Tahiti Infos

Tahiti-Moorea la liaison rétablie


Tahiti-Moorea la liaison rétablie
Tahiti, le 29 avril 2020 – Les rotations entre Tahiti et Moorea ont repris leur cours normal ce mercredi. L’occasion pour les deux compagnies maritimes de faire un bilan des changements opérés depuis le début de la crise sanitaire.
 
Lundi, le haut-commissaire, Dominique Sorain, et le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, ont annoncé que la circulation entre Tahiti et Moorea serait rétablie et les passagers ne devront plus présenter d’attestation pour effectuer la traversée. Ainsi, les deux compagnies maritimes Aremiti et Terevau ont mis à jour leurs “horaires spéciaux” post-confinement. L’occasion de faire un bilan des changements opérés depuis l’arrêt des rotations entre Tahiti et l’île Sœur.

Aremiti, le confinement rien qu'en ferry

Depuis le 31 mars dernier, seul le Aremiti Ferry 2 assurait la liaison entre Tahiti et Moorea puisque les mesures s’étaient durcies pour endiguer la propagation du Covid-19. Les représentants de la compagnie ont expliqué que durant cette période, ils avaient souhaité “assurer le ravitaillement de Moorea en hydrocarbures, en gaz ou en denrées alimentaires”, et donc favoriser les départs adaptées aux livraisons de Tahiti vers Moorea. Sur une semaine en période de confinement, seules neuf rotations étaient effectuées, contre 23 en temps normal. Des fréquences et des horaires malheureusement inadaptés pour les habitants de Moorea devant se rendre à Tahiti pour des motifs impérieux. La responsable des opérations commerciales du groupe Degage a indiqué que la baisse de fréquentation de la compagnie se chiffrait à “au moins 60%, si ce n’est pas plus”. “Nos clients habituels se sont donc tournés vers Terevau”, a-t-elle conclu.
 
Ce mercredi, les liaisons, y compris celles de l’Aremiti 6 ont repris normalement. En tout, 23 rotations seront effectuées pour la reprise entre le 29 avril et le 3 mai. La responsable du groupe Degage a également expliqué que les abonnés Aremiti qui ont été obligés d’acheter des billets via Terevau seront “dédommagés” : “Nous allons calculer le nombre de jours au prorata et ils seront reportés sur le mois suivant”.
 

Rien d'anormal pour le Terevau

Du côté du Terevau, l’impact est plus limité. En effet, suite aux annonces de durcissement des mesures, environ 14 rotations par semaine étaient assurées à partir du 2 avril, contre une vingtaine avant le confinement. Selon le capitaine du Terevau, Harold Faraire dit “Rapa”, “rien n’a changé”, la compagnie aurait “toujours les quotas habituels”. Les liaisons ont également repris avec le même nombre de rotations.

Long week-end, grande affluence

En prévision du long week-end qui s’annonce, des dispositions seront prises sur le Terevau : “Sur trois sièges, on condamnera un siège, ce qui permettra de rester à une distance raisonnable les uns des autres”. Du côté de l’Aremiti, on compte surtout sur “la responsabilité de chacun”. Mais on assure que “les équipes à bord ont reçu des consignes et elles vérifieront que les mesures barrières et de distanciation sont bien respectées”. Une organisation nécessaire quand on sait que les navires affichent complet pour la plupart des rotations prévues à partir de jeudi.

le Mercredi 29 Avril 2020 à 19:21 | Lu 3151 fois