Tahiti Infos

Tauhiti Tcheung Sen, prétendant au titre de meilleur pâtissier de Polynésie


Papeete, le 9 avril 2018- Tahiti Infos vous fait découvrir chaque jour le portrait d'un des dix candidats participant au concours du meilleur pâtissier de Polynésie, organisé par le lycée hôtelier de Punaauia. Devenu un événement incontournable de la gastronomie au fenua, cette 4e édition se déroule désormais sur deux jours.

Le jeudi 19 avril, cinq jeunes concourront dans la catégorie "Espoirs" et le 20 avril, ce sera au tour de cinq professionnels du fenua de se rencontrer. C'est sous l'œil expert de Cédric Grolet, élu meilleur chef pâtissier de restaurant du monde 2017 et du jury, que les dix candidats tenteront de décrocher le titre tant convoité de meilleur pâtissier de Polynésie.

Tauhiti Tcheung Sen

Tauhiti Tcheung Sen.
Tauhiti Tcheung Sen.
Catégorie "Espoirs"
Tauhiti Tcheung Sen est élève au lycée hôtelier de Tahiti en Première Bac Pro Boulanger Pâtissier.


Pourquoi participes-tu au concours ?
"Je suis motivé pour participer à ce concours, car j'ai envie d'apprendre beaucoup de choses et d'en tirer profit. De plus, je veux aussi me lancer un défi par rapport aux autres concurrents. J'aime les défis. Ce concours peut peut-être me permettre de réaliser mon rêve, rejoindre la prestigieuse Ecole nationale supérieure de la pâtisserie (ENSP) ou sinon de nouer des contacts avec le parrain de l'évènement !".


Quel est ton cursus scolaire ?
"Je suis actuellement élève de première Bac Pro Boulangerie et Pâtisserie. J'ai rejoint le lycée hôtelier en août 2016 et c'est sous la responsabilité de mes professeurs de pâtisserie, Mr Coulon et de Mr Ledoux, que j’ai récemment passé mon CAP Pâtissier en mars dernier. Après mon bac, je souhaite continuer en mention complémentaire en dessert de restaurant."


Peux-tu nous parler un peu de toi ?
"Je suis fasciné par la pâtisserie depuis mes 14 ans et j'ai toujours voulu en faire mon métier. Je suis quelqu'un de curieux. Je possède également un bon sens de l’écoute et je reproduis très bien les gestes techniques. J'aime bien préparé les viennoiseries, car il faut être minutieux. Que ce soit au lycée ou dans le monde professionnel, j’ai acquis de la rigueur, le sens de l’esthétisme. Je n’ai encore jamais voyagé mais j’aimerais bien plus tard connaître une expérience professionnelle à l’étranger ou aller en France."

Le programme du concours

Jeudi 19 avril
- 6 H : Accueil des candidats
- 7 H : Début du concours
- 12 H : Fin des productions catégorie "Espoirs"
Délibération et notation des jurys
8 H/17 H : Salon de la pâtisserie et de la gastronomie

Vendredi 20 avril
- 6 H : Accueil des candidats
- 7 H : Début du concours
- 13 H 30 : Fin des productions catégorie "Professionnels"
Délibération et notation des jurys
- 17 H : Proclamation des résultats à l’auditorium
- 19 H : Dîner de clôture au Lycée hôtelier avec remise des prix
- 8 H/14 H : Salon de la pâtisserie et de la gastronomie.

Un grand écran sera installé dans l'auditorium du lycée pour permettre au public de suivre les épreuves du concours.




Reportage de Mateo Puairau

le Lundi 9 Avril 2018 à 04:00 | Lu 1187 fois