Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tatau i Moorea, un festival de tatouage qui restera gravé dans les mémoires



L’association Mana Tatau Maohi  et ses bénévoles ont construit de nombreux fare sur le lieu du festival.  Crédit Mana Tatau Maohi.
L’association Mana Tatau Maohi et ses bénévoles ont construit de nombreux fare sur le lieu du festival. Crédit Mana Tatau Maohi.
Papeete, le 21 août 2018 - L’association Mana Tatau Maohi organise, Tatau i Moorea, le premier festival international de tatouage traditionnel du 12 au 19 septembre prochains à Moorea. Pas moins de 100 artistes, dont 80 tatoueurs, sont attendus pour ce grand rendez-vous préparé depuis plus d'un an par les membres de l'association.

Ce premier festival Tatau i Moorea va sans doute rester gravé dans la mémoire, voire dans la peau, de tous les afficionados de tatouage. Et pour cause, l’association Mana Tatau Maohi, créée tout spécialement pour préparer cet évènement, n'a pas lésiné sur ses efforts pour ce premier rendez-vous dédié au tatouage traditionnel, sur l'île sœur. "Le renouveau du tatouage en Polynésie est venu de Moorea avec des tatoueurs comme Roonui, Chime et Purotu dans les années 80. Nous souhaitons avec ce festival rendre hommage à Moorea et à ces hommes", explique Raphaël Ketterer, trésorier de l'association Mana Tatau Maohi.


UNE QUARANTAINE DE FARE CONSTRUITS

Le site du festival.Crédit Crédit Mana Tatau Maohi.
Le site du festival.Crédit Crédit Mana Tatau Maohi.
Et pour que l'évènement soit à la hauteur, l'association n'a pas hésité à construire de ses propres mains, des fare pour accueillir les tatoueurs et les artisans sur le site du centre culturel Te Pu Atiti’a. "Au total, nous avons bâti une quarantaine de fare éphémères, quatre sont toutefois destinés à rester", précise Raphaël Ketterer, qui avoue que la construction de ces bâtiments a demandé énormément d'efforts. "Nous remercions tous les bénévoles et nos partenaires qui nous ont soutenus pour ce festival. Tout sera prêt à temps", rassure Raphaël Ketterer, enthousiaste à quelques semaines de l'inauguration.
Et du côté des invités, ce sont pas moins de 80 artistes internationaux et une vingtaine d'artistes locaux qui vont intervenir durant une semaine, dans ce superbe cadre de la baie de Cook.


DES TATOUEURS, RÉPUTÉS MONDIALEMENT

Crédit Mana Tatau Maohi.
Crédit Mana Tatau Maohi.
Les tatoueurs attendus, viennent des quatre coins de la planète. Ainsi, vous pourrez vous faire tatouer par des spécialistes arrivés tout droit de Nouvelle-Zélande, de Hawaii, de l'île de Pâques, des Philippines, de Taïwan, d’Indonésie, des Cooks, du Japon…. Parmi les professionnels invités, nombre d'entre eux sont adeptes des techniques traditionnelles de tatouage et viendront échanger leur savoir-faire. "Il est possible de voir tous les tatoueurs sur notre site et notre page Facebook, ainsi le public peut découvrir ce que fait chacun et peut prendre contact directement avant le festival", conseille Raphaël Ketterer.
A noter la présence de certains tatoueurs, réputés mondialement, comme Sulu'ape Toetu'u, originaire des îles Samoa, de Aisea Tufunga de l'archipel de Hawaii ou encore du thaïlandais, Jimmy Wong.
Si le tatouage sera, bien sûr mis à l'honneur durant ce festival, les organisateurs souhaitent également faire une part belle à d'autres arts traditionnels comme la sculpture, la musique, la gravure, la mode, les bijoux ou même les massages. Des animations seront également programmées toute cette semaine festive.
Alors n'hésitez pas à marquer d'une pierre blanche la date de ce premier festival de tatouage traditionnel à Moorea !

Infos pratiques :

Dates : du 12 au 19 septembre de 12 à 20 heures. Sauf le vendredi 14 et le samedi 15 septembre de 12 à 22 heures.
Tarif de l'entrée du festival : 500 francs
Package : Un package est proposé au départ de Papeete pour 3750 francs par adulte.
Ce prix comprend la traversée aller/retour Papeete – Moorea sur le Terevau. Le transport A/R en bus de la gare maritime de Moorea jusqu'au lieu du festival et le billet d'entrée.
L'association déconseille de prendre sa propre voiture pour éviter une circulation trop importante sur l'île.
Lieu : Situé dans la baie de Cook, au centre culturel Te Pu Atiti’a et au Aimeo lodge. Des pirogues devraient relier ces deux liens.

Page facebook : tatau i moorea
https://www.tatauimoorea.com/

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 21 Août 2018 à 16:24 | Lu 7306 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:35 Te Ora Hau veut faire entendre sa voix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués