Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Te Niu o te Huma s'engage pour l'inclusion numérique des personnes handicapées



PAPEETE, le 6 mars 2019 - La Fédération Te Niu O Te Huma a inauguré, ce mercredi, sa nouvelle salle informatique. Les matériels ont été fournis dans le cadre du projet "Inclusion numérique" porté par la fondation Face, avec le soutien du ministère en charge du Numérique. "Le but est de développer des projets autour du numérique inclusif pour permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier des outils et des avancés offerts par l'outil informatique", a indiqué Géraldine Pecol, chargée de mission. 

"L'outil informatique, les données et les toutes les informations qui sont maintenant disponible en un instant grâce au numérique, doit être rendus accessibles pour tous", a insisté ce mercredi Tea Frogier, ministre de la Modernisation de l'administration en charge du Numérique.  Cette dernière a participé, avec Nicole Bouteau, ministre du Travail, et Isabelle Sachet, ministre des Solidarités, à l'inauguration de la nouvelle salle informatique de la Fédération Te Niu o te Huma. Une fédération présidée par Henriette Kamia et qui a pour objectif de "sensibiliser, informer, accompagner, et former" les personnes en situation de handicap.
 
Dix postes ont ainsi été fournis par la Fondation agir contre l'exclusion (Face), avec le soutien du ministère en charge du Numérique, à Te Niu o te Huma. Le matériel comme les moniteurs, ont été récupérés auprès d'entreprises qui souhaitaient s'en débarrasser. Certains postes fonctionnent avec des "Raspberry" (une sorte d'unité centrale miniature à moindre prix, mais qui offre les mêmes performances qu'une unité centrale classique) sur lesquels sont installés le système d'exploitation gratuit Linux.
 
"Aujourd'hui, l'outil informatique est indispensable pour l'insertion professionnelle", a indiqué Olivier Pôté de Face. Avant d'ajouter : "Grâce à ces outils nous allons permettre à la fédération de monter en compétence et d'assurer leur mission d'inclusion des personnes handicapées."

"DÉVELOPPER DES PROJETS AUTOUR DU NUMÉRIQUE INCLUSIF"

Si cette salle informatique a été inaugurée hier, mais elle a néanmoins déjà servie dans le cadre de la formation "Préparation à l'insertion et à l'orientation professionnelle" (Piop) proposée par Te Niu o te Huma, entre septembre et février, à huit stagiaires reconnus comme travailleur handicapé par la Cotorep.
 
"Cinq stagiaires sur les huit n'étaient pas internautes et n'avaient pas accès aux outils numériques et bureautiques avant d'entamer la formation", a expliqué Géraldine Pécol, chargée de mission auprès de la fédération. "Le but, maintenant que nous disposons de ces outils, est de développer des projets autour du numérique inclusif pour permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier des outils et des avancés offerts par l'outil informatique", a-t-elle ajouté.

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 6 Mars 2019 à 18:33 | Lu 1054 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Novembre 2019 - 01:29 Tehau Matikaua sacré Mister Tahiti 2019

Vendredi 15 Novembre 2019 - 17:36 Votez pour le prochain spot de sécurité routière

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019