Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Tahiti Mahana Beach : une enquête d’utilité publique ouverte



PAPEETE, le 8 avril 2015.  Le gouvernement doit acquérir de nouveaux terrains pour le projet Mahana Beach. Les négociations à l'amiable ayant échoué avec les propriétaires, une enquête d'utilité publique est ouverte. L'objectif est de récupérer ces terrains par l'expropriation.

Avec l’acquisition des terrains du Bel Air ou des collines de Outumaoro, le Pays a acquis la majeure partie des 34 hectares de l’emprise foncière du projet Tahiti Mahana Beach. Mais, « cette emprise nécessite d’être élargie », précise un communiqué du conseil des ministres. « Aussi, des prospections et des négociations pour étendre celle-ci ont été initiées. En effet, le Pays souhaite acquérir plusieurs parcelles en périphérie de l‘emprise afin de permettre une meilleure intégration du projet dans le tissu urbain actuel et d’avoir un périmètre d’intervention plus cohérent. »
 
De par son ampleur et son impact attendu sur l’économie locale, le projet Tahiti Mahana Beach a une portée d’intérêt général selon le gouvernement. « L’acquisition de parcelles identifiées comme réserves foncières potentielles nécessaires à la réalisation de ce projet peuvent se faire dans le cadre d’une Déclaration d’utilité publique réserve foncière ». Pour ce faire, une enquête publique en vue d’une déclaration d’utilité publique doit être réalisée.
 
Cette procédure permettrait au gouvernement de constituer une réserve foncière et « d’acquérir par anticipation des terrains en vue d’une affectation ultérieure en usant de l’expropriation », précise le communiqué du conseil des ministres.
Les tentatives d’acquisition à l’amiable ont avorté rendant ainsi nécessaire la procédure d’expropriation, précise également le gouvernement.

le Mercredi 8 Avril 2015 à 15:35 | Lu 2163 fois







1.Posté par nul le 08/04/2015 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

même pas peur !

2.Posté par Info le 09/04/2015 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne voit pas comment le fait que le projet soit porté par le Pays en fasse d'une quelconque façon un projet "d'utilité publique" (il ne s'agit pas d'un réseau de distribution d'eau potable, ou d'une route).

Il s'agit d'un projet parfaitement privé, financé par... Un groupement privé. Bon courage pour réussir à violer la Constitution (la propriété est sacrée) avec des textes (et des enquêtes) pipeau...

J'espère que les propriétaires se battront pour défendre leur bien.

3.Posté par N'importe quoi! le 09/04/2015 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et voilà! une fois de plus, la preuve du manque de connaissances et compétences de notre gouvernement Polynésien, pour améliorer le bien-être économique et surtout social de ses résidents!!! Ils ont la "folie des grandeurs" et donc, ils vont creuser davantage le déficit public du pays (déjà très fortement endetté).
Je trouve que priver certains résidents de leurs terrains serait clairement un acte de cruauté envers les Polynésiens! Notre Terre est sacré et notre population croit de plus en plus, alors pourquoi, tenter une expropriation et nous en priver ? car nos ministres souhaitent une économie plus stable et un bon ROI, au détriment de l'intérêt général et cela, malgré le fait que nous soyons contres!!! Sans compter que le dédommagement pour ces "Terres" sera négocié à une valeur plus faible (par la force et la pression) comparée aux profits qui seront amassés par nos ministres!

Que vont devenir les plus pauvres à qui on va RETIRER ces Terres? Favoriser l'économie au détriment du social n'est viable pour un pays! Réfléchissez!!!

4.Posté par faitohia le 09/04/2015 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est qui monsieur relance économique c'est pas nuihau laurey avec ses id de relance tout comme mahana beach.
En faites vous avez la mémoire courte ou vous êtes perdu tout comme nuihau, lana et ce gourvernement pouha

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 18:00 ​Medef et gendarmerie en mode "gagnant-gagnant"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019