Tahiti Infos
Tahiti Infos
https://www.facebook.com/tahitivaa2018/?fref=ts
Google+
YouTube

"Tahiti va'a 2018" : à la recherche de volontaires



La présentation des prochains mondiaux s'est faite samedi dernier à l'IJSPF.
La présentation des prochains mondiaux s'est faite samedi dernier à l'IJSPF.
PIRAE, le 27 mars 2018 - Premier Team building de l’année, samedi dernier à l'IJSPF. Une journée qui avait pour objectif de présenter les mondiaux mais également le programme des volontaires. Ce sont donc une soixantaine de personnes qui se sont présentées à l’IJSPF. Jeunes de quartiers, familles, responsables d’associations, mais également jeunes étudiants, ils avaient été interpellés par l’appel lancé sur les réseaux sociaux.

En 2017, 150 personnes issues des quartiers prioritaires de Pirae avaient constitué le noyau dur des volontaires de l’évènement. 87% d’entre eux étaient sans emploi.

Pour valoriser cette jeunesse des quartiers, le Comité organisateur local (COL) a repensé son programme mettant à l’honneur l’insertion professionnelle. À quatre mois de l’évènement le comité entend accompagner ces jeunes et leur donner des outils utiles dans leur recherche d’emploi.

L’association organisera donc des formations destinées aux volontaires : BAFA (A1 et A3), PSC 1, SSIAP1. Afin d’ouvrir les perspectives de formations, le COL a sollicité l’intervention de l’adjudant-chef Thierry Ricada qui a présenté les nombreuses opportunités proposées par le RSMA en Polynésie française : Aide à la petite enfance, Agent de restauration, Agent administratif… Mais, la grande nouveauté de cette année est un partenariat avec la fondation Face (Fondation agir contre l’exclusion) dont l’une des missions est de favoriser l’accès à l’emploi pour tous. Les volontaires motivés pourront ainsi participer aux "Job Academy". Au programme : aide à la rédaction de CV, simulation d’entretiens, aide à la valorisation de son profil professionnel, rencontre avec des professionnels… Un dispositif qu’Olivier Pôté, directeur de Face Polynésie est venu présenter dans l’amphithéâtre de l’IJSPF.

ENTRE COHESION, CULTURE ET VALORISATION


L’objectif du programme des volontaires est également de créer des liens et d'avoir une vraie cohésion de groupe lors des Championnats. Ainsi, chaque volontaire aura la possibilité de participer à travers diverses actions :

- Culturelles : Avec notamment une sortie au musée pour redécouvrir la place du va’a dans la culture polynésienne et un projet de réalisation d’une fresque aux côtés d’un grapheur professionnel
- Sportives : Afin que tous les départements se rencontrent, et qu’ils puissent renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe des ateliers Futsal, le volley-ball et le va’a seront organisés
- De sensibilisation : Des actions seront également menées par département. On peut noter l’intervention du Commandant Tamatea Tuheiava auprès du pôle sécurité ou une sortie au CRT (Centre de Recyclage et de Transfert) en partenariat avec Fenua Ma, pour sensibiliser le département propreté
- Anglais : Impressionnée par les volontaires lors de sa participation aux mondiaux de 2017, Lisa Robertson professeur d’anglais canadienne et rameuse reviendra en 2018 afin de donner des cours d’anglais à ces derniers.

OBJECTIF 250 VOLONTAIRES


Cette journée riche en échange entre le COL et les futurs volontaires marque le début des inscriptions. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai, afin d’atteindre l’objectif de 250 volontaires. Indispensables au bon déroulement de l’évènement, ils pourront s’investir dans de nombreux départements, tels que : la logistique, la sécurité, l’hospitalité, l’administration, la compétition, la communication… Une tenue officielle leur sera attribuée et les 3 repas quotidiens seront pris en charge. Une occasion unique de représenter fièrement son Fenua dans un évènement international, mais également d’enrichir ses compétences et son réseau professionnelle, comme personnel.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient être volontaire, vous pouvez joindre le COL au 40 41 92 16 ou bien sur la page facebook : Tahiti va'a 2018.


La parole à

Tautiare Kelly
Responsable du programme volontaire

"Mon objectif est que ces jeunes gagnent de la confiance en vue de s’insérer professionnellement"


"Nous souhaitons faire vivre un événement inédit à nos volontaires. Mon objectif premier est que ces jeunes gagnent de la confiance en vue de s’insérer professionnellement, c’est pourquoi un programme est spécialement adapté à nos futurs volontaires (formations, entraînements, activités…). Nous avons hâte qu’ils partagent avec nous leurs nombreuses compétences."


Anais Temakeu
Bénévole

"J’ai envie de revenir en tant que bénévole en juillet"


"J’ai effectué mon stage au COL en communication. L’ambiance et les missions m’ont beaucoup plu ! Aujourd’hui, j’ai envie de revenir en tant que bénévole en juillet pour retrouver l’équipe et également travailler sur les projets que j’avais commencé, comme l’application mobile de l’évènement."


Elma Flores
Bénévole

"Je souhaite devenir volontaire dans le département "Administration""


"Je souhaite devenir volontaire pour montrer au monde que les Polynésiens savent recevoir de par la qualité de leur accueil et par leur hospitalité ! Je souhaite voir en détail le déroulement de l’événement et son organisation. C’est pourquoi je souhaite devenir volontaire dans le département "Administration". Les ateliers paraissent intéressants, on en a besoin surtout des activités "sportives"."



Une soixantaine de personnes étaient présentes, samedi dernier, à l'IJSPF.
Une soixantaine de personnes étaient présentes, samedi dernier, à l'IJSPF.

L’objectif du programme des volontaires est également de créer des liens et avoir une vraie cohésion de groupe lors des Championnats.
L’objectif du programme des volontaires est également de créer des liens et avoir une vraie cohésion de groupe lors des Championnats.




Les Trophées du Sport 2018 | 18th IVF Va'a | Coupe du monde de football 2018


Facebook