē hi’o āteara’a.  Teie mau ta’ata o tē parau nei e fa’a’ore rātou i te mau tute, mea ha’avare roa rātou. ‘Aita e hō’ē  a’e fā’otira’a tā rātou.

‘Ua ha’amatau noa tātou i tō tātou nūna’a ia tārere noa i te mau tauturura’a huru rau. I teie mahana, mea pa’ari roa nō te fa’ahiti te tahi mau parau ‘ē atu. ‘A taui tātou i teie huru fērurira’a. A tāta’i piti ana’e i te mau tauto’ora’a, i te pae ānei o te mau ‘ohipa fa’a’apu, tautai e te fa’a’amura’a ‘ānimara. ‘A hani ‘aita i vaiho hia i teie mau ‘ohipa, ‘aita tātou e fifi i teie mahana.

‘Eāha tō ‘oe mana’o mai te peu e ō ‘outou i roto i te piti o te hātua’ara, e tāpiri ānei ‘oe i te tahi atu pūpū ?

QBO : ‘A tīa’i noa. Tā mātou fā, ‘ia tae teie pūpū i te hope’a roa, ‘e ‘ere nō te tāpiri atu ia te tahi a ore ra te tahi, ‘a ore vaira’a nō te mau ‘ohipa ti’a ‘ore. Te aura’a, ‘ua nu’u ïa mātou i mua, ‘ua fa’aro’o hia mai i tō mātou reo. ‘Aita mātou i rave te mau mea fērurira’a tahito nō te ha’afariū mai i te mea ‘āpī. ‘Iō mātou, ‘aita e ta’ata i fa’ahapa hia e te ture.
 
TP


Rédigé par JPV avec TP le Lundi 18 Mars 2013 à 09:33 | Lu 2472 fois
           



Commentaires

1.Posté par luc le 18/03/2013 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai suivi le débat sur Polynéise 1ere la semaine dernière, et pour être très franc, je voulais entendre QBO car j'avais une opinion plutôt positive de lui. J'attendais donc à confirmer mon choix. A la fin de l'émission je suis resté sur ma faim. Meme si son programme me parle j'ai trouvé QBO transparent sur le plateau de Polynesie 1ere et le peu qu'il ai dit était creux. je m'attendait à ce qu'il investise chaque seconde de son temps de parole pour étayer son programme. Et bien non...plat...c'était plat. Pas de charisme...Mais bon cela m'a permis de me faire mon opinion.

2.Posté par . CORROSOL le 18/03/2013 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette démarche et ces idées me semblent honnêtes. Elles vont dans le même sens celles de Patrice Jamet... pourquoi alors ne pas faire alliance pour être plus fort ?
En tout cas je crains que les autres candidats ne soient pas d'accord avec la réduction des revenus des représentants et ministres...! A ma connaissance ils ne sont pas prêts à se serrer la ceinture mais plutôt à serrer celle du peuple !
C'est là qu'on verra s'ils sont vraiment prêts à prendre une voie radicalement opposée et à ne pas chercher leur intérêt propre uniquement !!

3.Posté par lou le 18/03/2013 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas en payant moins ceux qui doivent s'investir à fond pour redresser l'économie du Pays, en particulier les ministres, qu'on va les motiver. Les représentants, par contre pourraient être rétribués en fonction du travail réellement accompli, qui est mesurable et contrôlable. Cela pourrait d'ailleurs apparaître en temps réel sur le site de l'Assemblée.
Mais la véritable relance de l'économie dépend plus des idées émises et de la capacité des leurs auteurs à les mettre en pratique. Sur ce terrain, QBO n'est pas très convaincant. Son discours est plutôt "léger".

4.Posté par Viriamu Tehei le 18/03/2013 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gentil homme mais pa suffisant....et vieux aussi

5.Posté par Kaiu Kioe le 18/03/2013 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'avais bien aimé lors du débat de TNTV le p'tit jeune qui représentait QBO : un jeune en politique (pas toujours très à propos), mais visiblement maîtrisant une vision globale pour la Polynésie française. Mais je ne comprends pas que QBO se soit entêté à partir seul. Jouer les chevaliers blancs, comme Jamet, c'est bien, mais en petites listes cela ne fait que renforcer le risque de retrouver l'octogénaire ou le septuagénaire pour cinq ans. C'est donc au final contre-productif... Teva Rofritch a essayé de rassembler et a su mettre en sourdine certaines ambitions individuelles. Il n'y a pas de listes parfaites, qu'on se le dise, mais tout sauf orange et bleu, pitié !

6.Posté par taataTAHITI le 18/03/2013 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le titre est très révélateur : au travail, esclaves !!!!

hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaahhaahahahhahaha

La joie de vivre :
TIAMARA'A

7.Posté par Vai le 19/03/2013 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ luc p.1 : D'accord avec toi, QBO c'est une erreur de casting dans les territoriales. Il est peut être bon en affaires, mais n'est pas fait pour la politique. Son débat a effectivement été très décevant. Pas à la hauteur.

8.Posté par ELSIE le 19/03/2013 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le number 4 trouve que QBO est vieux, qu'en est-il alors du jeune de 82 ans ?

9.Posté par fenua le 19/03/2013 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo QBO, tout bon sur toute la ligne...ces mesures auraient déjà dû être fait avant et c'est la condition sine qua non pour tout développement ultérieur de notre Polynésie pour sortir de l'assistanat et du "taparura'a".
Agriculture+Peche+Tourisme sont les secteurs clés (les seuls peut-être même) de la Polynésie pour retrouver une économie florissante à long terme...et force est de constater qu'on a été MAUVAIS dans les trois...alors faut pas s'étonner que tout va mal dès lors que la France réduit le débit.
A ceux qui voient la baisse des salaires comme une mauvaise chose, je leur dis d'aller monter leur entreprise si c'est le fric qui les motive...Y a pas mieux pour être "rétribués en fonction du travail réellement accompli". Quito a bien fait de rappeler qu'on est une collectivité de seulement 270 000 hab.

10.Posté par fenua le 19/03/2013 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite de post9
...collectivité de seulement 270 000 habitants.
@ Tahiti Infos, ce serait bien d'inclure un compteur de mots, qu'on sache où nous arrêter!!!

11.Posté par Tehei le 19/03/2013 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il ne peut pas être bon , puisqu'il nous demande de travailler, voyons !

12.Posté par Karen Faara-Matthews le 19/03/2013 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana tout le monde,

Si on se souviens bien, le débat sur Polynésie 1ère était plus une guéguerre et un règlement de compte entre ancien du Tahoera'a et Tahoera'a, ils ont pratiquement monopolisé tout le temps de parole, et à plusieurs reprise, Quito a demandé la parole tout en attendant patiemment, et poliment, que les autres finissent, et que le journaliste veuille bien la lui donner
Par contre, je vous invites à écouter sur Radio1 son interview avec Serge MASSAU de la semaine dernière où il a su répondre convenablement à toutes les questions posées, et par la suite, à venir le rencontrer directement lors d'une prochaine réunion d'informations

Quand Quito parle de réductions de salaires pour les nouveaux gouvernants, c'est tout simplement pour que l'exemple vienne d'en haut. Les autres partis ont dis qu'ils le feraient, on nous avons bien vu qu'ils ne l'ont jamais fais. La différence avec Quito, c'est qu'il l'a déjà démontré dans le passé, quand il a été ministre, c'était le seul à venir travailler à bicyclette (pas de voiture de fonction, ni de chauffer = économie), quand il a siégé au CESC, il l'a fait à la seule condition qu'il n'ait aucune indemnité
Donc oui, moi je crois en ce qu'il dit et je sais qu'il le fera

Oui, c'est vrai que ce ne sera pas en baissant les salaires des ministres ... qu'on redressera l'économie du pays, mais ça sera déjà des économies de fait sur les caisses du pays où l'on pourra investir ailleurs justement là il y a besoin

Vieux? à 64 ans? qu'en est il alors des jeunes de 80 et 70 ans? Quito est le seul à prôner la relève et le démontre bien en s'entourant d'équipe de jeunes et moins jeunes, honnêtes, intègres et compétents, afin qu'il y ait une continuité. Il est pour le non cumul des mandats, pour que justement la classe politique se renouvelle. Regardant bien notre classe politique actuelle, depuis des années, nous avons toujours les mêmes au même pouvoir, et qu'est ce qu'ils nous ont laissé, dans quel état est notre fenua aujourd'hui?

Et OUI, tout sauf orange et bleu, et encore moins orange clair ou autre nuance de bleu

L'esclavages, c'est aujourd'hui que nous le vivons, à cause justement de dirigeants incompétents qui ont mené not...

13.Posté par grand simone le 19/03/2013 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A qui trouve QBO trop vieux, à ma connaissance, il est plus jeune qu'Oscar et encore plus que Gaston F.
ET au milieu de toute son équipe de jeunes, il faut bien quelqu'un qui ait de l'expérience.
je voterai pour eux
Simone

14.Posté par Tehei le 20/03/2013 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à grand simone , je suis d'accord et je rajouterai qu'il n'a pas honte de montrer ses cheveux blancs ,contrairement à toutes les peaux ridées masculines à la chevelure noire ébène....§

15.Posté par BigDew le 20/03/2013 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@luc et Vai: si vous voulez des gens qui sont fait pour la politique, qui ont un discours politique et qui agissent comme des politiques, continuez alors à voter pour les mêmes magouilleurs/incapables qu'on a depuis 30 ans! Ne venez pas ensuite vous plaindre parce qu'ils continuent à vous prendre pour des abrutis! Donc, levez vous, ayez du courage et virez nous tous ces magouilleurs et parasites politiques et votez le seul qui peut relever notre pays: QUITO!

16.Posté par Tetahei le 20/03/2013 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Population de la Polynésie française : 273 777 en 2011. Nombre de polynésiens vivant sous le seuil de pauvreté en 2013 : 85 000 (cité lors d’une interview de jeudi dernier sur Radio Tahi). Nombre de demandeurs d’emploi inscrits au Sefi à ce jour : 10 648 (au JT de ce soir sur Polynésie 1ère) : deux constats très alarmants venant des erreurs de casting politiques depuis 30 ans ! Je dis OUI au Programme de Te Hiti Tau Api que j’ai lu avec attention.

17.Posté par Happy Feet le 09/04/2013 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Luc
Pour te faire une meilleure idée , et te permettre de critiquer et de juger comme tu le fais , un personnage à qui l'on a donné si peu de temps de parole , va donc à un de ses meetings ou tout simplement va sur you-tube et écoute attentivement l'interview de 53 mn que Serge Massau accorde à QBO . Internet nous offre justement la grande opportunité de nous informer afin de pouvoir librement nous exprimer avec plus de sagesse , car en meilleure connaissance des choses et des faits . http://www.youtube.com/watch?v=hCQ0K0B13io&feature=youtu.be
@ Lou
Son discours est loin d'être léger , si tu prenais un peu plus de temps pour t'informer , comme Luc . Je te garantis que tu seras bluffé , emballé et porté par une nouvelle espérance , celle de pouvoir enfin confier les rênes de notre Fenua à une équipe compétente , jeune et intègre ; n'est-ce pas ce que nous attendons tous ? Ne laissons pas passer cette chance qui s'offre à nous .
@Vai
Idem
@Viriamu Tehei
J'aimerais bien connaitre ton âge pour te permettre d'être ainsi insolente et sans doute ignorante .
Il y a des "vieux " comme tu dis qui sont beaucoup plus jeunes dans leur tête que des " vrais jeunes " , mais certainement que dans la tienne , il n'y a pas assez d'espace puisque faire l'amalgame entre " cheveux blancs " et vieillesse , voilà un discours nul , plat et totalement inintéressant . Tu ne dois sûrement pas arriver à la cheville de QBO ma cocotte ......

18.Posté par Happy Feet le 09/04/2013 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Viriamu Tehei et @ Vai

Je trouve très grave de critiquer lourdement un homme que vous ne connaissez même pas !!!!
Allez plutôt à sa rencontre lors d'un de ses meetings , ou bien allez sur you-tube voir l'interview de 53 mn que Serge Massau
lui consacre avant de déblatérer de façon désobligeante sur un homme d'une grande valeur .
Et ce n'est pas parce que l'on a des cheveux blancs que l'on est vieux . L'important c'est d'être jeune dans sa tête d'abord !
C'est avec des gens de petite mentalité ( dans une petite tête sans doute ) comme vous que l'on fait couler un pays .
Soyez respectueuses, si vous voulez qu'on le soit en retour envers vous , sinon c'est trop nul d'utiliser le fabuleux outil qu'est Internet , dans le but de faire du mal gratuitement ......

19.Posté par emere cunning le 09/04/2013 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Happy feet, c'est dingue comme vous lui ressemblez. Vous êtes SUSCEPTIBLES comme il n'est pas permis en politique. Enfin, SI CE QUI IMPORTE est faire avancer le schmilblick (so as to say). Je ne vois pas de critiques SI LOURDES mises à part qu'il est d'un certain âge, ce qui est vrai, et d'autant plus évident qu'il revendique d'être une liste de jeunes. Tehei et vai le complimentent même, mais tu ne vois que l'allusion à son âge et ses cheveux blancs. Quant à réclamer le respect à "des gens" que tu estimes être "de petite mentalité" pour si peu, tu te plantes carrément.
Yes, the right man at the right place, gentleman farmer.

20.Posté par Happy Feet le 11/04/2013 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Simone Grand

Bravo pour ton choix Simone , ça me fait chaud au coeur et ça me réconforte aussi dans mon choix , de savoir qu'une grande personnalité du Fenua comme toi ait choisi le parti de QBO pour sortir notre pays du marasme économique et du désastre social dans lequel nos hommes politiques du passé nous ont mené .
La corruption est de mise sur toute la planète ; alors lorsqu'elle a lieu sous nos yeux , dans un petit pays où tout se sait , on ne peut plus accepter de fermer les yeux et de laisser les bleus ou oranges continuer à menacer notre avenir !
Notre Fenua est enfin en marche vers une nouvelle ère " Te Hiti Tau Api ". Levez-vous citoyens Polynésiens , il y aura du travail pour tout le monde !

21.Posté par Lou le 11/04/2013 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Discours un peu creux. Relancer le tourisme et le secteur primaire, oui, c'est bien, Tout le monde est d'accord là-dessus, mais comment?