Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Temaeva fête ses 55 ans au Marae Arahurahu



PAPEETE, le 20 juillet 2017 - Samedi 1er juillet sera la première représentation de Coco Hotahota et de sa troupe Temaeva sur le marae Arahurahu. Tous les samedis, le site sacré accueillera le spectacle Hau Pahu Nui inspiré de faits historiques et de l'alliance des chefferies de Tahiti, Moorea et Maiao.


Coco Hotahota est sa troupe Temaeva fêtent leurs cinquante-cinq ans d'existence sur le marae Arahurahu. Tous les samedis, le chef de groupe et son équipe présenteront le spectacle Hau Pahu Nui. Ce thème historique est inspiré des écrits de Teuira Henry. Le leader de Temaeva raconte l’alliance des chefferies de Tahiti, Moorea et Maiao pour faire face aux attaques éventuelles.

Ce thème permet à Coco Hotahota de mettre en scène la gloire des cours royales et de faire revivre les danses du Maimoa ou du epa. C'est d'ailleurs le cœur de ce spectacle. Coco Hotahota a souhaité remettre en scène et fai re revivre la danse traditionnelle, au sens propre du thème. Ces danses qu'il considère comme trop oubliées par les chorégraphes et groupes de ori tahiti contemporains.
Pour l'occasion, ces cours royales seront composées de trois rois, trois reines et trois tahua rahi. Chaque île aura sa couleur : Tahiti rouge et blanc, Moorea Jaune et blanc, Maiao Noir et Blanc (Maiao étant située dans le Po).

QUAND SONNE LE PU, TOUT S'ARRETE

Au son de tous les instruments, les danseuses paraissent des deux côtés du marae,« tai » et « uta ». Elles interprètent un ote’a otamu puis reculent et s’installent en tifene bas. Les hommes entrent à leur tour sur un Ta’au (prière). Pendant qu'ils dansent leur ote’a pahu, les danseuses proposent un aparima Vava. Au son du Pu, Tout s'interrompt, le temps et les danses s’arrêtent : c'est l'arrivée des cours royales.


PLUS DE CENT ARTISTES

Hau Pahu Nui met plus de cent artistes sur scène dans le cadre naturel, religieux et historique du Marae Arahurahu . Le spectacle dure 1h30 et sur scène coco Hotahota a mobilisé quatorze danseuses, quatorze danseurs, trois Ariioi, trois Reines, trois jeunes rois (15 à 17 ans), trois porteurs de rois, six porteurs d’idoles, six porteurs d’offrandes, trois grands prêtres, six Hura, une porteuse de Epa, une offrande (humaine). En plus des danseurs et acteur, le groupe Temaeva engage un pupu himene de trente chanteurs et un orchestre de 11 musiciens.

Quatre années de spectacle sur le marae
La troupe Temaeva a été fondée il y a 55 ans par Coco Hotahota. C'est la quatrième formation professionnelle qui se produit sur le Marae Arahurahu. Après O Tahiti E en 2014, Toakura en 2015 et Tamariki Poerani en 2016, c'est au tour de Temaeva qui aura en plus la chance de feter son anniversaire en performant sur le site sacré du marae Arahurahu. Chacun de ces spectacles a été produit par le Conservatoire artistique de la Polynésie française, TE FARE UPA RAU, soutenu pour l'occasion par le Ministère de la Culture, et en partenariat avec le Service du Tourisme.


Infos pratique :

Samedis 1 er , 08, 15, 22 et 29 juillet à 15h45 au marae Arahurahu, à Paea (PK 22,5).
Le spectacle dure 1h30.
Tarif unique : 2 000 Fcfp
Billets en vente à Radio 1 et dans les magasins Carrefour, ou sur www.ticket-pacific.pfd
+ d’infos : 40 50 14 14 / 40 43 41 00. www.conservatoire.pf et www.heiva.org

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Samedi 1 Juillet 2017 à 09:47 | Lu 33 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués