Tahiti Infos

Tefana i Ahurai 1er prix au concours 'Orero de la circonscription 8


FAA'A, le 24 mars 2015. (COMMUNIQUE) Ce mardi 24 mars 2015, Motu Ovini accueillait sous le grand chapiteau, la 7ème édition du concours ‘Orero de la circonscription 8. Pour la première fois, la circonscription 8 a réunit les meilleurs orateurs de chaque établissement scolaire des commune de Faa’a et de Punaauia.

La matinée s’est ouverte par un himene ai’a « Tefana i Ahurai » chanté par une chorale collective composée des élèves de 5 classes de Faa’a, suivi du discours de Madame Victoire Laurent, 4ème adjointe au maire chargée de l’Education et de l’Emploi. Elle a souhaité la bienvenue aux enfants et les a encouragé pour leurs efforts soutenus pour cette compétition.

Au cours de cet évènement, Roberto Teriitehau, 7ème adjoint au maire en charge de l’Animation de la ville et de la Vie associative, les conseillers municipaux, Linda Barff en charge de la Culture et du patrimoine local, Léon Apuarii, conseiller municipal, Vannina Crolas, Directrice générale des services, de Tutea Mollon, Directeur du développement éducatif, social et culturel et de Pascal Grand, Chef du service éducation ont assisté aux prestations offerts par les enfants. Un hommage particulier a été rendu à Monsieur Jean-Marius Raapoto, ancien ministre de l’Education et 2ème adjoint au maire en charge de l’Education durant les mandatures de 2001 à 2014.

Chacun des candidats a été scrupuleusement noté par le jury selon les critères suivants : le texte, la prestation et le costume.

Le jury présidé par Terii Rupea, était représenté par une équipe éducative mais aussi par deux conseillères municipales, Madame Maimiti Barff chargée de l’Artisanat, la pêche et l’agriculture de la commune de Faa’a et Madame Cathy Puchon, 7ème adjointe en charge de la Solidarité et de l’éducation de la commune de Punaauia.

À 11h30, le jury s’est retiré et après une demi-heure de délibération, le Président du jury a proclamé les résultats. 3 élèves ont été retenu .

C’est donc Kasey Samg Mouit de la commune de Faa’a scolarisée à l’école Vaiaha en classe de CM1 qui remporte le prix du plus beau costume et grande gagnante de la circonscription 8, avec 491 points. La deuxième place, avec 3 points d’écart soit 488 points, a été atribuée à la commune de Manotahi (Punaauia), Turouru Guérard en classe de CM2 de l’école 2+2=4.

La matinée s’est clôturée avec les félicitations et applaudissements. Le 12 juin 2015, notre lauréate représentera les couleurs de la circonscription au grand concours territorial.


Rédigé par Communiqué de la ville de Faa'a le Mardi 24 Mars 2015 à 16:22 | Lu 364 fois