Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tahiti et la TPR s'invitent dans la rade de Saint-Tropez



Pour la neuvième année consécutive, la destination nautique Tahiti et ses îles et la Tahiti Pearl Regatta sont représentées aux Voiles de Saint-Tropez du 30 septembre au 8 octobre 2017.

Grâce au partenariat renouvelé entre l’Association Raiatea Regatta (ARR) et la Société Nautique de Saint-Tropez (SNST) qui organise les Voiles de Saint-Tropez, un stand de 50 m2 sur le village de la course met à nouveau à l’honneur la destination Tahiti et ses îles au coeur de cette régate mythique. Sur le plan d’eau, c’est l’équipage gagnant en Division 2 de la TPR 2017 qui portera haut les couleurs du Fenua dans la course.

Au delà d’un stand et d’un équipage sur l’eau, la SNST a offert à Tahiti cette année, un article de 7 pages dans le prestigieux programme officiel des Voiles de Saint-Tropez, mettant en avant la Tahiti Pearl Regatta et la destination Tahiti et ses îles et illustrant joliment le chemin parcouru par cette amitié forte entre nos deux ports: “Et si nous partagions nos rêves… Le partenariat entre la Tahiti Pearl Regatta et les Voiles de Saint-Tropez est plus fort que jamais”. Cette revue est diffusée durant les Voiles, mais aussi à l’ensemble des Yacht Clubs de France et dans les ports et grands hôtels du Golf de St Tropez.

Le village des Voiles : Une vitrine hors du commun.

De gauche à droite : Jean-Pierre TUVERI (Maire de Saint-Tropez), Iotua LENOIR (Responsable marketing - Tahiti-Tourisme), Manoa REY (Chargé de marketing - Tahiti-Tourisme) et Stéphanie BETZ (Consultante nautique - Archipelagoes).
De gauche à droite : Jean-Pierre TUVERI (Maire de Saint-Tropez), Iotua LENOIR (Responsable marketing - Tahiti-Tourisme), Manoa REY (Chargé de marketing - Tahiti-Tourisme) et Stéphanie BETZ (Consultante nautique - Archipelagoes).
Au fil des ans, la destination Tahiti et ses îles a su devenir un incontournable du village des Voiles en y diversifiant les actions de promotion de Tahiti et ses îles. Les membres bénévoles de l’Association Raiatea Regatta, assistés par les agences JLT Voyage et Club Faune, animent et renseignent en diffusant les brochures d’information de Tahiti Tourisme, d’Air Tahiti Nui, de la marina de Papeete, de l’Aranui et de la TPR. Deux représentants du Tahiti Tourisme sont également présents sur l’ouverture du village pour apporter leur soutien à cette opération de promotion ciblée plaisance et Yachting.

Les visiteurs du stand peuvent aussi repartir avec des produits du Comptoir des Monoï qui valorise la cosmétique polynésienne, de l’artisanat des 5 archipels et, en avant première sur le marché français, déguster du rhum agricole de Tahiti, le Rhum Manutea.

Une opportunité de promotion et de positionnement

Né en 1851, Louis Joseph Langomazino, militant républicain français, et Tropézien, a été exilé aux Marquises. Un demi-siècle plus tard, son fils Hegesippe Langomazino devint le 2nd maire de Papeete, alors toute jeune capitale polynésienne.
Né en 1851, Louis Joseph Langomazino, militant républicain français, et Tropézien, a été exilé aux Marquises. Un demi-siècle plus tard, son fils Hegesippe Langomazino devint le 2nd maire de Papeete, alors toute jeune capitale polynésienne.
Le stand Tahiti, au coeur du village des Voiles, permet à Tahiti et ses îles de se positionner comme une destination nautique de choix auprès des 300 voiliers en courses et des équipages des super yachts venus après le Monaco Boat Show assister à cette majestueuse régate, ainsi qu’auprès des nombreux visiteurs.

Côté média, les Voiles apportent aussi une opportunité de développer un réseau et des contacts précieux. Des dossiers et des communiqués de presse sont diffusés, des rencontres avec les médias internationaux présents sont organisées.

Le samedi 7 octobre, jour de clôture des régates, une soirée polynésienne viendra renforcer le positionnement de Tahiti et ses îles, avec plusieurs passages d’une troupe de danse tahitienne, des dégustations de poissons cru, de rhum Manutea et de jus de fruits Rotui.

Des invités VIP et une histoire commune

Après la visite à St Tropez de la sénatrice Madame Lana Tetuanui en 2016, c’est la directrice de la délégation de la Polynésie Mme Caroline Tang qui rejoindra cette année l’équipe TPR aux Voiles de Saint-Tropez. Elle représentera la Polynésie et le Maire de Papeete, qui avait lui même accueilli le Maire de Saint-Tropez en Février dernier, pour l’inauguration du buste de Louis Joseph Langomazino qui trône désormais dans la salle du conseil municipal de la mairie de Papeete, et dans le hall d’accueil de la capitainerie du port de Saint-Tropez.

D'après communiqué

Tahiti Pearl Regatta : XVème édition

​ La promotion de la Tahiti Pearl Regatta bat son plein sur le village des Voiles de Saint-Tropez. La 15ème édition aura lieu du 7 au 12 mai 2018 et son parcours voguera entre Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora-Bora. Un vote des étape aura lieu dans quelques semaines sur la page Facebook Tahiti Pearl Regatta.

Le programme est en cours d’élaboration et de nombreuses surprises seront au rendez-vous. Toute l’équipe travaille d’arrache-pied pour faire de cette 15ème une édition inoubliable.

Retrouvez plus d’information, abonnez-vous à la liste de diffusion sur le site https://www.tahitipearlregatta.com et suivez la page Facebook Tahiti Pearl Regatta https://www.facebook.com/TahitiPearlRegatta/

Les Voiles de Saint-Tropez en quelques mots

Tout a commencé le 29 septembre 1981, où un défi sans grand intérêt sportif, si ce n'est de défendre un honneur de marin, est lancé entre 2 bateaux : Pride, un Swan 44 américain, et Ikra, un 12M JI. Le défi est on ne peut plus simple : départ au pied du village de Saint-Tropez à la Tour du Portalet, virer la marque du haut fond de la Nioulargo (le “nid du large” en provençal) et arriver devant le restaurant, le Club 55, situé sur la plage de Pampelonne. Si pour l'anecdote, Ikra l'emporta devant Pride, pour l'histoire, ce défi donna naissance à la Club 55 Cup.

De cette régate va naître un événement unique, un rassemblement à part qui va permettre de faire régater des bateaux de course ordinaires avec de prestigieux maxis yachts, des prototypes ultras sophistiqués avec des yachts classiques aux histoires longues comme des jours sans vent. L'incomparable et inimitable Nioulargue va ainsi naître et va, pendant quinze années, mélanger les plus grands marins à des propriétaires de tout calibre.

Mais après tant d'années de succès et de reconnaissance, la seizième édition connaîtra un drame. Une dramatique collision entre deux voiliers endeuille l’épreuve et la met entre parenthèse pendant trois ans. En 1999, les Voiles de Saint-Tropez reprennent alors le flambeau jamais éteint mêlant Tropéziens et marins du monde entier dans un incroyable ballet nautique sans équivalent.

le Mardi 3 Octobre 2017 à 05:18 | Lu 1071 fois





Dans la même rubrique :
< >

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI | Heiva i Tahiti