Tahiti Infos

Tearii Alpha plaide à Bruxelles pour la mise en place d’un « contrat de développement régional avec l’Union européenne »


Tearii Alpha plaide à Bruxelles  pour la mise en place d’un « contrat de développement régional avec l’Union européenne »
Papeete, le 25 Jul 2013. (Communiqué) Le ministre des Ressources marines, des Mines et de la Recherche, Tearii Alpha a représenté le Président Gaston Flosse mercredi matin à Bruxelles, pour s’entretenir avec le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, de la nouvelle décision d’association Outre-mer de l’union européenne 2014-2020.

Le ministre a exprimé la volonté du Pays d’établir dans ce cadre « un contrat de développement régional avec l’UE pour le bassin Pacifique », notamment dans les champs relatifs aux écosystèmes tropicaux et insulaires, aux ressources marines et maritimes, aux énergies renouvelables ou encore à la biotechnologie. Il était accompagné par le chef du pôle Outre-mer à la Représentation de la France auprès de l'UE à Bruxelles, Jean-Noël Ladois.

« Andris Piebalgs a été très attentif au souhait de la Polynésie française d’être partie prenante de la politique ambitieuse de l’Union européenne dont la priorité stratégique à l’horizon 2020, vise à développer une économie basée sur la connaissance et l’innovation. Nous sommes convaincus que notre croissance économique est corrélée aux savoirs et à l’innovation et que notre pays ne progressera que si cette connaissance accède à l’excellence » a déclaré Tearii Alpha au sortir de l’entretien.

Le ministre a souligné le potentiel océanique considérable de la Polynésie française, dont la Zone économique exclusive (ZEE) s’étend sur 5,5 millions de km² (voire 800.000 km² d’extension de plateau continental supplémentaire dans quelques années) ainsi que la richesse de sa biodiversité terrestre, marine et sous-marine et l’existence de ressources minières sub-océaniques. Autant d’atouts et de secteurs d’avenir pour le territoire, la France et l’Europe.



Un rôle stratégique important

Tearii Alpha a développé l’intention du Pays de faire converger les savoirs tropicaux et océaniques pour faire de la Polynésie française, un « hub » scientifique international dans le domaine notamment des écosystèmes tropicaux et insulaires, des ressources marines et maritimes, des énergies renouvelables et de la biotechnologie, avec un objectif de création d’emplois.

« L’Union européenne a la capacité d’être le leader mondial de cette économie nouvelle et la Polynésie française a le potentiel nécessaire pour devenir ce laboratoire naturel et stratégique » a rappelé Tearii Alpha.

Le ministre a par ailleurs insisté sur la conjoncture géopolitique actuelle de la région Asie-Pacifique au sein de laquelle la collectivité, située sur l’axe de développement Chine-Amérique du Sud, pourrait tenir un rôle stratégique important.

Donner une impulsion majeure au développement

« Nous pensons, en total accord avec le ministre des Outre-mer, que notre territoire est en mesure aujourd’hui d’être un relais de premier ordre des intérêts de l’Union européenne dans le Pacifique » a indiqué Tearii Alpha.

Dans cet esprit, le ministre a exprimé le souhait du Président de la Polynésie française, député européen déjà en 1984, de bénéficier de plus de souplesse juridique dans sa coopération avec l’Europe, l’association actuelle pouvant constituer « un frein à la fois au développement de notre territoire et au rayonnement de la puissance européenne dans la zone Asie-Pacifique. Il s’agit pour nous, en conformité avec les ambitions de la France et de l’Union européenne, de donner une impulsion majeure au développement en Polynésie française.»

Le Commissaire a recommandé que cette vision alternative et ambitieuse da le Polynésie française soit accompagnée par la France, et que le ministre des Outre-mer profite des fenêtres de discussions du mois de septembre sur la Nouvelle Décision d’Association de l’Outre-Mer pour évoquer les objectifs et les moyens à mettre en ouvre pour ce partenariat institutionnel rénové Polynésie – France – Europe.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:46 | Lu 911 fois