Tahiti Infos

Teremu Touatekina, la force des Marquises


Teremu Touatekina, à gauche, une fois de plus imbattable
Teremu Touatekina, à gauche, une fois de plus imbattable
PAPEETE, le 30 septembre 2019 - L’athlète originaire des Marquises Teremu Touatekina a remporté le Nahiti Challenge 2019 devant Nanaia Putoru et Roniu Aiamu. Chez les femmes, c’est Poe Largeteauqui s’impose devant Vanina Teheipuarii et Emma Gillart. L’événement de cross-training a eu lieu au gymnase de Arue samedi.
 
Une fois de plus, c’est Teremu Touatekina, originaire de Puamau à Hiva Oa, qui remporte la catégorie élite du Nahiti Challenge en faisant mieux que Nanaia Putoru et Roniu Aiamu. Chez les femmes, toujours en élite, c’est Poe Largeteau qui s’impose devant Vanina Teheipuarii et Emma Gillart. Dans la catégorie master 35-39 ans, c’est David Foster qui gagne devant Manu Laborde et Jimmy Ji Siou.
 
Il y a eu une belle participation dans la catégorie « novices ». Chez les hommes, victoire de Toriki Poroi devant Temanu Mama et Haneti Poroi alors que chez les femmes c’est Merehau Tessier qui s’impose devant Manuia Cichoszewski et Terai Pater. Dans la catégorie « teenager » victoire de Richard Gabriel et Kealani Joufoque.
 
Le Nahiti Challenge est une compétition de cross-training organisée par le club Nahiti de Arue. Cinq WOD (WOD = séance d’entrainement du jour) étaient au programme dont trois qui avaient été annoncés la veille lors du briefing. C’était l’événement de l’année pour ce club qui est un des plus importants de Tahiti. Le cross-training n’est pour l’instant rattaché à aucune fédération. SB

Parole à Yves Tehau, concepteur des WOD :
 
Tu as conçu les exercices ?
 
« Oui, pour concevoir les exercices, on s’est basé, avec mon partenaire Teva Fenua, sur ce qu’il se passe à l’extérieur de la Polynésie française, le but étant de remonter le niveau local. On a essayé de mettre un maximum de mouvements avec des mouvements cardio, de gym et de force. Il y a maintenant un aspect stratégie pendant les WOD. On peut être bon sur la première épreuve mais si tu ne récupères pas pour la deuxième, tu ne gagneras pas. »
 
Satisfait de cette édition 2019 ?
 
« Oui, cela prend de l’ampleur cette année, on a beaucoup de novices, des femmes et même des masters. On peut féliciter Teremu, sa particularité c’est de tenir jusqu’à la fin, c’est un coriace ! Il a gagné toutes les éditions du Nahiti Challenge ! »

Une soixantaine d'athlètes ont participé
Une soixantaine d'athlètes ont participé

Rédigé par SB le Lundi 30 Septembre 2019 à 17:13 | Lu 2058 fois