Tahiti Infos

Territoriales 2013 : L'UPLD entre en course et mise sur la réinscription


Près d'un millier de militants Tavini Huiraatira ont participé au congrès du 2 février, à Faa'a
Près d'un millier de militants Tavini Huiraatira ont participé au congrès du 2 février, à Faa'a
FAAA, samedi 2 février 2013 – Le Tavini Huiraatira entre officiellement dans la course pour les Territoriales 2013. La base militante du parti indépendantiste s’est réunie en congrès, motu Ovini-Vaitupa de 8 heures à 13 heures, pour débattre de la participation ou pas du navire amiral du groupe UPLD (Union pour la démocratie), à ce scrutin quinquennal. Et la décision s’est présentée démocratiquement.

Oscar Temaru : Je dois respecter la décision de la base. Elle s’est exprimée depuis ce matin. Il y a eu une voix qui souhaite ne pas participer. Mais il me semble que la majorité des militants, à 99%, souhaite la participation de l’UPLD aux prochaines élections.

C’était votre souhait, à la base, de participer à ce scrutin ou vous soumettez-vous à l’avis des militants ?

Oscar Temaru : On a toujours, pour toutes les élections, demandé à la base de se prononcer. C’est la base qui travaille sur le terrain. Vous savez que c’est un pays énorme, aussi grand que l’Europe. Je n’ai pas personnellement le temps d’aller dans toutes les vallées. Ce sont les militants qui sont là, qui font le bouleau sur le terrain. On attendait ce jour pour nous prononcer. On participera aux prochaines élections.


Découpage électoral contraire


Oscar Temaru affichant la Une du quotidien les Nouvelles de Tahiti, 2 février, sur le thème de l'importance géostratégique de la Polynésie
Oscar Temaru affichant la Une du quotidien les Nouvelles de Tahiti, 2 février, sur le thème de l'importance géostratégique de la Polynésie
Le Tavini Huiraatira a jusqu’à présent laissé planer le doute au sujet de sa participation à ce suffrage, alors qu'il déterminera le visage de l’assemblée législative polynésienne pour les cinq ans à venir.

Pourtant, le mouvement indépendantiste Tavini-UPLD représentait près de 24% des votes au premier tour des Législatives de juin 2012. Et, une fois la polarisation opérée au second tour, le 16 juin, 43% des suffrages avaient finalement abondé en faveur des candidats souverainistes, sur les trois circonscriptions polynésiennes, posant la représentation populaire du parti.

Malgré cela, le suspens était maintenu en raison d’une loi organique du 1er août 2011 (relative au fonctionnement des institutions de la Polynésie française), jugée hostile aux intérêts du parti. Notamment, en ce qui concerne le découpage électral, sur la vaste section 2 (Hitia’a o te Ra, Mahina, Taiarapu est, Taiarapu ouest, Teva i Uta, Papara, Paea) où plusieurs figures masculines du parti devront s’accommoder de la règle de la parité. Egalement dans la 3e section (Faa’a, Punaauia), qui combine les deux communes les plus peuplées de Polynésie, et équilibre les forces en présence, Punaauia étant traditionnellement autonomiste.

Pour le moins, le sort de 24 des 57 sièges à la future Assemblée de Polynésie française sera scellé dans ces deux sections électorales. Peut-être auront-elles aussi une influence déterminante dans le déblocage de la prime majoritaire : 19 sièges bonus accordés à la liste qui parvient à décrocher le "graal électoral" de la majorité absolue, à l'échelle de la circonscription unique Polynésie française.


La Réinscription comme credo


Samedi matin, le congrès Tavini Huiraatira a drainé près d’un millier de personnes. Des militants et leaders venus des cellules Tavini de trois des cinq archipels de Polynésie française. Les Îles-du-vent, représentées en masse par les fervents de Faa'a, forteresse indépendantiste, Pirae, Arue, Punaauia, Papeari, Papara, Moorea, mais également les îles Sous-le-vent, avec Huahine, Raiatea et le comité des jeunes de Bora Bora. Présente également, une représentante du comité de militants de Raivavae, aux îles Australes.

Les listes électorales seront déposées le 9 avril prochain. L’heure est aux négociations avec les partenaires de l’UPLD, essentiellement les micros partis Ia Mana te Nuna'a de Jacqui Drollet et Heiura les verts polynésiens, de Jacky Bryant. Le sans-couleur maire de Hao, Temauri Foster, s'est également affiché aux places d'honneur. Tribune officielle où est d'ailleurs venu se glisser, vers la fin de meeting, le dit "Kalin" maire de Taiarapu ouest, Clarenz Vernaudon.

Les leaders syndicaux Patrick Galenon (CSTP-FO), Lucie Tiffenat (Otahi) et Gisèle Teheiura (CSIP) ont assisté au meeting.

Ce qui semble clair, et que nul ne peut ignorer compte tenu de la teneur des débats samedi, c'est que la campagne sera placée sous la thématique de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser. A la question "Ce thème sera-t-il le fer de lance de votre campagne ?", Oscar Temaru lâche un sans détour "Oui, tout à fait".

Allez-vous réaffirmer cette notion de future indépendance, lors de la campagne, à l’appui des démarches menées aux Etats-Unis ?

Oscar Temaru : C’est sûr. C’est sûr. C’est l’essence-même des Nations Unies. Elles ont été créées après la deuxième guerre mondiale par toutes les puissances pour qu’il n’y ait plus de guerre dans le monde et surtout pour que le droit des peuples à l’autodétermination soit respecté. Voilà. C’est l’essence-même des Nations Unies. Et je rappellerai aussi que c’est le préambule de la Constitution française.

Ne craignez-vous pas pour vos relations avec la France ?

Oscar Temaru : Mes relations avec la France sont très bonnes. Il n’y a aucun problème. Bon, il y a bien sûr des dissonances que je qualifierais d’amicales entre nous, mais je pense que nous avons besoin de compréhension. La confiance elle est là.

Le maire de Hao, Temauri Foster, s'est également affiché aux places d'honneur
Le maire de Hao, Temauri Foster, s'est également affiché aux places d'honneur

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 2 Février 2013 à 17:50 | Lu 3465 fois
           



Commentaires

1.Posté par SAS Malko le 02/02/2013 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Là, ce n'est plus de la politique, c'est "vol au dessus d'un nid de coucou"!!!

2.Posté par VTFF le 02/02/2013 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On voit bien la matière grise du tafini sur la photo. lol

3.Posté par taataTAHITI le 03/02/2013 05:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on prend nos ailes et on s'envole !!!!

TOUT SEUL, COMME DES GRANDS !!!

TIAMARA'A

4.Posté par fenua le 03/02/2013 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel sketche!!!! Faire croire que l'upld n'allait peut-être pas se présenter!!! C'aurait été trop beau!!! Et surtout un suicide politique!!! C'était pour qui cette comédie, Les militants tavini?
Bref fidèle à lui-même (l'UPLD). Son objectif: l'indépendance et son programme: des mesures électoralistes jusqu'à l'accession hypothétique à cette indépendance,
Rien d'intéressant ici...

5.Posté par beaulieu jean pierre le 03/02/2013 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous verrons bien ce que cela va donner, mais je note déjà un gros mensonge; si il est bien écrit dans la constitution de 1958 en préambule que les peuple ont le droit à l'autodétermination, il est aussi stipulé que c'est au peuple tout entier de se prononcer.
Ceux qui le suivent dans son délire indépendantiste, n'ont probablement jamais eu la curiosité de s'informer sur les conditions de vie de ceux qui, ces dernières décennies ont opté pour cette solution.

6.Posté par exilien le 03/02/2013 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Belle photo : Les visages de la sérénité ou de fin de règne des usurpateurs ?
Le choix du peuple arrive , 3 mois c'est long , mais les girouettes d'Oscar verront s'ils ont fait le bon choix !

7.Posté par Pito le 03/02/2013 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sas Malko je crois que sur surtout vol au dessus d'un nid de cocus !!!! Tellement ce parti nous cocufie !!!
Rien qu'a voir leurs têtes j'en ai envie de vomir.

8.Posté par Bayard le 03/02/2013 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aux brillantissimes tavinistes,

Eh! les copains, bientôt fini les bétaillères Dodge, Ford etc... avec le ptit drapeau américain.
Le chef a dit : maintenant c'est la chine. Alors bientôt le vélo; ça vous fera maigrir .
Ah! Ah!

9.Posté par tupai le 04/02/2013 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça me réconforte toutes ces bêtises zozos ( nomistes), ils ne changeront pas, ils préfèrent ceux qui les ont cocufié, les menteurs, les profiteurs, les détourneurs de fonds publics, ceux qui ont raté l'après cep, tellement ils se croyaient invincibles, tellement ils s'attendaient à ce que l'etat fournisse toujours le beurre et l'argent du beurre, pauvres zozos hé bien, c'est une drôle d'image que vous donnez,
continuez de baver s'il n'y a que ça pour faire votre bonheur, mais préparez vos mouchoirs, les élections c bientôt

10.Posté par Ugly Quijot le 04/02/2013 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Foster et Kalin dans les parages... Au début, j'ai cru que cela ne leur ressemblait pas, tant ils aiment se mettre dans le sillage du parti qui a le plus de chances de gagner (ce que l'UPLD n'est pas...).
Mais en fait, j'ai compris : ils essaient juste de faire un peu monter les enchères et durer le suspens, avant d'aller au taho'era'a négocier une bonne place sur la liste, voire un maroquin de ministre.
Qui vivra verra...

PS : je note que notre président a "de très bonnes relations" avec un pays responsable selon lui de "crimes contre l'humanité". L'une au moins des deux propositions entre guillemets doit être exagérée, car sinon, il y aurait trahison de la nation maohi...

11.Posté par PIPO le 04/02/2013 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Manquent que les auréoles!!!!!!

12.Posté par Tehei le 04/02/2013 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh bien je ne mettrai pas ma main à couper que le Tavini ne gagne pas les élections . La Polynésie est tellement pleine de surprises et ce parti est le seul qui rassemble.......................pour l'instant, j'espère que cela changera .

13.Posté par Teiva 33 le 04/02/2013 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Oscar, comme ça on va tous voir la branlé que le peuple te réserve...

A Taata Tahiti poste 3 : T'as besoin d'ailes pour t'envoler ? Prend un avion c'est plus sur...

A Tupai poste 10 : je suis cocu avec quelques maohi, mais là Oscar, il va nous cocufier avec 1,3 milliards de chinois !!! ça va faire mal au fondement !!!

DEPARTEMENTALISATION

14.Posté par Teriihau le 04/02/2013 13:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Whouaaaahhhh les papys c pa pour dire mais fo vraiment que vs céder la place......c est inadmissible et égoïste de votre part de courir après le pouvoir ....vs êtes aussi tordus que les mandarines !!!!!

15.Posté par bmtiare le 04/02/2013 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère justement qu'il y aura une très forte mobilisation de l'electorat pour lui montrer au Oscar que le peuple ne veut plus le voir lui et ses sbires mais il faut que la claque soit sévère dans ce cas!

16.Posté par Vahineura le 04/02/2013 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Temauri Foster - profession ministre.
Pas un journaliste n'a fait un article sur lui.
Il est ministre depuis des années quelque soit le gouvernement.

17.Posté par zorro le 04/02/2013 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NE PAS CONFONDRE AUTODETERMINATI0N, et autocrétinisation OSCAR !!
as-tu demandé à ce peuple là (comme tu le dis si bien en faisant tes grimaces de constipé chronique) s'il était d'accord avec
tes idées de dictateur égocentrique, pas besoin de l'ONU OSCAR ! référendum et c'est bon ,cest comme çà que les
COMMORES sont devenues indépendantes, enfin sauf MAYOTTE?, qui est devenue le tout dernier département Français, et
ce par la seule volonté des MAHORAIS. A méditer ........!

18.Posté par Jeff le 04/02/2013 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OT viens de nous faire là, une bien belle démonstration qu’il suffit de flatter un peu son égo, de lui promettre quelques babioles et lui faire miroiter de la verroterie devant son nez, pour qu’il file nous vendre corps et âmes au plus offrant. C’est ça la réalité de son indépendance. On est peu de chose finalement ah ? Ses suiveurs devraient réfléchir et s’instruire un peu plus avant de gober n’importe quoi. Demain ce sera quoi ? Les djihadistes ? Les talibans ? Et si en attendant il s’occupait un peu plus de ce qui se passe chez nous ? ….Ah oui, c’est vrai, il n’a pas les compétences et ça ne l'intéresse pas. Se faire un petit golf à NY c’est tellement mieux.

19.Posté par zorro le 04/02/2013 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tehei post 13
entièrement d'accord avec toi, l'électorat Polynésien est très versatile (non ce n'est pas un nouveau parti) et c'est bien ce qui
m'inquiéte un peu,on aura peut-être? des surprises c'est valable dans les deux sens.
Pour finir, tout, sauf OSCAR/tavini-upld.

20.Posté par tupai le 04/02/2013 18:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé les zozos ! on dirait que vous êtes fâchés du bon coup d'oscar à l'ONU ?
c pas les 2 gaston ou le teva qui seraient capables d'aller jusque là, c plus sûr paris, on est reçu, il suffit d'assumer sa dépendance autonomique, pauvres de vous, continuez à leur lécher la main, c tout ce que vous savez faire, mais c'est vrai, ça vous le faites très bien
sinon, votre choix est difficile: gaston l'ancien avec sa minerve magique qui fait pitié aux zozolésiens, gaston le petit qui rentre dans le rang, teva ha! teva, peut être le sauveur, y en a qui y croient, tant mieux pour teva, l'autre teiva, pas mal aussi,
du neuf dans tout ça ? non que du réchauffé, en fait on peut voter pour ceux là juste en tirant à la courte paille, c du pareil au même,
allez, bonne élection les gars !

21.Posté par le paradisien le 04/02/2013 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui me frappe sur cette photo, c'est l'enthousiasme des têtes grisonnante. On diraient qu'ils sont tous fatigués mais bon faut quand même y allé pour un tour, on ne sait jamais on pourrais encore gagner la galette pour cinq ans...
LAISSEZ DONC LA PLACE AUX JEUNES, c'est quand même 50% de la population, eux pourront être proches de la population.

22.Posté par tef le 04/02/2013 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonnes résolutions de 2013 :
- oublier les discours autonomistes visant à diaboliser l'indépendance,
- se souvenir de QUI a vraiment foutu ce Pays dans la mouise (non, non, c'est pas Oscar !)
- se demander quel avenir fiable et stable pour la Polynésie (on reste dans notre vieux système qui marche plus ou ON ÉVOLUE?!)
- regarder les autres partis : à part Jamet et Manutahi, le reste, c'est du réchauffé de 20 ans de vols et recels des caisses du peuple ! (Teva Rohfritsch, s'il n'y avait que toi, Shyle et Bouteau, tu m'aurais convaincu, mais les corrompus qui te suivent, AUREVOIR !)
- se demander s'il vaut mieux que notre fenua se fasse bouffer par les puissances de la région ou se donner l'opportunité de peser vraiment dans la région, UNE voix aux Nations Unies, ça aide !

Perso, j'arrête de faire mon sclérosé, je vois ce qui se passe, je vois que le monde bascule et que le Pacifique deviendrais l'enjeux majeur. Pour le coup, Temaru et sa réinscription c'est pas si stupide que vous le pensez... Mais comme vous avez décidé de trouver un bouc émissaire... Enfin, on peut toujours revoter Flosse, c'était tellement la belle époque ! BULLSHIT !

23.Posté par TH le 05/02/2013 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, Quand tu fais référence au bon coup d’Oscar à l’ONU, visiblement il ne vous est jamais venu à l’esprit, l’idée que vous puissiez passer aux yeux des nations du monde pour des zozos violeurs de démocratie ? Vous demandez votre inscription au nom de qui ? Si vous demandez cette inscription au nom du peuple Polynésien, faudrait d’abord avoir son consentement tu ne crois pas ? Est-ce un bon coup pour toi de voir notre fenua s’allier à tous les pays terroristes de la planète ?

24.Posté par Tama le 05/02/2013 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tef post 23….Peser dans la région avec quoi ? Pour devenir les esclaves de qui ? La bonne résolution effectivement serait d’oublier les discours des autonomistes et des indépendantistes, de réduire l’égo ridiculement surdimensionné de certains et demander la DEPARTEMENTALISATION !!! Voilà qui serait utile pour une meilleure justice sociale et pour un développement efficace et durable de notre pays.

25.Posté par pito le 05/02/2013 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui me fait peur dans les commentaires des pro Oscar c'est la non reconnaissance de la situation de misère aggravée depuis que ce clown et ses sbires ont pris le pouvoir grâce à des élus véreux qui ont trompé leurs électeurs.(coup d'état)
Oui bien sûr notre peuple souffre depuis plusieurs anées mais il aut être aveugle ou endoctriné pour ne pas constater que, depuis que ce triste personnage est au pouvoir, notre fenua s'enfonce chaque jour dans la pauvreté. Autour de moi beaucoup d'amis ont perdu leur travail. Pendant ce temps que fait notre clown : ballade à New York avec toute sa suite. Heureusement, en écoutant les gens parler on se rend compte qu'une grade majorité de notre peuple en a marre de ce type. Oui bien sûr ces prédécesseurs n'ont pas été, loin s'en faut, à la hauteur de nos attentes, mais au moins eux n'ont jamais voulu nous vendre à des pays où la dictature est reine (chine; fidji, cuba, iran, etc...) et qui sont la référence d'Oscar.
Certain dans cette rubrique pense que nous sommes versatiles et pouvons laisser faire ce personnage, mais nous peuple Maohi, sommes suffisament intelligent pour voir où est notre intéret, c'est le peuple qui décide et pas ce guignol qui n'a JAMAIS été élu par nous !!!!

26.Posté par Teiva 33 le 05/02/2013 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tupai tupai ah la la !!! tu nous ferais toujours rigoler avec tes remarques intelligentes : "capables d'aller jusque là... Paris... on est reçu, il suffit d'assumer sa dépendance autonomique... pauvres de vous... continuez à leur lécher la main, c tout ce que vous savez faire, mais c'est vrai, ça vous le faites très bien"
Si en effet, certains préfèrent lécher des mains, y en a d'autre qui comme toi préfère lécher l'intelligence d'Oscar, ou son Qi si tu préfères !
Tupai, tu es une véritable référence en matières de reflexions intelligentes, mais comme toutes bonne choses, il faut utiliser ce don que tu as avec modération ou à dose homéopathique par exemple ou sinon en suppositoire !

27.Posté par tevateva le 05/02/2013 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous sommes une bande de copains qui voteront UPLD juste pour ne pas revoir gaston flosse et les autonomistes aux commande du pays travailler juste pour leurs intérêts perso. Le bilan de ce gouvernement UPLD est plutôt pas mal, la réinscription est une très bonne chose, cela n'a jamais empêcher le développement de la NLLE Calédonie sans parler de nombreux Polynésiens investisseur et chômeur partis las bas pour bosser, ok ils ont le Nickel nous nous avons l’océan comme ressource économique. Le reste de vos coms ne sont que des arguments pour les ptit joueur de bac a sable que vous êtes. Qui attendent comme des gamins que le politique solutionne vos petit problème d'ego.....pffffff

28.Posté par ponui le 05/02/2013 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tef p23
....." Flosse, c'était tellement la belle époque !"... Oui oui , je confirme.

29.Posté par zorro le 06/02/2013 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Pito, j'ai dit versatile, mais pas idot ! et c'est là que l'espoir demeure, à la retraite le dictateur onusien, qu'il aille
planter ailleurs ses tumus ,et si agritech fait pousser les idées, il devrait les prendre comme conseillers permanent.

30.Posté par bmtiare le 06/02/2013 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui ben c'est terminé les dinosaures ça fait trop longtemps que ça dure DEHORS TOUS, il est temps que le peuple parle et avec de nouvelles têtes que cela se mette enfin au boulot et pas de copains par ci par là, des gestionnaires des vrais, stop la perfusion il faut bosser il y a du travail faut se prendre en main il n'est plus que temps

31.Posté par KAINA le 09/02/2013 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sans la France, avez vous penser comment deux personnes habitant RAPA (1 enfant et 1 homme) aur ait pu être sauvés? Ce n'est pas les belles paroles de O.T qu'ils seront encore en vie aujourd'hui. O.T, il n'en a rien a foutre des populations des îles, pas plus que ceux de sa commune.
Vivement les élections; dehors les incapables et profiteurs

32.Posté par Tinorua le 16/04/2013 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci a tous, je vois que vous n'avez aucun respect pour la Jeunesse, j'ai 25 et voir comment est-ce que vous voyez les choses rien que vous voir vous insulter pour un tel ou tel parti politique vous amuse franchement merci à tous.
Je suis de bora et croyez moi que c'est dure de chercher du travail ici sachant qu'il y a beaucoup d'hôtels, pourquoi?
Tout simplement par ce que nous sommes envahi d'étranger qui viennent la plupart de la France,tous occupent des postes élevés et nous petit maohi il faut attendre des années pour avoir ta promotion, c'est nous tahitien qui les formant et sans oublie la prise en charge de leur hébergement et 3mois salaire avant de venir en Polynésie et nous qui venant des îles proches avons nous aussi tou ces avantage,NON c'est nous qui sommes pris en otage la jeunesse et une seul personne a penser à nous en votant pour l'emploi local dont la France a refusé. C'est OSCAR TEMARU.

33.Posté par Marlin le 16/04/2013 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tinorua post 33,

les hôtels préfèrent effectivement engager des " étrangers" mais t'es tu demandé pourquoi ? As tu, toi fait le nécessaire pour pouvoir postuler à un poste élevé comme tu le dis ? C'est quoi ton niveau d'étude ? Dans des hôtels soit disant 4-5 étoiles, les clients attendent un service irréprochable or sur Bora c'est très loin d'être le cas ( genre 20 minutes pour avoir un café, des vols dans les bungalows, des clims qui ne marchent pas, les serveurs pas aimables parce que fiù......) Le 4 seasons c'est simple ils n'ont fait que du recrutement extérieur à Bora à leur ouverture, c'est dire la confiance dans le personnel local, c'est assez dramatique d'en arriver là et ça demande aussi une remise en question de ta part, y'a un sacré problème de formation du personnel

34.Posté par Tehei le 16/04/2013 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tinorua , t'as 25 ans , alors cesse du sucer ton pouce et crée une entreprise , au lieu de te sentir otage et tu peux même
ouvrir un hôtel à Paris pour les" petits maohi" ,comme tu dis §

35.Posté par tupai le 16/04/2013 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ teiva,
je suis désolé de t'avoir blessé, mais je persiste et signe,
pour le suppo, je te le laisse, tu en as plus besoin que moi
rdv dimanche, j'entends déjà pleurer

36.Posté par tupai le 16/04/2013 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a un sacré pb de formation, il y a surtout un sacré problème du choix du 5 étoiles, grosse erreur, c pas le genre local, et les touristes ont préféré le style des hôtels tahitiens des années 60-70 où ils rigolaient avec le personnel
les 5 étoiles qui coûtent des milliards de défisc et où les touristes s'emm...et le personnel pas à la hauteur parce c'est bête d'avoir voulu ça, péter plus haut que son q

37.Posté par babar le 16/04/2013 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tinorua

Peux-tu nous indiquer si les postes pris par les popa'a pourraient être,à diplôme équivalent, attribué à des jeunes comme toi?
Si j'étais manager, si j'avais le choix entre un italien, espagnol, anglais ayant effectué de grandes études hôtelières, pratiquant de nombreuses langues et utilisant avec aisance tous les logiciels de la profession, et un jeune qui se revendique uniquement du fenua sans autre capacité …! lequel tu choisis toi??
Par contre, à diplôme, motivation et compétence équivalente, je suis d'accord avec toi.

38.Posté par babar le 16/04/2013 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je lis trop de commentaires concernant "l'invasion popa'a"...quelle hypocrisie.
Pourquoi faisons-nous venir des profs de maths?
Tu as une petite idée.
Et bien, imagine la sitaution quand on foutera tous les érangers dehors...en quelques semaines, on va s'appercevoir que l'on a pas les gens compétents pour faire tourner de très nombreux postes dans tous les dommaines.
Demande aux infirmières locales boursières, combien d'entre elles acceptent de partir dans les îles (pourtant OBLIGATOIRE dans leur contrat...)

39.Posté par babar le 16/04/2013 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui occupent les postes clef sur ce fenua, OPT, TNS, MANA, VINI, APF, MINISTERES, CENTRES ADMIISTRATIFS? TP, SDR, AIR TAHITI, ATN, je te rappelle que même dans les domaines régaliens, il y a de + en + plus de locaux, dounaes, gendarmerie, police, PAF, aviation civile, enseignement,
QUELLE INVASION......
Lis le dernier FENUA ECONOMIE, tu feras ce que répondent les jeunes de ton âge, formés, diplômés.
Beaucoup d'entre eux, avouent avoir été "remballés" par des locaux accrochés à leurs jobs comme une mouche à sa m...
Oui, on leur propose des postes minables, surtout dirigés par des inconpétents, inéficaces et fiers.
Tous mes amis partis en NC, sont HEUREUXXXXXX, et pas prêts à revenir.!

40.Posté par babar le 16/04/2013 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tinorua pour finir
Quand tu vois le service minable dans les hôtels dits de luxe, pas étonnant que l'on recherche des vrais professionnels qui ne souffrent pas autant du fiu local.
Le tourisme est une manne extraordinaire mais il faut que le service soit en rapport avec les prix exorbitants pratiqués.
Voyage un peu, en NZ, USA, Australie, Indonésie, Maldives, Ile Maurice, à 400 €, je peux te dire que tout le monde est au petit soin.
Tant que le polynésien ne comprendra pas la nécessité d'un tourisme naturel, voulu et non subi, comme tu le dis, il vaut mieux que les étrangers aillent voir ailleurs..
Vive l'indépendance, comme cela vous pourrez enfin vivre entre vous, toutes société qui s'enferment sur elles-mêmes, meurent petit à petit.

41.Posté par Puna le 16/04/2013 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un hôtel de 4 ou de 5 étoiles requiert d’un niveau d’excellence et de qualité qui soit à la hauteur de la réputation que l’enseigne ou que la marque s’est forgée à niveau mondial ! A ce niveau de prestation et des tarifs qui sont demandés aux clients, Il n’y a pas de place pour de l’à peu près. Les grandes chaines ne peuvent se permettre les erreurs de style ou des fausse notes, car elles perdraient ce que représente leur plus gros capital : leur image de marque et la confiance de leur clientèle. Des formations pour atteindre le niveau d’excellence requis existent, même chez nous, à l’école hôtelière.

42.Posté par coyote le 16/04/2013 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon ben Tinorua,

t'as eu ta réponse il me semble, je rejoins Tupai sur le choix qui a été fait à l'époque et qui incombe aux seuls politiques ( locaux !!!)
on peux rajouter à la liste des masseurs locaux formés à la va vite dans l'hôtel alors oui même si c'est agréable de se faire masser, je suppose qu'un touristes qui a été se faire masser à Bali, en Thaïlande par des vrais pros il doit très vite voir la différence ( Bora-Bora Nui) et que dire quand la masseuse à la gale ( Sofitel ) , Tinorua sors de l'île, vas voir ailleurs comment ça se passe et arrêtes de croire ceux qui te disent que le fenua c'est le plus beau pays du Monde etc etc,