Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Tepuaraurii Teriitahi va mener la liste de Jacquie Graffe



Tepuaraurii Teriitahi a été désignée, lundi soir, par la majorité des colistiers de "Otahiraa no te hau e te ruperupe no te 'oire no Paea" pour mener la liste de Jacquie Graffe pour les municipales, à la suite du décès du tavana.
 
Le groupe Otahiraa no te hau e te ruperupe no te 'oire no Paea s'est réuni lundi soir pour désigner la personne à même de mener la liste du tavana Jacquie Graffe pour le second tour des municipales au lendemain de son enterrement. Les colistiers ont tous pris la parole et la grande majorité, soit 32 sur 34 colistiers, s'est positionnée en faveur de la représentante Tapura et adjointe au maire, Tepuaraurii Teriitahi. La fille du défunt tavana, Maeva Graffe, n'a remporté qu'une voix et l'actuelle seconde de liste et première adjointe, Rita Huuti épouse Delmas, aucune.

​"On ne change rien je porte juste la liste"

La présidente du groupe Tapura à l'assemblée, Tepuaraurii Teriitahi, assure : "on ne change pas le bulletin, la tête de liste reste toujours tavana". Quant à sa désignation pour mener la liste, elle affirme que c'est un "honneur que les colistiers m'aient accordé leur confiance". La désignation d'un leader était, ajoute-t-elle, nécessaire : "les électeurs avaient besoin d'un visage". Pour ce qui est de l'investiture en tant que maire à l'issue de l'élection, elle assure que le premier objectif "est de gagner les élections". "Après on verra", lâche-t-elle. Mais elle ne cache pas qu'elle sera candidate pour le siège de tavana.
 

​"C'est une manipulatrice"

Pour Maeva Graffe : "à entendre le discours de chacun, on voyait très bien qu'une réunion avait eu lieu avant (le vote) et qu'ils s'étaient concertés sur le discours à tenir". Accusations démenties par Tepuaraurii Teriitahi. Mavea Graffe pourtant "respecte mais n'accepte pas" ce qui s'est passé lundi soir. Maeva Graffe considère que la liste aurait pu continuer comme au premier tour. "Pourquoi la mettre en valeur pour le 2ème tour ?". Maeva Graffe se dit "déçue" de la manière dont tout cela s'est passé. "Le jour où on enterre mon papa, ils se sont retrouvés quelques heures après pour discuter de cela".
Pour elle, ce vote "confirme que c'est une manipulatrice". Elle accuse Tepuaraurii Teriitahi d'avoir déjà réparti et promis les postes d'adjoint, au CGF, au SPC et au syndicat Te Oropaa. Elle ne se prononce pas pour l'heure sur sa possible candidature lors de l'investiture, en cas de victoire de la liste.

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Mardi 26 Mai 2020 à 19:42 | Lu 2659 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Juillet 2020 - 00:35 La saisie d'Oscar Temaru maintenue

Mardi 7 Juillet 2020 - 18:27 ​La fratrie de braqueurs à la barre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus