Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Téléchargez les attestations pour vous déplacer



Tahiti, le 20 mars 2020 – Suite à l’annonce du confinement général, le Haut-commissariat et le Pays ont diffusé l’attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel que vous pouvez télécharger à la fin de l'article.
 
Face à l’évolution de la situation sanitaire, le haut-commissaire, Dominique Sorain et le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, ont décidé ce vendredi matin de réduire les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire dès ce vendredi soir, à minuit. Cette mesure sera effective pour une période minimum de 14 jours. Ainsi, dès samedi, tous les rassemblements sur la voie publique et dans la sphère privée (réunions familiales ou amicales) sont interdits.
 
Dans un communiqué, l’État et le Pays expliquent aux citoyens : « Vous devez rester chez vous et limiter absolument vos déplacements à l’extérieur ».

Attestation sur l’honneur

Les déplacements sont donc formellement interdits, à l’exception de cinq motifs qui devront se faire après avoir rempli une attestation de déplacement dérogatoire que vous pouvez télécharger ici. Les cinq motifs sont les suivants :
  • faire des courses ;
  • consulter un professionnel de santé ou se rendre à l’hôpital ;
  • les motifs familiaux graves (assistance aux personnes vulnérables ou garde d’enfant notamment) ;
  • les activités physiques individuelles (sauf activités nautiques qui sont toutes interdites) dans un rayon de 2 kilomètres de son domicile, en évitant tout contact.
  • se rendre de son domicile à son lieu de travail, s’il n’est pas possible de travailler à distance.


Justificatif de déplacement professionnel

En ce qui concerne plus spécifiquement le justificatif de déplacement professionnel, téléchargeable ici, il est à noter qu’il devra être signé par l’employeur. Il motivera le trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail ou les déplacements entre les différents lieux de travail et les déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent être différés, à la demande de l’employeur. Avec ce justificatif signé, il n’est donc pas nécessaire de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire.
 
Pour les travailleurs non-salariés pour lesquels ce justificatif ne pourra être établi, ils devront se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement, à savoir : « déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ».
 
La durée de validité de ce justificatif est déterminée par l’employeur, mais il peut être valable toute la durée de la crise. Ainsi, il n’est donc pas nécessaire de le renouveler chaque jour.
 
L’État et le Pays rappellent néanmoins que si « les entreprises et les salariés ne doivent pas cesser le travail », « les entreprises doivent adapter leur organisation ».


Rédigé par RB le Vendredi 20 Mars 2020 à 15:36 | Lu 1676 fois





S'occuper à la maison | Les essentiels