Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Teheiura dévoile sa vie d’aventurier



TAHITI, le 19 août 2020 - Le plus fameux participant à l’émission Koh-Lanta, Teheiura, signe une autobiographie qui paraît chez Au Vent des îles ce jeudi 20 août. Le livre, préfacé par le producteur et l’animateur de l’émission, est un condensé des 40 années d’aventures du cuisinier polynésien.

L’idée d’un livre trotte dans la tête de Teheiura depuis plusieurs années. Au retour de sa quatrième participation à l’émission télévisée Koh-Lanta, il a jugé que le moment était venu.

"(…) j’ai bien compris que les idées exprimées pouvaient faire du bien, éclairer certains, promouvoir ma culture" écrit-il en avant-propos de son autobiographie. Intitulée, Aventurier dans l’âme, elle paraît chez Au Vent des îles ce 20 août. "J’ai envie de partager, d’écrire comme je pense, humblement, ce qu’a été mon parcours de vie jusqu’à présent."

Il propose un texte simple et modeste, "comme ma cuisine", compare Teheiura. Un texte qui est aussi familial. "Ma fille de 11 ans le lit", prouve celui qui est soutenu par son épouse Céline. Elle est à ses côtés, encourageante et fidèle, à l’image de ses enfants, sa famille, ses amis.

Encourager ses lecteurs

Teheiura espère qu’avec ce livre, "beaucoup de Polynésiens se reconnaîtront, qu’ils pourront concrétiser leurs rêves ou projets. Il ne faut pas laisser tomber les choses, quand on veut vraiment et qu’on a le soutien de son entourage", et si l’on fait preuve d’efforts et de persévérance, alors tout est possible.

Il suffit d’avoir "des rêves, l’ambition de s’y accrocher et du courage. (…) Ensuite, il n’y a plus qu’à avoir le courage d’être soi, le plus honnêtement possible, avec force et humilité".

Ces propos sont confortés par Julien Magne, le producteur de Koh-Lanta et par Denis Brogniart, le présentateur. Ils ont rédigé tous deux une préface.

Denis Brogniart insiste : "Au départ, c’est ton regard perçant qui m’a accroché et aussi cette humilité qui t’anime en toutes circonstances, même après tes plus belles victoires. Tu mets toujours les autres en avant et tu sais t’effacer pour le bien de ta tribu."

Selon Denis Brogniart, Teheiura a marqué "de manière indélébile l’histoire de Koh-Lanta", même s’il n’a jamais gagné. "Si tu avais été fin stratège, l’histoire aurait été tout autre. Mais on ne se refait pas. Ne change rien, l’aventurier. Ton parcours exemplaire et ton aura valent toutes les victoires." Le lecteur, au fil des pages, peut s’en rendre compte.

Teheiura démarre son récit en 1978 à Tahiti. C’est l’année de sa naissance. Puis il poursuit avec son enfance sur l’île de Tahaa.

Il décrit sa famille, son "petit bout de terre au charme authentique et à la végétation luxuriante", sa culture à laquelle il est très attaché.

Il écrit sans fard. "Enfant, j’étais surnommé hu’a, le petit. Double sentence, j’étais le dernier de la famille mais aussi le plus petit du village. (…) Mais à vrai dire, ce n’est pas sur ma taille qu’on me taquinait le plus, mais plutôt sur ma couleur de peau."

Aventurier de tous les temps

Depuis toujours, il se sent aventurier. "Enfant, je me revois insouciant et curieux, cherchant la découverte et l’aventure autour de moi." Il aimait grimper dans les arbres, construire des cabanes, plonger dans la rivière.

Il cueillait des mangues, des caramboles, des goyaves et de la canne à sucre pour satisfaire une faim naissante. Il faisait griller au feu de bois des chevrettes attrapées à la main.

Il tressait, dansait, jouait de la musique, fendait les cocos pour le coprah, récoltait le café, consacrait des heures entières à des activités sportives diverses.

Un jour, il avait 20 ans, il s‘envola pour la France. Changement de vie radical. Il poursuivit des études en sport d’abord, puis en cuisine. En 2012, après avoir été cuisinier pour différentes établissements, il créa son entreprise de chef à domicile. En 2014, il signait un ouvrage de recettes chez Au vent des îles dont la troisième réédition est en cours d’acheminement.

En parallèle, Teheiura a participé à diverses émissions télévisées dont Koh-Lanta. Les amateurs de ce rendez-vous découvriront dans l’ouvrage un certain nombre d’anecdotes et conseils. "Il y en a tellement", précise l’auteur, "que j’ai sélectionné celles et ceux qui me semblaient les plus importants." Les petits secrets rapportés ont été approuvés par la production qui a relu le livre.

La parution de l’ouvrage n’est pas une fin en soi. Les aventures continuent pour Teheiura. Il envisage l’ouverture d’un restaurant dans le sud de la France en plus de son food truck. Il revient sur le petit écran et vient de lancer sa chaîne Youtube.


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 19 Août 2020 à 08:26 | Lu 790 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Octobre 2020 - 08:43 ​Un troisième cas Covid à Nuku Hiva

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus