Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Teiva Manutahi sous "protocole de partenariat" avec Gaston Flosse



Teiva Manutahi, entouré de ses colistiers Pierre Marchesini et Christiane Ticchi
Teiva Manutahi, entouré de ses colistiers Pierre Marchesini et Christiane Ticchi
PAPEETE, vendredi 26 avril 2013 – Après une semaine à la recherche d’une issue de secours pour transformer le plébiscite de 5,71% de suffrages exprimés en sa faveur, le 21 avril dernier, le leader de la liste Tous Polynésiens Porinetia Ora appelle finalement à voter orange, le 5 mai prochain, au second tour du scrutin des élections Territoriales 2013.

Teiva Manutahi annonce qu’il réintègre son poste dans l’administration territoriale, au service des Affaires sociales, dès le 7 mai prochain mais qu'il ne cesse pas le combat "pour les plus démunis", se donnant une capacité d'influence sur les décisions de Gaston Flosse, si celui-ci était finalement président de la Polynésie française. "Si par quelque hasard, nous nous apercevions que nous n'avons pas été respectés, nous partirions", a-t-il prévenu.

Il a expliqué dans la matinée, lors d’une conférence de presse, avoir signé un "protocole de partenariat" avec Gaston Flosse par lequel il s’engage à aiguillier les 7 293 suffrages exprimés en sa faveur dimanche dernier, sur un choix Tahoera’a Huira’atira, le 5 mai prochain, en échange de l'oreille de l'éventuel futur Président.

Le leader de Porinetia Ora entretien une certaine rancœur à l’égard de Teva Rohfritsch. "Nous avons attendu un appel du pied de Teva Rohfritsch qui n’est jamais venu", déplore Teiva Manutahi. "J’ai envoyé mes collaborateurs lui faire du charme : rien ! (…) Avec le Tahoera’a nous avons signé un accord de partenariat. J’ai préféré l’autonomie ouverte de Flosse à l’autonomie de censure de Rohfritsch".

La liste A Ti’a Porinetia (19,97%) est qualifiée pour le second tour des Territoriales et participera au scrutin fasse à l’UPLD (24,09%) et le Tahoera’a Huiraatira (40,16%), le 5 mai prochain.

Pas sûr que les 7 293 électeurs du parti mauve comprennent tous bien l’attitude de leur leader politique, qui a axé sa communication sur le thème de "la relève", ni son appel à voter pour un homme dont il n’a pas ménagé la critique, au fil de ses meetings de campagne.

Teiva Manutahi sous "protocole de partenariat" avec Gaston Flosse
Teiva Manutahi : "M. Rohfritsch aurait fait ce pas, nous n’en serions pas là"

Pourquoi ne pas avoir laissé la liberté de vote à vos électeurs, puisque si Teva Rohfritsch vous avait reçu vous seriez aujourd’hui avec lui ? Votre choix ressemble à une décision prise par défaut.

Teiva Manutahi : Si M. Rohfritsch ne se rend pas compte que nous avons travaillé et qu’il y a 8 000 pauvres de notre côté, pensez-vous qu’il s’en rendra compte après les élections, s’il gagne ? Je suis triste de vous dire que deux personnes ont fait ce pas : Flosse et Oscar. (…) Ce que je veux c’est que nos électeurs ne soient pas oubliés (…).
C’est une question de respect du travail accompli depuis 7 ans (…). Monsieur Rohfritsch n’a pas daigné faire d’effort pour me permettre de poursuivre mon combat. (…) Nous avions la possibilité de composer. Ils se prétendent la relève et le changement : pourquoi alors avoir fermé la porte ?
Je suis autonomiste et républicain, je ne l’ai jamais caché (…). Mon choix de toutes manières aurait été à l’autonomie. Mais laquelle ? L’autonomie-censure de Monsieur Teva Rohfritsch qui ne veut pas me voir, qui fait comme si on n’existait pas ? Ou bien l’autre autonomie, d’ouverture, prônée par M. Flosse ? Eh bien j’ai fait abstraction de mes propres représentations, tout simplement parce qu’il me permettait de défendre cette idée de justice, d’inégalité et de pauvreté. M. Rohfritsch aurait fait ce pas, nous n’en serions pas là. (…)


Gaston Flosse vous a-t-il fait une offre avantageuse, au service des Affaires sociales ?

Teiva Manutahi : Pas du tout. Je suis fonctionnaire, je gagne très bien ma vie. Je n’ai demandé aucun poste au gouvernement ni à l’Assemblée. Gaston Flosse m’a simplement dit qu’il prendrait en compte le travail engagé avec les pauvres et que je pourrai poursuivre mon travail pour les défendre. (…) Le problème c’est que vous pensez à chaque fois que les choses sont monnayées. (…) Je suis éducateur, cadre A dans la fonction publique : je gagne bien ma vie.

Vous avez prôné la relève durant toute votre campagne. Vous allez aujourd’hui vers celui qui incarne l’anti-relève, n’est-ce pas une marche à reculons ?

Teiva Manutahi : Ce n’est pas moi qui y vais : 51 000 polynésiens y sont allés, 51 000. (…) Tant qu’il prendra en considération ces électeurs, j’ai le sentiment d’avoir fait le bon choix. Et de toutes manières, Flosse ou pas Flosse j’aurais voté autonomiste : je suis autonomiste. (…)

Cela veut-il dire aussi que vous mettez de côté le recours que vous annonciez contre le bulletin de vote du Tahoera’a ?

Teiva Manutahi : Il n’y a pas de recours possible avant l’issue du second tour et 5 jours de la proclamation des résultats officiels. Nous avons adressé un courrier au haut-commissaire. On attend la réponse. Selon ses interprétations et ses juristes, les choses ont été faites convenablement. En fonction des articles de loi qu’il nous proposera, nous nous réservons le choix d’entamer l’action ou de ne rien en faire.

Vous avez déclaré sur le plateau de A vous la parole que "les aînés ont ruiné le pays" et vous appelez maintenant à voter Gaston Flosse. N’avez-vous pas peur de perdre vos électeurs ?

Teiva Manutahi : Voyez en moi le garant, celui qui permettra d’éviter les dérives. Pourquoi ne serai-je pas le rempart à toutes ces dérives ? Si mon rôle est d’être celui qui sera dans la médiation et tentera d’éviter qu’il y ait toujours plus de pauvreté et de précarité, pourquoi ne serait-ce pas un bon choix ? Vous savez bien que je n’ai pas fait le choix du Tahoera’a au premier tour. Mais je ne peux pas faire comme Teva Rohfritsch et effacer 51 000 électeurs en prétendant qu’ils n’ont rien compris. Je n’ai pas fait le choix : ce sont eux qui me l’imposent.

Quels sont donc les points de ce partenariat avec Gaston Flosse ?

Teiva Manutahi : Une terre, un travail et un logement. Je défendrai toute ma vie – parce que ce sont mes convictions – celles et ceux qui n’ont rien.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 26 Avril 2013 à 12:12 | Lu 5453 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

85.Posté par Tehei le 03/05/2013 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ te aho api

je sais , mon ami , c'est comme cela , que veux-tu , la vie est injuste parfois ..............

84.Posté par te aho api le 03/05/2013 06:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ah oui Emere et Tehei soutiennent des fous des menteurs des condamnés c'est malheureux. on se revoit le 5 mai.

83.Posté par Manai le 02/05/2013 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere

C'est vrai les urnes ont parlé mais à quel prix!!!!!! Combien ont couté toutes ces procurations établies en faveur des membres du ton parti.
Alors moi je confirme que Géros a été plus convaincant, plus crédible qu'Édouard FRITCH qui se croyait sur une scène de théâtre...
Si vous gagnez dimanche, allez vous rembourser tous les deniers publics que vous vos etes octroyés depuis 30 ans .
Ps : je ne vote pas le th ce dimanche 05 mai

82.Posté par te aho api le 02/05/2013 05:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere cunning: je te comprends que tu soutienne ton candidat. tu sais à part toi j'ai reçu beaucoup d'encouragement pour Tony. et certains disent que ton guignol d'édouard était plus pénible que les deux autres. pour ton clown de guignol de édouard n'est autre qu'un menteur tout comme ton président flosse ils n'ont pas les mêmes programmes à un moment édourd commençait à traiter flosse de fou tout comme l'avait fait flosse lorsqu'il a été interrogé sur les 500 milliards il a traité édouard son guignol de clown et de fou... et oui, vouloir le pouvoir pour pouvoir effacer toutes ces condamnations, il faut mentir et il y a que des gens comme toi emere qui soutiennent des fous c'est malheureux.

81.Posté par Tehei le 01/05/2013 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

te aho api , c'est vrai , Tony a fait fort sur TNTV , c'est d'ailleurs pour cela qu'il trouvera ,très bien ,tout seul, la sortie dimanche §

80.Posté par emere cunning le 30/04/2013 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@te aho api, "Tony Géros a fait fort" dis tu? En disant et répétant que rien n'est possible sans votre réinscription et Ban Ki Moon, comme ils disait attendre François Hollande pour que tout roule cool. Lui qui a reproché à plusieurs reprises à Edouard Fritch de rêver tout haut, c'est bien plutôt lui qui plane en décrétant finalement que le ciel les aidera sans qu'ils se magnent autrement qu'avec des discours. Nos populations quant à elles n'en sont plus dupes. A part ça, il est sûrement sympa, mais cela ne suffit pas pour diriger le pays. Quant à Tevaro, il était carrément pénible. A court d'arguments, il n'a cessé de ricaner, lancer des piques tout en raccourcis, bougonner à chaque intervention d'Edouard Fritch qu'il voulait à tout prix dénigrer et faire taire... on a rarement vu aussi minable.

79.Posté par te aho api le 29/04/2013 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tony a fait fort sur TNTV face à édouard et teva. bravo Tony.

78.Posté par SANGOKU le 29/04/2013 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'attitude aigu de votre part prouve bien le basseste que vous êtes de critiquer constamment TEIVA, inversant la chose, et si il vôtait ATP, vous le mettrez sur un pied d'estralle, mais il a préféré choisir le TH. Hei les gas vous n'êtes que des minorités à nos yeux,vous ne valaient même pas notre honeures bonne de rigolos. Et vous savez quoi, vous pourrez aller répêter à vôtre MENTHORS, que le TH est de retour et que nous ferons qu'une bouchée de vous le 05 mai, car c'est écrit.....et point barre!!!!!!........Auè passage, je peux vous certifier que nous dépasserons largement les 40%....ça c'est la réalité......

77.Posté par Xenos le 29/04/2013 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teiva a fait le bon choix, le seul, d'ailleurs, qu'il avait : Teva Rohfritsch ne lui offrait rien, qu'une capitulation.

Gaston Flosse lui permet de continuer son action politique et sociale. C'était un acord, ou disparaître, ses idées et ses actions avec lui. Il peut travailler avec Flosse sans travailler pour Flosse.

76.Posté par Lavérité le 29/04/2013 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne votez pas pour Gaston FLOSSE
si vous êtes satisfait de votre situation économique.

75.Posté par hinabooste le 29/04/2013 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que de méchancetés gratuites envers Teiva Manutahi qui lui est parti de rien , avec 30 personnes ensuite 100 ensuite 1000 ensuite 3000 et maintenant près de 8000 voix !

c'est un parcours remarquable , et , ce sur son programme et son parcours !

Il s'est fait un nom contrairement à rohfrisctch qui a siffonné les voix de bouteau aux législatives qui elle les avait siffonné à schyle qui lui avait été incapable de conserver les 11 électeurs qui étaient derrière Boris Léontieff ( qui a été le seul dans cette 3 eme voie à avoir , je le reconnais bien que n'ayant jamais voté pour lui , l'envergure d'un chef de parti ) ! le " çà suffit" de rohfriscth a draîné 150 personnes derrière lui , son parti existe depuis 2 ans déjà

et en s'associant avec des personnes qui se font des coups bas entre eux , des coups de jarnac comme par exemple l'histoire entre bouteau et schyle pour bayrou TOUT CE QUI LES CIMENTE C'EST L'ANTI FLOSSISME PRIMAIRE!

c'est cela leur programme , vachement AMBITIEUX pour notre FENUA.................

Il vaut mieux en rires que pleurer...............

çà en dit long sur leurs mentalités respectives !!

74.Posté par emere cunning le 29/04/2013 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite à Petero : peu leur importe que ce pays sombre dans la misère, rien à foutre de cette population qui vient de manifester sa volonté par les urnes tant aux législatives qu’ici, ils n’ont qu’un objectif, lui faire partager la haine obsessionnelle qu’ils vouent à Gaston Flosse qui a redistribué aux plus démunis, créé TNTV, ATN, etc, alors qu’il n’y a de place ici que pour eux, France 1ère, Air France... Ils n’ont aucune gêne à jeter de l’huile sur le feu et persistent dans leurs questions et sondages perfides pour rire de nous voir divisés et nous taper dessus. En voilà qu’on peut remercier si les indépendantistes reviennent aux commandes et achèvent de démolir tout ce que nous avons peiné à construire.

73.Posté par emere cunning le 29/04/2013 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Petero, tant qu'il y aura des journaleux irresponsables pour tromper insidieusement la population par une information triée et mensongère, par des sondages bidon et manipulateurs, Oscar aura toutes les chances d’aboutir dans sa quête de l’indépendance. Some examples, des militants du Taho’eraa se sont mobilisés à l’occasion de deux des sondages de France 1ère et ses nouvelles dans le but de vérifier s'ils étaient sincères… la baffe, faut pas rêver. Et alors que ce ne sont pas les lectures qui manquent en la matière, la mère Olivier de France 1ère qui enseignerait dans un établissement privé, s’est dépêchée de recommander le livre de ses potes… accrocs au fric, comme elle, LES MINUS.

72.Posté par snoopy le 29/04/2013 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et tu crois que tous les électeurs qui ont voté pour toi vont maintenant voter pour la corruption et le détournement d'argent public ?
ils vont voter en masse pour le parti Jaune !

71.Posté par te aho api le 29/04/2013 05:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il a craché sur le TH et il retourne vers son crachat.. honte beurk..

70.Posté par Al le 29/04/2013 01:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ainsi le peuple serait tahoeraa. Quelle niaiserie. En effet il y a la peuple-électeur du tahoera, le peuple-électeur de l'upld, le peuple-électeur d'Atia polinetia etc.. et le peuple-électeur abstentionniste (une masse importante). Alors dire que c'est le peuple qui vote tahoeraa c'est la franche rigolade..Par contre ce qui est formidable chez le peuple-électeur-tahoeraa c'est qu'il a pour principe revendiqué de voter avec une grande fierté pour un triste personnage condamné par la justice à plusieurs reprises! L'idéologie du tahoeraa est donc dévoyée dès le départ par la malhonnêteté et à pour vocation de piétiner sans vergogne la probité et les décisions de justices rendues par la république française. En particulier quand les décisions touchent au dieu vivant gaston 1er! Bref des autonomistes hypocrites, mercantiles, corruptibles!!!!!!!!!

69.Posté par Tehei le 28/04/2013 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je verrais assez bien Teva Manutahi ministre des protestants dans un gouvernement orange §

68.Posté par Allo?non mais Allo quoi? le 28/04/2013 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et la MORALITE???????
Pour le moment, il n 'y a que Jamet et le HITI TAU API de QBO qui respectent leurs écrits et leurs paroles.
Le changement politique ne sera pas avant 5 voir 10 ans. Faaitoito avec GF. Il ne faudra pas se plaindre après.

67.Posté par Petero le 28/04/2013 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la dernière réunion il a été décidé que tous les sympathisants "jaune" envahiraient les réseaux sociaux et les répondeurs et répondraient aux nombreux sondages bidons des différents médias pour casser sans vergogne du Teiva et du Flosse.
C'est tellement flagrant que cela en est pitoyable. Il suffit de lire et d'écouter. Les bobos qui se veulent originaux et qui pensent que le petit peuple est tellement bête et malléable qu'il risque de se laisser influencer par ce matraquage via les réseaux sociaux et les répondeurs. Le peuple a, au premier tour, choisi Gaston Flosse et cela sans aucune contestation possible. Le peuple c'est la base du Tahoeraa. Le peuple ce n'est pas les quelques bobos en mal de notoriété qui n'ont rien démontré, rien prouvé et rien réalisé lorsqu'ils étaient aux affaires.
Le renouveau, les nouvelles tetes, qui peut croire à cela. Il suffit de regarder la tablée de lumières jaunes pour comprendre que le changement ce n'est pas pour demain. Et faaoru par dessus le marché !

66.Posté par fenua le 28/04/2013 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les pooro (ou les pro ro au choix), vous êtes pathétiques! Le TH a fait plus de 40%. Votre parti même pas la moitié.
Et c'est vous qui vous prétendez le meilleur rempart à Oscar? Arrêtez votre cinéma!
Le vote de conviction s'est fait au 1er tour! Votre parti n'a pas convaincu! Ne cherchez pas d'excuses! Avalez la pilule et digérer! (comme moi qui ai voté Quito).
Maintenant je voterai TH parce que ce parti est devenu la meilleure chance de mettre un bon coup de pied à l'UPLD. Et vous vous faites le jeu d'Oscar, ne vous en déplaise!
Plutôt que de descendre Flosse et de grappiller ces voix, allez convaincre les abstentionnistes et augmenter les chances d'avoir un gouvernement autonomiste!!

65.Posté par MoheaT le 28/04/2013 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana à tous,
pour ma part, je suis encore en réflexion par rapport à l'appel de Teiva à voter orange....m'est avis qu'il aurait dû, tout simplement, donner la consigne de voter consciemment et juste...sans nous demander de voter orange, chacun son choix...même si cela n'est pas notre choix (au passage, merci à ceux et celles qui ont voté nuls et qui n'ont pas du tout voté :(
alors, chers amis électeurs : votons, en notre âme et conscience, juste (même si, au final, nous n'avons pas le choix :D
Excellente semaine à tous, à quelques jours du 2nd tour :*

64.Posté par yata le 27/04/2013 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et du coup la plainte à l'encontre du TH vis-à-vis du bulletin est retirée...
Il n'a pas de couilles se Teiva ! GF l'a eu... bien profond et surtout Teiva a aimé ça. N'en parlons pas de ses amis à sa table, spectateurs à la mine d'enterrement.

63.Posté par Al le 27/04/2013 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HONTE A TEIVA MANUTAHI! VIL! HAUTAIN! DEMAGO! IMBU DE SA PERSONNE! TENDANCE DANGEUREUSE A SE PRENDRE POUR UN GOUROU VOIRE UN MESSIE!! APRES SES BEAUX DISCOURS SUR LA PROBITE ET L'HONNETETE J'AI VU UN POPULISTE SURFER SANS VERGOGNE SUR LA MISERE HUMAINE POUR JUSTIFIER SON ALLIANCE A SON MAITRE FLOSSE! HONTE ET ECOEUREMENT! LE CLIENTELISME ORANGE REPART DE PLUS BELLE AVEC DE BEAUX JOURS DEVANT LUI! UN PARTI QUI PRESENTE DEJA UN GOUVERNEMENT AVANT LES RESULTATS DU 2EME TOUR!! LA REPUBLIQUE BANANIERE EST EN MARCHE! MAIS BON QUI SE RESSEMBLE S'ASSEMBLE! QUELLE HORREUR!!!!!!!

62.Posté par hinabooste le 27/04/2013 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne connais pas teiva Manutahi mais quand il dit que rohfrisctch n' a pas daigné l'appeler de leader à leader mais en revanche il a appelé ses représentants pour leur dire de le lâcher et rejoindre ATP !

çà , en revanche , je veux bien le croire car teva est , en effet tout a fait comme cela et je le sais depuis bien longtemps ! c'est sa personnalité ! c'est sournois , aucun scrupule et déloyal par dessus le marché...


A t-il rendu son siège à l'assemblée quand il a démissionné de son parti politique , NON ! il lui a fallu 3 ans pour rendre ensuite son siège bien qu'il ait été pendant toute cette période ministre sous toutes les éres GF , GTS , OT .

Alors les pro -rohfristch n'ont pas de leçons à donner à Teiva Manutahi . Leur poulain est très mal placé pour critiquer tous les politiques !!

il faut toujours balayer devant sa porte ..............................

61.Posté par BBC le 27/04/2013 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel acharnement envers Teva et ATP. Ils vous font si peur que ça ? C'est vrai les oranges et les bleus ont cru se retrouvez entre copains au 2ème tour. Mais voilà, faudra compter sur les jaunes. Maintenant, alors si on est pas avec les oranges, on est des traites. Si Oscar gagne se sera de la faute des jaunes. Trop facile ! Au 1er tour 46000 autonomistes n'ont pas voté GF. 60000 ne se sont pas déplacé. Le 5 mai, beaucoup voteront jaunes pour ne plus voir GF et OT. Ne vous en déplaise, tout le monde n'entretient pas la haine, les insultes, la désinformation, etc... Il suffit de lire tous les jours le site de Christine Bourne pour voir cette haine envers TEVA et ATP. Dire qu'à une époque, elle craché aussi sur GF (un peu). Alors ne venez pas faire la morale à tout le monde si de votre côté vous en avez pas !

1 2 3 4
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Janvier 2021 - 09:41 De nombreux dossiers en chantier aux Raromatai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus