Tahiti Infos

Te mana o te moana: Célébration des Journées Environnement et de la Journée Mondiale des océans.


Te mana o te moana: Célébration des Journées Environnement et de la Journée Mondiale des océans.
Comme chaque année, l’association Te mana o te moana, célèbre les Journées de la Mer (ou journées Environnement) initiées en métropole par le Ministère de l’Ecologie, et relayées
localement par le Ministère de l’Environnement.Membre du Réseau Océan Mondial, l’association célèbre également la Journée Mondiale des océans. Initiative proposée au Sommet de la Terre de Rio en 1992, la Journée Mondiale des Océans est une véritable fête de la Mer et de ces richesses pour sensibiliser le grand public au rôle vital des océans et à la nécessité d’en assurer la préservation. Chaque année, nous sommes de plus en plus nombreux à honorer l’océan mondial et la grande diversité de formes de vie qu’il héberge. Simultanément sur les 5 continents, une centaine d’institutions proposent à leurs publiques différentes animations, actions et festivités.
Pour sa 8ième édition, plusieurs animations visant à sensibiliser le grand public et les scolaires à la protection du milieu marin en Polynésie française et dans le monde sont organisées le 8 juin 2012.

Au programme :
En début d’année scolaire 2011-2012, Te mana o te moana a créé un Livret sur les récifs coralliens de l’outre-mer français, grâce au financement de la Fondation WWF et de Ifrecor Polynésie. Ce livret pédagogique à destination des Collégiens de l’outre mer français a été diffusé dans les 7 Collectivités de l’outre-mer français (228 Collèges – plus de 25 000
collégiens sensibilisés). Il vise à donner aux enseignants un outil « clé en main » leur permettant d’étudier la thématique des récifs coralliens durant les enseignements et qui impulse vers une prise de conscience collective quant à la nécessité de protéger nos ressources insulaires.
Une classe pilote a été sélectionnée pour une étude du Livret pédagogique durant les enseignements de SVT (Sciences et Vie de la Terre) tout au long de l’année scolaire. Chaque
élève de la classe de 4ième du Collège de Paopao, Moorea a reçu 1 livret pédagogique. Une intervention en amont de l’étude a été effectuée en octobre 2012 au Collège.


Le 8 Juin à Moorea

Le 8 juin 2012, dans l’enceinte des locaux de l’association (hôtel InterContinental Resort and Spa Moorea), la classe présentera un exposé de ce qui a été retenu avant d’effectuer sur
site, le sentier sous marin créé par l’association visant à découvrir in situ la faune et la flore marine polynésienne.
Grâce au soutien du Moorea Dolphin Center, les élèves visiteront ensuite le bassin des dauphins avant de se diriger vers la clinique des tortues marines pour découvrir les pensionnaires du moment.
Pour marquer cet événement et grâce à la compagnie Mahana Tours, la classe participera à la relâche de 3 tortues vertes juvéniles, âgées de 16 mois, prêtent à rejoindre l’océan.
Pour clôturer la matinée, chaque élève recevra un « Passeport de l’océan », symbole de leur engagement dans la protection des récifs coralliens de Polynésie française.

Cette matinée sera aussi l’occasion de présenter les nouveautés de l’association:
• Kit Primaire sur l’eau réalisé par la Fondation Maud Fontenoy – La Fondation Maud Fontenoy a élaboré un Kit pédagogique auquel l’association a participé, pour comprendre « pourquoi il est essentiel de préserver l’eau, qu’elle soit douce ou salée ». Un défi annexe est organisé par la Fondation suite à la diffusion des kits qui aura lieu dès la rentrée scolaire 2012-2013 dans toutes les écoles primaires de France métropolitaine et d’Outre-mer.
• Livret pédagogique sur la baleine à bosse de Polynésie – Pour mieux sensibiliser les jeunes de Cycle 3 à la protection des cétacés de Polynésie française, et dans la continuité de l’Observatoire des cétacés, un nouvel outil éducatif sera diffusé dès la prochaine rentrée dans toutes les écoles Primaire de Polynésie française, ciblé Cycle 3.
Grace au soutien de l’entreprise Total Polynésie, le livret sur la baleine à bosse a pour objectif de mieux comprendre les cétacés, pour une meilleure préservation des espèces emblématiques de nos eaux polynésiennes. Un concours annexe au terme de l’étude du livret sera organisé et célébré le 8 juin 2013.
Lieu : Association Te mana o te moana. InterContinental Resort and Spa Moorea. Matinée du vendredi 8 juin 2012.
Organisée par la Planète Eco Tours, la Journée Mondiale des océans sera également célébrée … sur l’eau…. à bord de la navette qui relie Tahiti à Moorea. De nombreuses activités ludiques seront proposées à bord de l’Aremiti ferry durant toute la matinée. Grâce à la Planète Eco Tours, des billets offerts à des jeunes défavorisés, leur permettra de comprendre l’importance de préserver nos ressources insulaires. L’association distribuera également à cette occasion, le Passeport Citoyen de l’océan à tous les désireux de s’impliquer dans la préservation des océans et présentera quelques éco gestes du quotidien ainsi qu’une vidéo intitulée video « Honu here ».
Lieu : Navette Aremity Ferry entre Tahiti et Moorea, toute la matinée.
Chaque année, le thème « Mer et littoral » est à l’honneur. Ces Journées de la Mer initiées par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie sont célébrées chaque année pour faire partager la découverte et la passion de la mer avec le grand-public. L’ association Te mana o te moana, dont les projets sont annuellement labélisés participe à faire découvrir au public ainsi qu’aux plus jeunes les merveilles que renferment les océans.
Organisées localement par le Ministère de l’Environnement de Polynésie française, ces évènements seront célébrés le 8 juin 2012 sur le quai d’honneur du port de Papeete -quai Temarii, quai des paquebots, de 8h30 à 16h.

Le 8 juin entre Tahiti et Moorea

Le 8 juin sur Tahiti
Un stand sera animé par un membre de l’association pour sensibiliser les adultes et plus jeunes à la protection de l’environnement marin (cétacés, tortues marines, récifs coralliens…) par des petits jeux pédagogiques et activités ludiques adaptés au contexte local.
Lieu : Quai des paquebots Temarii, Papeete, toute la journée
En tant que relai du Réseau Océan Mondial en Polynésie française, de nombreux passeports « Citoyen de l’océan » ont été transmis à l’hôtel Maitai de Bora Bora, de manière à sensibiliser leur clientèle à la protection des océans.
La soirée du 8 juin sera donc célébrée par un diner porté sur les produits de l’océan où de nombreuses explications les règles d'or à respecter pour assurer le développement marin
seront diffusés. Les passeports distribués seront le signe de leur engagement en faveur de la conservation de la planète bleue.
Lieu : Hotel Maitai Bora Bora
N’oubliez pas : si vous trouvez une tortue malade ou blessée, la clinique des tortues de Moorea, autorisée par arrêté ministériel, est là pour l’accueillir la soigner puis la relâcher en plein océan : 24h/24 : tel 715.344.
Pour toute information : www.temanaotemoana.org
- 56 40 11 – [email protected]

Rédigé par () le Jeudi 7 Juin 2012 à 15:27 | Lu 1257 fois