Tahiti Infos

Tamarii Afareaitu remporte le Heiva de Moorea 2016


MOOREA, le 09/08/2016 - Le Heiva de Moorea s'est achevé samedi dernier avec la soirée des lauréats, à la salle "A Toro Te Aa" d'Afareaitu. Cette année, quatre groupes de danse étaient en lice pour tenter de décrocher le prix tant convoité. Après un mois de concours, c'est la troupe de Tamarii Afareaitu qui arrive à la première place devant le groupe Hei Hono de Paopao. En chant, Te Noha no Rotui gagne le premier prix en Tārava Tahiti. Tamarii Haapiti remporte le concours en Himene Rū'au et au 'Ute 'Ārearea. Pour le 'Ute Paripari, le premier prix a été décerné à Tamarii Afareaitu.

Après plusieurs années d'absence, le Heiva de Moorea 2016 a été un réel succès auprès de la population. L'occasion pour les communes associées de présenter leurs spectacles et de conter différentes légendes.

Cette édition s'est clôturée samedi soir avec la soirée des lauréats dans la salle "A Toro te Aa" d'Afareaitu. Le public s'est déplacé en masse pour admirer la prestation des gagnants.

En danse, quatre groupes étaient en lice : Tapuaemanu no Maiao ,Tamarii Afareaitu, Te Ata Maohi de Haapiti et Hei Hono de Paopao.

Le premier prix a été décerné à la troupe d'Afareaitu, menée par Rupena Tere, avec leur légende de Teura i te Ra’i et de Tari’a Menemene. Le groupe remporte aussi le prix du meilleur orchestre. Hei Hono de Paopao arrive à la seconde marche du podium, avec son thème Hono Tau (lien qui perdure dans le temps et qui unit l'homme à sa terre). La troupe repart aussi avec les prix des meilleurs danseurs.

En chants, quatre groupes étaient inscrits : Tamarii Haapiti ,Tamarii Afareaitu, Tamarii Maiao et Te Noha no Rotui de Paopao.

La troupe de Te Noha no Rotui, emmenée par Lee et Maurice Rurua gagne le premier prix du Tārava Tahiti. Tamarii Haapiti remporte le concours en Himene Rū'au ainsi que le premier prix de 'Ute 'Ārearea. Le meilleur 'Ute Paripari a été décerné à la troupe de Tamarii Afareaitu.

Pour le maire de Moorea – Maiao, cette édition est une vraie réussite : "On en est fier du résultat. On remercie vraiment la population de Moorea de s'être déplacée massivement. On préfère que nos groupes restent à Moorea au lieu d'aller au Heiva de Tahiti, parce que le fait de se déplacer à Toata engendrerait trop de frais".

Tamari'i Ha'apiti a remporté le premier prix en Himene Rū'au
Tamari'i Ha'apiti a remporté le premier prix en Himene Rū'au
Résultats du concours de chants :

Himene Rū'au :
1-Tamari’i Haapiti
2-Tamari’i Afareaitu
3-Te Noha no Rotui
4-Tamari’i Maiao

Tārava Tahiti :
1-Te Noha no Rotui
2-Tamari’i Afareaitu
3-Tamari’i Maiao
4-Tamari’i Haapiti

'Ute Pariri :
1-Tamari’i Afareaitu
2-Te Noha no Rotui
3-Tamari’i Maiao
4-Tamari’i Haapiti

Ute 'Ārearea :
1-Tamari’i Haapiti
2-Te Noha no Rotui
3-Tamari’i Maiao
4-Tamari’i Afareaitu

Résultats du concours de danse :

Meilleur groupe :
1-Afareaitu
2-Hei Hono
3-Te Ata Maohi
4-Tapuaemanu no Maiao

Meilleur danseur :
1-Hei Hono
2-Te Ata Maohi
3- Tamari’i Afareaitu
4- Tapuaemanu no Maiao

Meilleur danseuse :
1-Hei Hono
2-Afareaitu
3-Te Ata Maohi
4-Tapuaemanu no Maiao

Meilleur orchestre :
1-Tamari’i Afareaitu
2-Hei Hono
3-Te Ata Maohi
4-Tapuaemanu no Maiao


Rédigé par TOATANE RURUA le Mardi 9 Août 2016 à 13:45 | Lu 2170 fois