Tahiti Infos

Tavae sur grand écran : "le projet devrait se concrétiser" cette année


PAPEETE, le 6 janvier 2015. Le président Edouard Fritch et le ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, ont reçu, mardi après-midi, le cinéaste Jacques Dorfmann ("Le Palanquin des larmes" (1987), "Agaguk" (1992) et "Vercingétorix" (2001)) qui souhaite adapter à l’écran l’aventure de Tavae.

Cette rencontre fait suite à l’entretien qu’avait accordé Edouard Fritch début décembre à Paris.
Le cinéaste s'est dit très impressionné par le récit de la dérive solitaire du pêcheur Tavae Raioaoa qui, parti de Tahiti, avait dérivé pendant 118 jours, à la suite d’une panne de moteur, pour finalement s’échouer à Aitutaki, aux îles Cook. Sa mésaventure avait été retracée dans le livre « Si loin du monde ». "Ce projet, qui constituera une très belle promotion pour la Polynésie française, devrait se concrétiser dans le courant de cette année", assure la présidence dans un communiqué. "Le président a de nouveau confirmé le soutien des autorités polynésiennes à ce projet." Ce projet est aujourd’hui assez ancien et avait fait l’objet d’une subvention de la part de la Polynésie française inscrite au budget 2006. Il n’a toutefois jamais pu se réaliser jusqu’alors pour des raisons administratives.

le Mercredi 6 Janvier 2016 à 08:47 | Lu 1038 fois
           



Commentaires

1.Posté par tutua le 07/01/2016 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce projet n'est pas nouveau. Oscar avait souhaité faire ce film avec Dorfman, Tavae était un pêcheur connu de Faa'a. Ce ne sont pas des raisons administratives qui ont fait capoter le projet, mais l'instabilité déclenchée par Gaston qui a fait que rien n'a pu avancer.
Rappel : en 10 ans, 9 gouvernements et 3 modes de scrutins ! (tous pour empêcher Oscar de gagner !!! )