Tahiti Infos

Tama Aito Hoe, Un vif succès!


FAA'A, le 6 mai 2015. (COMMUNIQUE) Ce mardi 5 mai, l’école Piafau remportait la 1ère édition du « Tama Aito Hoe » qui s’est déroulée sur le plan d’eau de Vaitupa au Motu Ovini. Une première pour le « Tama Aito Hoe » qui a rassemblé 216 élèves de CM2 de chaque école de Faa’a.

Cet évènement a été organisé par le service Animation Ville de Faa’a, représenté par Tutea Mollon, directeur de développement éducatif social et culturel (DDESC), Pascal Grand, chef du service Education communal, Laurent Heinis, chef du service Animation ville assisté par Milton Laughlin responsable du "Fare Tau Va’a", en partenariat avec les établissements scolaires et de l'Union Sportive de l'Enseignement Primaire (USEP).

L'opération a été entièrement financée par le syndicat d’initiative Taaretu : le transport maritime les vacataires, les médailles et du trophée. Le transport des élèves de chaque établissement à Motu Ovini a été assuré par la commune.

La journée a débuté par une prière, une tradition dans la ville de Faa’a, suivie du discours de Robert Maker, 1er adjoint au maire, accompagné de Roberto Teriitehau, 7ème adjoint au maire en charge de l’animation de la ville et de la vie associative et Roland Bopp, directeur du cabinet du maire. Le premier adjoint a remercié celles et ceux qui participent activement à la promotion de la pratique du "Va’a". Ses derniers mots ont été pour les enfants : « Merci les enfants d’être là, d’où le nom « Tama Aito Hoe » et que le meilleur gagne ! ». Milton Laughlin a ensuite donné les dernières consignes de sécurité. William Vanizette, directeur de cabinet à la direction du ministère de la jeunesse et des sports était présent pour l'ouverture de cette matinée.

Ce fut une course d’endurance en V6 et répartie en 6 étapes successives :
-la première étape s'est tenue de Vaitupa à la plage du Beachcomber ;
-la 2ème étape s'est déroulée de la plage du Beachcomber à Taina (Punaauia) ;
-et la 3ème étape a eu lieu de Taina à Orohiti (Punaauia).
Quant aux trois autres étapes, ce fut tout simplement un retour dans le sens opposé soit de Orohiti à Taina et ainsi de suite.

Tout au long de la journée, Milton Laughlin responsable de ce projet aidé par toute son équipe, Thérèse Samuela, Teriimana Degage assistés par 4 vacataires, ont accompagnés les enfants. Deux pirogues doubles de Tahiti Sunset et ont été spécialement affrétées , afin de faciliter le transport des équipages, des enseignants et invités pour suivre la course. Deux agents de la brigade municipale de Punaauia ont également participé à la bonne marche de cette opération en assurant la sécurité de nos enfants sur le plan d'eau, merci à eux pour cette collaboration !

Aucun incident n’est déploré. Le beau temps était au rendez-vous avec un vent d’est. Les conditions étaient réunies et ont permis aux participants des 3 premières étapes une bonne course. Le retour fut difficile puisqu’il y avait un vent de face et une mer agitée.

L’école de Teroma s’est associée avec celle de Pamatai ce qui lui a permis de remporter la 1ère étape. L’école Saint-Hilaire s’est présentée avec deux équipages (A & B). Puis les écoles Vaiaha, Farahei Nui et Piafau ont présenté chacun leur équipage. Les participants ont représenté fièrement leur établissement scolaire.

Voici les résultats par étapes :

Etape 1 : Teroma – Pamatai
Etape 2 : Piafau
Etape 3 : Vaiaha
Etape 4 : Piafau
Etape 5 : Piafau
Etape 6 : Saint Hilaire A

Et au final, c’est l’établissement de Piafau qui remporte avec succès le fameux trophée avec un record de 3 étapes sur 6 à battre.

Cette course ne s’arrêtera pas là, a annoncé Milton Laughlin avec beaucoup d’enthousiasme. Un grand trophée sera attribué à l’établissement scolaire qui aura remporté chaque finale sur 3 éditions successives. Il restera, donc, à Piafau de remporter successivement les deux prochaines éditions.

Félicitations à tous les participants et organisateurs !

Site web : www.faaa.pf – Facebook Ville de Faaa

Crédits photos : Mairie de Faa'a

Rédigé par Communiqué de la ville de Faa'a le Mercredi 6 Mai 2015 à 15:10 | Lu 415 fois