Tahiti Infos

Tahiti Pearl Regatta J-1: Naviguer sur le pacifique, rien que du plaisir !


Tahiti Pearl Regatta J-1: Naviguer sur le pacifique, rien que du plaisir !
Uturoa, Mardi 15 mai 2012: La Tahiti Pearl Regatta entre aujourd'hui mercredi dans sa phase concrète avec une première régate dite "de chauffe" pour les 38 voiliers inscrits. Un petit parcours de 7 milles nautiques sera proposé dès 14 heures aux équipages venus de 8 nations devant le petit port d'Uturoa, au coeur de l'atoll et entre les îles de Raiatea et Tahaa. Une petite mise en jambes tonique dans l'alizé, avant le dense programme de la semaine, qui va offrir aux 250 marins un avant-goût des uniques qualités de la navigation dans les îles sous le vent. Tahiti, c'est 99% d'eau, et 100% de plaisirs répètent à l'envie les habitués. Et un bref examen des lieux leur donne vite raison.

Alizées...
Toucher l'émerveillement de la découverte des îles Sous-le-Vent par la mer ne serait, aux dires des marins locaux, qu'un jeu d'enfant. Les navigations se font ici à l'abri des lagons, brises lames naturels qui dessinent autour des sommets volcaniques de paisibles plans d'eau aux couleurs émeraudes. Les 5 archipels qui constituent la Polynésie française respirent à la vérité au rythme de deux grands phénomènes météorologiques qui définissent leurs saisons ; l'été, de novembre à avril, est ici la saison humide, celle des pluies et des (rares) cyclones. Le vent souffle majoritairement du Nord Est, en un alizé chaud et humide, peu virulent. Les phénomènes de "pétole" y sont fréquents, et la température de l'eau des lagons monte alors jusqu’à atteindre les 30 degrés.
L'hiver constitue, paradoxalement, la saison sèche. Le vent se cale au Sud Est, et prend des airs de Mistral, appelé ici maraamu, capable d'atteindre les 40 noeuds, par phase de 3, 6 ou 9 jours…

Amphidromique...
Autre spécification de ce coin béni de la planète, l'absence de marée. Seuls 7 endroits au monde partagent cette singularité amphidromique, quand l'onde de marée est stationnaire, et la force de marée voisine de zéro. Tous les jours, la marée haute est à 12 heures et minuit. La basse, à 6 et 18 heures. Facile ! vous dit on ! Attention pourtant au courant dans les passes qui, combinée à la houle générée par les dépressions, peut rendre l'accès aux atolls quelque peu compliqué. Avec des sommets qui culminent parfois à plus de 1 000 mètres, les phénomènes venturi sont fréquents et les marins se méfient naturellement aux abords des vallées et des pointes. La nuit, c'est le "hupe", vent doux descendu des reliefs qui vient rompre les épisodiques phases de pétole.

La Tahiti Pearl Regatta se déroule ainsi entre et à l'intérieur des lagons. Les passes y sont admirablement signalées et la direction de course s'est régalé cette année à dessiner des parcours aux circonvolutions magiques qui vont conduire les régatiers de Raiatea à Bora Bora, puis de Bora Bora à Tahaa. Des petits parcours au coeur des atolls permettront de profiter des panoramas uniques de l'archipel, mais aussi de la faune étonnante qui s'ébroue dans les lagons, tortues, dauphins, raies mais aussi parfois globicéphales.


Le village de la course inaugurée

Tahiti Pearl Regatta J-1: Naviguer sur le pacifique, rien que du plaisir !
Madame Sylviane Terooatea, Maire de Uturoa, a procédé mardi matin à l'inauguration du village de la Tahiti Pearl Regatta, en présence du président de Uturoa Centre Ville, Monsieur Luc Liaut, des l’administrateur des îles Sous-le-Vent, Monsieur Yannick Ebb et de la représentante de la CCISM Patricia Hart, ainsi que de tous les partenaires de la course et des représentants des Forces Armées de la Polynésie Française (FAPF) et de la Marine Nationale très impliquées dans le bon déroulement de l'épreuve. Un escorteur de la "Royale" va en effet suivre l'intégralité des courses, officiant comme navire de sécurité. Deux équipages issus des FAPF participent traditionnellement, et souvent brillamment, à la compétition. L’inauguration a été suivie d’une opération environnementale de nettoyage du port à laquelle de nombreux bénévoles ont participé.
Sur le village, artisans, partenaires, associations et commerçants accueillent les visiteurs jusqu’à mercredi soir, pour présenter leurs stands d’informations, des ateliers de tressage et de noeuds marins, et proposer des initiations au paddle board ou offrir un tour gratuit en catamaran.



Tahiti Pearl Regatta J-1: Naviguer sur le pacifique, rien que du plaisir !
En pensant aux Voiles de Saint Tropez…
Depuis maintenant 4 ans, les Voiles de Saint-Tropez et la Tahiti Pearl Regatta sont jumelées à travers un échange d’équipages. Ainsi, cette année encore, les vainqueurs de la TPR remporteront un séjour à Saint-Tropez, avec billets d’avion, hébergement et bateau inclus, pour prendre part à la grande régate méditerranéenne. Lors de la dernière édition, des membres des équipages de l’Agathe et de Gavrinis, du Yacht Club de Papeete, ont ainsi pu porter haut les couleurs polynésiennes à Saint-Tropez. De même, un équipage de la SNST, qui courre sous le nom de Cachou, participe à la TPR 2012. A noter de surcroît, à la tête du Comité de course, la participation de Georges Korhel, Principal Race Officer des Voiles de Saint Tropez. Il vient épauler toute l’équipe de la Fédération Tahitienne de Voile qui est en charge de la partie sportive de l’événement. Son Président Thierry Hars est en effet très impliqué dans le succès exponentiel de la TPR. Enfin, André Raoult, Juge International ISAF, officie lui aussi sur l’épreuve, avec une autorité éprouvée puisqu'il est membre du Comité de Course depuis 2006.

La Météo du Jour : mercredi 15 mai 2012
Le soleil prédomine encore demain mercredi et jeudi, quelques nuages s'accrochent sur le relief et les versants Est des îles hautes à partir de la mi-journée.
Vent faible à localement modéré d'Est Sud-Est à Sud-Est.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre.
Le programme :

Sur mer :
Mercredi 16 mai – Uturoa (Raiatea)
15h Régate d’entraînement (7 MN)

Jeudi 17 mai - manche 1 & 2
8h30 Raiatea > Bora Bora (27,3 MN)
14h30 Bora Bora Banana (4,5 MN)

Vendredi 18 mai - manche 3
8h30 Bora Bora > Taha’a (21,8 MN)

Samedi 19 mai - manche 4 & 5
8h30 Raiatea Banana (5,7 MN)
12h30 Tour de Taha’a (19 MN)

A terre :
Jeudi 17 mai, Hollywood party!
Hôtel le Méridien, Bora Bora
Cocktail, repas, présentation des équipages, musique, party.
Dresscode : «stars, strass & paillettes» ; Mouillage : face à l’hôtel

Vendredi 18 mai, polynesian night
Motu Céran, Taha’a
Fluo Coconut Challenge, Sunset Cocktail, four tahitien, show de danse, Beach Party
Dresscode : «Fluo» Mouillage : au nord du motu Céran

Samedi 19 mai, soirée des équipages
Motu Pearl Village, Taha’a
Cocktail, remise des Prix, repas, défilé des équipages, concerts by Raiatea Connection & Playful Robots, No Moon Party...
A 5h, pour les vaillants : Soupe à l’oignon ; Dresscode : «Déguisés» ; Mouillage : au nord du motu Céran

Petit Lexique Polynésien de la mer…
- Bienvenue : maeava
- Terre/pays : fenua
- Ilot : motu
- Fleur : tiare (en général)
- fête : heiva
- Avion : Manureva
- Bateau : poti
- Océan : moana
- Eau : pape
- Requin : ma'o
- fort vent du nord : huatau

Crédit photo : Tor Johnson

Rédigé par TPR le Mardi 15 Mai 2012 à 22:04 | Lu 809 fois