Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tao et Tiaporo (re)prennent la route à Tahiti et Moorea



PAPEETE, le 7 décembre 2016 - Les marionnettes, Tao et Tiaporo, (re)commencent leur show. Pour la douzième année consécutive, ils s’invitent dans les classes polynésiennes de la maternelle aux niveaux élémentaires. L’objectif : sensibiliser les élèves de maternelle et élémentaire au respect de l’environnement. Au total, la tournée comptera de 164 spectacles touche près de 29 000 enfants. Mardi matin, ils étaient à l’école Manotahi de Punaauia.

Sous couvert de bons mots et de traits d’humour, les marionnettes Tao et Tiaporo parlent d’éco-gestes. "Ils abordent les sujets de tri sélectif, de recyclage, de préservation de l’environnement, d’économies d’énergies et de risques liés à l’électricité", détaille Benoît Layrle, le directeur de Fenua Ma.

Tao et Tiaporo sillonnent toutes les écoles de maternelle et d’élémentaire de Tahiti et de Moorea, soit 133 établissements du public et du privé visités. Cela touche 29 000 enfants au cours de 164 spectacles. Le spectacle, dont les thèmes de fonds sont suggérés par Fenua Ma, change chaque année. Il est mis en scène par la compagnie Fenua Marionnettes et l’association Pepe Hurio o Patitifa.

Au fil des ans, en plus de changer, le spectacle s’est étoffé. Aux marionnettes, créées par Véronique Labre en 2003, sont venus s’ajouter des chansons, de la ventriloquie… Les deux héros ne sont pas seuls dans l’aventure, Tao et Tiaporo rencontrent un certain nombre d’autres personnages.

Pour cette douzième saison, les élèves d’élémentaires vont suivre l’histoire suivante : l’école de Tao et Tiaporo reçoit un enfant d’Hawaii qui est logé dans une famille d’accueil. Le directeur de l’école choisit la famille de Tiaporo car il est éco-délégué de l’école. Il devra, en plus d’héberger le jeune hawaïen, lui apprendre les gestes de protection de l’environnement de son île.

Les élèves d’élémentaires assisteront à l’anniversaire de Fifi qui reçoit un magnifique nounours de la part de sont grand-père. Ce nounours n’est pas un nounours comme les autres. Fifi doit veiller sur lui. Mais le nounours devient l’objet de convoitise de Terribilus qui aimerait échanger son vélo contre le cadeau de Fifi. Tiaporo, lui, est intéressé par le vélo…

L’inauguration de la tournée 2016-2017 de Tao et Tiaporo a eu lieu mardi à l’école Manotahi de Punaauia. Deux représentations ont eu lieu pour que tous les élèves puissent en profiter. Le calendrier de la tournée est disponible sur le site de Fenua Ma.

Sur le petit écran

Les aventures de Tao et Tiaporo sont diffusée du lundi au vendredi sur TNTV à partir de 17h40 depuis septembre 2015. Les épisodes de la semaine sont rediffusés le dimanche à partir de 10h30. Les épisodes sont téléchargeables. Cette initiative permet aux enfants de revoir les marionnettes chez eux et d’engager la discussion plus facilement avec leurs parents. Les parents eux aussi peuvent en profiter s’ils ne trouvent pas l’occasion d’assister aux spectacles publics organisés en marge des shows scolaires.


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 7 Décembre 2016 à 08:39 | Lu 759 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués