
Les 38 pirogues sont parties vers 8H00 de la pointe Vénus à Mahina et ont dû longer la côte puis affronter de face la houle de sud ouest de 3 mètres. Les trois grands clubs que sont Edt Va’a, Shell Va’a, et Team Opt se sont livrés une lutte sans merci d’un bout à l’autre de la course. C’est Edt Va’a qui prend initialement la tête de la course, suivie par Shell Va’a le tenant du titre, puis Team Opt.

Dans la dernière portion, le tenant du titre Shell Va’a va se faire dépasser par Team Opt. Les 4 premiers, Edt Va’a, Team Opt, Shell Va’a et Paddling Connection, sont arrivés dans une fourchette de 2 minutes, le suspense reste donc entier pour la 2e étape qui aura lieu vendredi matin entre Vairao et Tautira.
La houle de 3 mètres devrait se maintenir, les conditions de course devraient être épiques puisque la 2e étape va se dérouler sur la partie sud de l’île, exposée à la houle. Il y a également des haut fonds dangereux, les organisateurs appellent les bateaux accompagnateurs et tous les participants à la plus grande prudence.

Ton analyse de cette 1e étape ?
« Au départ, l’équipe 1 a fait son travail, on était au contact avec les leaders Opt et Shell. Le combat a été rude pendant les 3 premières heures de course. Un coup c’est Opt qui partait, un coup Shell, un coup c’était nous. »
« Dans le dernier tiers de course, le ‘coach’ nous a dit qu’il ne fallait plus réfléchir, qu’il fallait passer la ligne en 1er. Vers la fin, le vent a commencé à souffler, il y a eu donc un peu de remontée, on a dû augmenter en ‘cardio’, c’est ce qui a fait la différence, je pense. Félicitations aux 2 autres équipes , elles n’ont rien lâché, c’était très serré. »
La houle ne vous a pas gênés ?
« Elle était de face, il y a eu beaucoup de courant aux abords des passes, dans la dernière passe notamment, la passe de Vairao. C’était chaud. Je viens d’entendre qu’on a battu le record de 15 minutes, je pense que c’est grâce à l’absence de vent. Bravo à tous et à demain. »

Ton analyse de la course ?
« On a tous bien ramé, les deux équipes qui sont arrivées devant nous étaient très fortes. On a fait de notre mieux, on a essayé de revenir. A un moment on a mené la course mais les autres ont repris le dessus sur le dernier tiers. En toute fin, on a essayé diminuer l’écart, donc au niveau temps on ne doit pas être très loin. On va essayer de faire mieux demain, peut être gagner une place sur le podium. »
Les changements sont importants dans cette course ?
« C’est une course très technique, il ne faut pas se ‘planter’, en plus on a eu un petit pépin de bateau vers Mara’a à Paea mais je pense que nos adversaires sont forts. Les 3 équipes vont se battre pour la 1e place, c’est sûr. »
Le suspense reste entier, c’est bien pour la course ?
« Oui, c’est vrai, il y a eu et il y aura de beaux combats. Vu des bateaux cela doit être beau, pour ceux qui sont sur les va’a, ce n’est pas facile. On s’attendait à un combat assez dur, on s’était dit qu’il ne fallait rien lâcher, on est content de notre 3e place, ce n’est pas fini. »
Pas d’appréhension par rapport à la grosse houle ?
« On attendait un peu de surf sur le départ, ce matin, car notre pirogue marche mieux dans le surf, on ne l’a pas vraiment eu. J’espère que demain ce sera un peu plus consistant et que l’on pourra mieux surfer. Aujourd’hui on a pu revenir grâce aux vagues de bateaux, c’est là qu’on a pu faire la différence, il ne faut pas se leurrer. J’espère donc qu’on aura du gros surf sur les deux prochaines étapes. » SB
