Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


"Tatou" : "nous" à Tahiti et à Toulouse



TAHITI, le 30 novembre 2020 - Taina Calissi, fondatrice de la plateforme Raw porte le projet d’exposition collective qui s’ouvre en simultané à Tahiti et à Toulouse. Une vingtaine d’artistes présentent leur œuvre originale Ô Belvédère et une lithographe numérique en métropole, au sein de l’espace concept le Factory 5.42.

C’est un pied de nez à la crise, à la Covid-19, aux restrictions. "La situation, au lieu de faire tomber les projets les uns après les autres, doit au contraire stimuler notre créativité, nous encourager à innover", explique l’artiste Taina Calissi.

L’exposition qu’elle porte et qui s’ouvre mardi "est une manière de réaffirmer que malgré la distance, l’art rassemble et se partage".

Cette exposition a été baptisée "Tatou". Tatou est la contraction de Tahiti et Toulouse puisque l’événement a lieu dans les deux lieux en même temps. Il signifie également "nous" en tahitien.

Au départ Taina Calissi envisageait une exposition individuelle en solo en septembre. "Je me suis fixé comme objectif de revenir à cette période tous les ans avec de nouvelles œuvres".

En 2019, Ô Belvédère elle présentait : In Between Worlds. Cette année, elle a vu arriver septembre trop rapidement.

"J’ai passé du temps en métropole, à Toulouse notamment, et je n’ai pas pu préparer ce que j’avais espéré en temps voulu." Son projet à donc évolué.

Vivre et faire vivre l'art

Elle a invité d’autres artistes à se joindre à elle et a pensé investir en même temps un espace à Tahiti et un autre à Toulouse où elle a réalisé ses œuvres.

Dix-huit artistes aux styles variés ont accepté le jeu : Sébastien Canetto, A’amu, Éric Raffis, Nathalie Euryale… Ils sont ensemble sur la plateforme Raw Tahiti et montrent via Tatou une trentaine d’œuvres originales au restaurant Ô Belvédère.

En parallèle, dans l’espace concept le Factory 5.42 de Toulouse, ce sont des lithographies numériques qui seront présentées.

Mais attention, "pour chaque œuvre il n’y aura qu’une seule lithographie".

Certains artistes dévoilent de nouvelles créations, d’autres participent à l’événement avec une œuvre plus ancienne. Tous ont cette même volonté de vivre et faire vivre leur art quel que soit le contexte.

Le traditionnel vernissage (dans le respect des gestes barrières) aura lieu demain. Aucun thème n’a été retenu, "j’ai seulement travaillé sur la mise en scène pour suivre un fil directeur lié aux couleurs et aux formes", dit Taina Calissi.

1 exposition en 3 parties

Dans une première partie se trouvent les œuvres des artistes invités. Un deuxième espace regroupe les œuvres de Taina Calissi et un troisième espace est occupé par une œuvre chorégraphique et photographique. Cette œuvre est baptisée Corps et l’armes.

Elle traite de la résilience face à la maladie. Elle est l’allégorie d’une personne qui se bat contre la maladie. Traitée en noir et blanc, elle présente douze photographies traitées en noir et blanc tandis qu’une projection vidéo montre les coulisses.

L’Œuvre chorégraphique et photographique est de Taina Calissi en en collaboration avec Matthieu Courtois pour le traitement graphique Noir et blanc et la retouche photo. La photographie est de Henry Danis.

Pratique

L’exposition tatou aura lieu du 1er au 13 décembre à Tahiti : Restaurant ‘O Belvédère et à Toulouse : Espace concept le Factory 5.42.
Elle doit durer pour l’instant jusqu’au 13 décembre mais ces dates sont amenées à évoluer. À Toulouse par exemple, l’événement pourrait durer jusqu’au 19 ou 23 décembre.
Un vernissage est prévu, suivant toutes les précautions d’usage (masque, distanciation…). Il aura lieu mercredi à 16 heures.


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 30 Novembre 2020 à 18:00 | Lu 1023 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus