Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Terres rares : une projection vidéo fait scandale à l'assemblée



Lors de l'intervention d'Antony Géros, jeudi matin à Tarahoi, alors que les élus RMA quittaient l'hémicycle.
Lors de l'intervention d'Antony Géros, jeudi matin à Tarahoi, alors que les élus RMA quittaient l'hémicycle.
PAPEETE, 28 janvier 2016 - La projection par le groupe UPLD dans l’hémicycle d’un document vidéo mêlant politique et information a révolté le groupe Rassemblement pour une majorité autonomiste (RMA) dont les élus ont provisoirement quitté la séance, jeudi matin à Tarahoi.

"Prévenez-nous et faites-le au moment opportun ; mais pas de cette manière", a dénoncé la représentante RMA Nicole Bouteau, en milieu de matinée lorsque le groupe UPLD a demandé la lecture d’un document vidéo sur les écrans de l’hémicycle de Tarahoi. Lors de cette deuxième journée de la première séance de la session extraordinaire, la représentation polynésienne devait se pencher sur le projet de délibération relatif à la convention d’application n°16-15 du 27 janvier 2015 entre l’Etat, la Polynésie française et l’Institut de la recherche pour le développement finançant le projet « Expertise collégiale internationale sur les ressources minérales sous-marines de Polynésie française » dans le cadre de la convention d’exécution relative au volet « enseignement supérieur et recherche » du contrat de projets Etat-Polynésie française 2008-2014.

Le documentaire vidéo en question, d’une dizaine de minutes, a été réalisé par le Tavini Huiraatira à partir du montage de plusieurs sources "qui illustrent la potentialité de nos ressources minérales océaniques ", commente un des cadre du parti indépendantiste. Cette vidéo rappelle également l’engagement politique d'Oscar Temaru et du Tavini Huiraatira depuis 1986 sur cette question, notamment au sujet des nodules polymétalliques. Le Tahoera’a huiraatira et notamment son chef de file, Gaston Flosse, avait à l'époque tourné en ridicule une intervention du leader souverainiste à l’assemblée au sujet de ces ressources sous-marines. "Si on pouvait transformer les cailloux de Faa’a en or, on pourrait demander l’indépendance de notre Pays", s’était-il alors moqué. Mais les temps changent. Jeudi matin, les 18 élus du groupe orange ont cautionné la projection du document et visionné la vidéo.

Une demande de suspension de séance faite pour le compte du gouvernement par le ministre de l’Economie, Teva Rohfritsch, a été rejetée à l'unanimité (28) en l’absence du groupe RMA qui venait de quitter l'hémicycle.

Une "mascarade" pour le RMA

"Le règlement intérieur ne prévoit rien, pour l’instant. Il suffit que l’on prenne dans notre temps de parole : c’est notre droit. Si pendant notre temps de parole vous ne voulez pas écouter la vérité qui blesse, c’est votre droit", a défendu Antony Géros alors que les représentants du RMA quittaient l’hémicycle. "Mais vous serez comptables de ce qui se passe aujourd’hui devant les générations futures, demain", a ajouté le président du groupe UPLD jeudi en milieu de matinée avant d’obtenir la projection du document vidéo. " Si dans notre temps de parole on veut taper des savates sur la table, on le fera, c’est notre droit".

En fin de matinée, le groupe RMA a réagi dans un communiqué intitulé "Oscar Temaru fait sa propagande dans l’hémicycle" un coup fourré orchestré avec le Tahoeraa : "Episode ubuesque ce matin à l’Assemblée de la Polynésie française. Alors que les élus devaient approuver un projet de convention et son avenant relatifs aux « terres rares » dans le cadre du contrat de projet, le président du Tavini Huiraatira, Oscar Temaru a profité de la tribune de l’Assemblée et de son réseau internet, pour diffuser sa vidéo de propagande préparée dans la perspective de sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Du jamais vu dans l’hémicycle !

Ce dévoiement à notre institution a été orchestré avec la complicité de la présidente de séance et de l’ensemble du Tahoeraa, qui a oublié un peu vite – mais ils ne sont pas à une contradiction près - que c’est leur leader, Gaston Flosse, qui avait lui-même signé cette convention !
Comble de cette entorse au principe démocratique, le groupe majoritaire n’en avait même pas été informé au préalable en conférence des présidents. Le groupe RMA est donc sorti de l’hémicycle pour marquer sa forte protestation contre cette mascarade.
La mascarade est d’autant plus grande qu’hier (mercredi, ndlr), les groupes UPLD et Tahoeraa ont demandé audience au président Edouard Fritch qui leur a proposé la mise en place d’un groupe de travail sur le sujet des « terres rares » afin que la Polynésie française parle d’une seule voix, dépassant ainsi les intérêts de politique politicienne. Pour le Tahoeraa et l’UPLD, cette rencontre n’était finalement que du cinéma, d’où la projection d’un film en séance aujourd’hui !
"

Vers 10 heures, jeudi matin à Tarahoi.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:33 | Lu 5930 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

46.Posté par Tahitian muslim le 17/02/2016 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Miri,
Que crée cette dissociation dont tu parles?Si ce n'est notre organisation de la société par le biais du capitalisme....
"tout le monde est beau tout le monde est gentils" est le genre d'analyse qui me laisse entrevoir que tu ne peux comprendre mon constat... reste dans ton monde, emprisonnons les déviants, mettons de côtés ceux qui vous dérange comme les pauvres et autres sdf qui se multiplieront....construisons des prisons, favorisons les nantis, soignons que ceux qui ont les moyens....et c'est sur cela ira mieux.....Quelle tristesse.....

45.Posté par Miri le 16/02/2016 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahitian Muslim, le monde entier fait le constat que notre société glisse vers le bas, mais le capitalisme n’y est pour rien ! La société mondiale paye aujourd’hui les effets néfastes d’une certaine bienpensance ou tout le monde est beau, tout le monde il est gentil. Du grand laisser-aller et laisser-faire qui nous sont injectes à outrance, quotidiennement, ou les bandits sont les victimes et ceux qui bossent sont des salauds. Cette béatitude a ouvert en grand les portes du chaos, de l’anarchie et de la peur. Parce lorsqu’il n’y a plus d’ordre, il n’y a plus de respect. Quand il n'y a plus de respect, tu obtient ce dont tu te plaint.

44.Posté par Tahitian muslim le 15/02/2016 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Miri
Notre société glisse vers le bas, une des principales raisons est ce monde capitaliste qui s'enracine dans notre société polynésienne ...Ce capitalisme amène de l'individualité, c'est devenue chacun pour sa peau...les injustices s'enchainent et crées des exclus de plus en plus nombreux...c'est un monde a deux vitesses...Si tu fais partie de la bonne caste, je comprends que tu ne captes pas mes propos...Moi ce que j'aimerais, ce n'est pas de vivre ailleurs mais de vivre en harmonie avec la nature qui m'accueille... que chacun pense aux autres et ne laisse pas un de ces concitoyens sur le côtés....Qu'on donne les mêmes chances a tous et pas seulement aux gosses de riches....Tous les maux dont je lis vos plaintes sont en règles générale dû a cette course folle pour le profit qui dégage du profit pour un tout petit nombre et des contraintes et des galères pour tous les autres....Et pendant ce temps là, les gens comme toi votent et cautionnent nos chefs qui prônent seulement ce mode de développement, tandis qu'il y aurait tellement d'autres manières plus intéressantes de se développer!!!

43.Posté par Miri le 13/02/2016 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahitian Muslim : Peut être que c'est morose et qu'on ne déborde pas de bonheur et que c'est vrai que beaucoup d'entre nous souffrent, mais j'ai la foi en nos valeurs et en ce que nous sommes et je préfère un milliard de fois être français que nord coréen ou cubain ou chinois ou vanuatais ! Dans notre système capitaliste, si tu n'aimes pas l'argent, personne ne t'oblige à l'aimer ! Tu peux aller t'installer loin de tout pour vivre tout nu si tel est ton désir. Essaye d'en faire de même ailleurs, dans les pays que tu sembles aimer plus que le tien... Apres on en reparle.

42.Posté par Tahitian muslim le 12/02/2016 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Leo,
c'est vrai que les français déborde de bonheur ....n°1 de prise de calmant et autre xanax dans le monde, les jeunes les suivent avec le cannabis...chut le burn-out n'existe pas, va dire ça aux agriculteurs qui vendent a pertent leurs productions...
je n'ai pris que cet exemple mais dans l'ensemble c'est plutôt morose...
Le communisme a été un échec, je pense qu’aujourd’hui, les fausses démocratie occidentales vouées aux dieux argent le sont tout autant...ce capitalisme que tu protège est une véritable source d'injustice.
Et les pauvres cubain, après avoir été soumis, le seront une nouvelle fois, sauf que ce coup ci, ils auront le droit de s'endetter sous l’égide de leur démocratie nouvelle....
Fidel était resté au pouvoir le Che avait continuer la lutte....

41.Posté par Leo le 10/02/2016 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahitian Muslim : C'est vrai qu'à Cuba les gens ont l'air d'être si heureux, il suffit de voir comment ils vibrent de contentement de s'être éclatés comme des malades durant ces dernières 50 années, on se demande franchement pourquoi aujourd'hui ils veulent arrêter et sortir du système pour s'ouvrir au reste du monde. Mais il y a d'autres exemples, tiens, il nous suffit de voir comment la jeunesse nord-coréenne semble heureuse, libre, sportive et épanouie dans son système d'entre-aide et son collectivisme communiste anticapitaliste. Non, tes modelés sont bons pour des loosers, pas pour des Warriors.

40.Posté par Tahitian muslim le 10/02/2016 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@p39
Mon cher hippie, mes idées sont positives, désolé que cela te dérange...moi ce qui me dérange, c'est qu'on a pris depuis quelques décennies déjà, le virage du capitalisme avec tout ce qu'il découle d'injustice et autres problèmes...
Faut pas pleurer qu'il y ai du chômage, de l’exclusion, des abus de la classe dominante et d'un asservissement du prolétariat...Je donne pas dans les ashrams, le feng shui ou encore autres futilités, il s'agit juste d'un triste constat...
Hiro nous disait de se lever, de se réveiller quand il déambulait au milieu des voitures..tu le prenait peu être pour un illuminé, je le voit plus comme un secoueur des consciences...
Comprend qui voudra bien comprendre....

39.Posté par Tahitian Hippie le 09/02/2016 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P38 Tahitian Muslim : Tu m'as l'air d'être un véritable nostalgique des ashrams des années 60. Peace and love mon frère, l'argent est sale et le progrès inutile, vivons d'amour et d'eau fraiche et surtout à poil comme les bêtes. Pour ce qui est de tirer vers le haut ou vers le bas on s'en fiche pourvu de tirer quelque chose n'est ce pas ? Et tant pis si les générations futures apprécient ou pas ta philosophie et tes lubies.

38.Posté par Tahitian muslim le 08/02/2016 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@37
qu'ils rêvent de création artistique, de travailler la terre, la mer, de réseau d'entraide, de collectivité, d'associatifs etc... et pas de servir, de surveiller ou punir....
je te réponds vite fais, on est pas sur la même longueur d'onde, je rêve d’émancipation,d’amélioration, de se tirer vers le haut....que les générations futures soit fier du monde qu'on leur aura préparé...
ta vision n'est que monétaire...bref sans interet....

37.Posté par emere cunning le 08/02/2016 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tahitian muslim,
Nos jeunes rêvent d'un travail, que ce soit à la douane, à la prison ou dans les hôtels du Mahana Beach. So what ? C'est très bien qu'ils veuillent s'assumer plutôt que dépendre d'autres et se faire entretenir. Je ne vois pas ce que tu leur reproches. Qu'est ce que tu leur proposes, toi ? Et comment comptes tu t'y prendre ? Qu'est ce que tu fais de si faahiahia d'ailleurs ?

36.Posté par Tahitian muslim le 06/02/2016 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere et jeff
en attendant, nos jeunes rêvent de devenir douanier ou gardien de prison...
nos élus veulent saccager notre identité en laissant se faire un projet démesuré comme le mahana beach juste pour quelques commissions....
Les terres rares seront a l'images du CEP, de l'enrichissement pour un petit nombre et beaucoup d'inconvénient pour les autres (pollution, exploitation etc)....
Comprend qui pourra...

35.Posté par emere cunning le 05/02/2016 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff , ton post 34,
rien à voir avec la sacré pirouette que tu me fais là. Hahaha !
Allez, sors de ta planque avant qu'on soit tous morts. Et refaites nous votre show plus que rodé, depuis le temps que vous nous chantez tous en choeur votre bonne vieille ritournelle sur vos essais "propres".

34.Posté par Jeff le 04/02/2016 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere P32 et 33 ; Difficile de faire mieux dans la déviance des propos, le négationnisme et la victimisation. Je te félicite et reste admiratif pour tes belles pirouettes qui sont au moins aussi belles que celles de ton pote Tutua. On sens que votre show est "bien rodé".

33.Posté par emere cunning le 03/02/2016 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff,
Je ne te fais pas la leçon sur nos enfants, je suis juste choquée que tu les zappes pour ne voir que les profits que nous, nous pourrions tirer de ces terres rares. Je te signale que les garanties réclamées actuellement à l’Etat par nos élus orange prouvent qu’ils se soucient de nos jeunes dont ils veulent bétonner les droits avant qu’il soit trop tard. Pas plus au courant, je te rappelle aussi qu’ils ne gèrent plus le pays, qu'ils ont mis en place des mesures de création d’emplois avant d’être expédiés dans l’opposition par ta justice démocrassetique, les bleu, et les girouettes dont tu fais partie de toute évidence. Pose leur donc tes questions, et tu serais sympa de nous filer leurs zesplications.

32.Posté par emere cunning le 03/02/2016 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff,
toi par contre, tu viens juste de naître (marrant que t'écrives si bien). LOL
Je n'ai jamais contesté les apports de la France. Encore que la démocratie et le libre arbitre, dont tu parles, auraient voulu qu’elle consulte nos populations avant de faire de nos terres le laboratoire de ses essais dévastateurs. Nous aurions alors tout aussi démocratiquement voté sans casser et brûler portiques et voitures. De même et parce que nous sommes des hommes et pas des rats de labo, elle aurait du assumer le désastre sanitaire, environnemental, financier et autres. C’était juste un exemple qui me revient en tête parce que d’actualité, mais dans le même genre, j’en ai d’autres, si ça t’intéresse.

31.Posté par emere cunning le 03/02/2016 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tama,
Une preuve tangible : en remettant aux commandes du Pays le Taho’eraa, et ce malgré toutes vos calomnies, nos populations ont majoritairement compris qu’ils étaient les seuls qui les aient sortis de la mouise où elles croupissaient jusque là. Tu me diras (très pratique) que t’étais encore moins né. Nevermind, nous attendrons que tu te procures toutes les cartes en main et grandisses pour en discuter valablement.

30.Posté par Tahitian muslim le 03/02/2016 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nos dirigeants royaux se sont alliés aux colons religieux et ont trahi le peuple....
Plus tard, certains élus et représentants politiques ont trahi le peuple une nouvelle fois, en permettant l'installation du CEP, nous parlant progrès, emploi et argent...
Nouveau chapitre: les "terres rares", arrêtons de répéter l'histoire, apprenons de nos erreurs...
Comprend qui pourra...

29.Posté par lebororo le 02/02/2016 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff
Bon point de vue... ♥

28.Posté par Jeff le 02/02/2016 06:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere ; En dehors du financement, la garantie la plus importante que l'état nous donne c'est la démocratie, la liberté d'opinion et notre libre arbitre. Au lieu de me faire la leçon sur nos enfants de demain et les terres rares, explique nous plutôt pourquoi nos enfants d'aujourd'hui ne trouvent plus de boulot, pourquoi rien ne marche, pourquoi avons nous un tel décalage structurel, pourquoi autant de retard en tout, est-ce la faute des populations ? l'état ? ou plutôt vous, qui étiez tellement occupés à faire de la politique politicienne que vous, (bleus et oranges), avez oublié l'essentiel ; gérer le pays ?

27.Posté par soutien à Monil le 01/02/2016 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On va au bout de la démarche. On devient tous ministres et on fait venir un million d'étrangers (philippins, philippines surtout) pour nous servir de chauffeurs, bonnes, secrétaires, cuisinières etc.... On ne paye plus rien puisque tout sera financé par AREVA et l'Etat.

26.Posté par avec MONIL le 01/02/2016 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monil a raison :
- AREVA doit payer nos factures EDT
- Hollande et l'ETAT doit payer les terres des Maohi et doit financer des robots sous-marins pour prendre les terres rares
- L'ETAT doit payer un revenu universel avec l'argent qu'il gagne à l'ONU et dans les guerres de spoliation et de colonisation

Tous avec MONIL
et s'il se représente, on votera encore pour lui

25.Posté par Tama le 01/02/2016 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P24 Emere, Nos populations ont surtout compris à qui elles devaient le marasme économique dans lequel on se trouve. Pour le reste et pour l'époque dont tu fais référence, désolé, moi je n'y étais pas né.

24.Posté par emere cunning le 31/01/2016 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff,
"On sera tous morts" ! Et après toi, plus rien n'a d'importance ??? Hé bé, quelle mentalité ! Il n'est pas question de nous, mais de NOS ENFANTS qui devront avoir des garanties de l'Etat quant à ses terres rares.
@ Tama,
"Nos élus prennent aujourd’hui conscience qu’ils n’ont de pouvoir que celui qu’on veut bien leur confier –s’ils sont bons- pour une période précise."
Si tu parles pour nos populations, t'inquiètes, elles savent désormais A QUOI ELLES DOIVENT QUOI, et ce depuis l'ère de ces monarques qui se croyaient investis d'un pouvoir divin quand ils ont débarqué ici.

23.Posté par emere cunning le 31/01/2016 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Léon Tautu C.J..
à ton âge, il serait temps que tu apprennes à rendre à César ce qui est à César, à OT et ses deux zozotonomistes Bouteau et Schyle leurs con*eries, et à G Flosse ses idées suffisamment mégalos pour que nos enfants puissent aller à la fac ici, voyager à des prix décents, ET TOUT LE RESTE. Oui, je sais que tu n'as rien à faire d'eux et que c'est juste histoire de calomnier G Flosse. Papu maita'i, aita hoe a'e taata tei 'ore 'ite e pohehae iti rahi to 'oe iana. A ani atu na.
@ Pito, Momo & co,
Arrêtez de courtiser les représentants Taho'eraa et de faire le bilan de années Flosse, on le connaît tous, il suffit d'ouvrir les yeux. Occupez-vous de sortir nos jeunes du tunnel de OT. Plus qu'un an et croyez bien qu'ils vous attendent au tournant.

22.Posté par Joman le 31/01/2016 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@P20 : P6 surfe et à toujours surfé sur la naïveté des pauvres gens.

1 2
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 26 Septembre 2020 - 18:43 ​20 cas positifs au Covid-19 à Nuutania

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus