Tahiti Infos

Tahiti iti : L’école primaire de Pueu sera reconstruite cette année


La demande de reconstruction de l'école de pueu date du début des années 2000.
La demande de reconstruction de l'école de pueu date du début des années 2000.
TAIARAPU EST. Le 21 janvier 2015 - Construite dans les années 70, l’école Hélène Auffray de Pueu a été fermée entre 2010 et 2011 par arrêté municipal car les locaux menaçaient la sécurité des enfants et de l’équipe enseignante. En 2012, une demande de financement a été déposée et validée mais finalement, ce ne sera que cette année que la réfection totale de l’école sera opérée.

La fermeture de l’école de Pueu, exceptée les classes de maternelles qui sont en bon état, a été décidée de l’époque de l’ancien maire de Taiarapu est Béatrice Lucas. Par la suite, les enseignants et leurs classes ont été accueillis dans un premier temps par l’église mormone du village pendant trois mois en attendant l’aménagement de locaux provisoires. Et aujourd’hui, quatre ans plus tard, les élèves de CE1 jusqu’en CM2 sont toujours dans ces farés temporaires.


Construite dans les années 70, l'école Hélène Auffray sera entièrement reconstruite cette année pour un montant de 300 millions de francs.
Construite dans les années 70, l'école Hélène Auffray sera entièrement reconstruite cette année pour un montant de 300 millions de francs.
Une longue attente et une bonne nouvelle

Selon Antoine Ganivet, premier maire adjoint de Taiarapu est, « c’est un dossier qui date », en parlant de la reconstruction de l’école dont il semblerait que les premières demandes datent du début des années 2 000. Il aura fallu attendre cette nouvelle année et un arrêté ministériel pour que le projet puisse voir le jour. « En fait, une demande de financement avait déjà été déposée en 2012. Elle avait même été validée par le comité de pilotage cette même année. » nous précise-t-on à la mairie de Taravao dont dépend la commune de Pueu. Mais les aléas de l’administration avaient repoussé les premiers coups de pelle jusqu’à cette année, soit deux années d’attente.

Le coût des travaux a été estimé à un peu plus de 300 millions de francs incluant une part communale d’environ 30 millions. L’espoir est enfin arrivé avec la signature, avant la fin de l’année, de la convention tripartite (commune-Pays et Etat) tant attendue laquelle s’inscrit dans le contrat de projet 2008-2014. « Les enfants ne pouvaient plus attendre ! » a ajouté le premier maire-adjoint.

Les équipes de construction seront donc sur place vers août, voire septembre. Pas avant, car il reste encore « à régler quelques détails avec le maître d’œuvre » ainsi que la mise en place de l’avis d’appel d’offres. Quant à la durée des travaux, elle sera de 12 à 18 mois, un long chantier qui bénéficiera enfin aux 275 élèves tous issus de cette commune de 2O24 habitants.

TP

Rédigé par TP le Mercredi 21 Janvier 2015 à 19:02 | Lu 669 fois