Tahiti Infos

Tahiti Infos version papier: 100% couleur, 100 % gratuit...JOUR J!


Tahiti Infos version papier: 100% couleur, 100 % gratuit...JOUR J!
Papeete, le 6 novembre 2012: Nous vous l'avions annoncé depuis plusieurs semaines, pour le 6 novembre nous préparions quelque chose d'ENORME. Et bien voilà, nous y sommes, à compter de ce jour, Tahiti dispose de son journal d'informations gratuit.
Trois fois par semaine, le mardi, le jeudi et le samedi, le lecteur aura rendez-vous avec l'actu gratuite. Les journaux seront disponibles dans tous les points stratégiques à Tahiti ou Moorea: les grandes surfaces, certaines stations, les magasins de proximité, à la CPS, à la gare maritime, dans les bateaux de la compagnie Terevau...

Le Journal
Il s'agit d'un journal complet de 24 pages qui s'inscrit dans la ligne éditoriale du site Internet et offre une information de qualité, factuelle, objective et variée. Les articles d'information locale sont rédigés par nos journalistes, professionnels et qualifiés.
La priorité est donné à "l'actualité locale", mais le lecteur retrouvera ses rubriques de prédilection avec "le sport", "le Pacifique", "la France", "le Monde", une partie "magazine" avec des informations santé, environnement, nouvelles technologies, people ou insolite. Les informations "pratiques" et "utiles" avec les petites annonces et l'agenda, mais aussi "loisirs" avec la recette du jour, l'horoscope ou encore une pleine page de jeux.
100 % couleur, imprimé sur un papier blanc et dans un format tabloid il offre un excellent confort de lecture.

A qui s'adresse le journal Tahiti Infos dans sa version papier?
Tout d'abord à tous ceux qui n'ont pas un accès facile à Internet, ou qui aiment tout simplement lire la presse dans un bon fauteuil, à la terrasse d'un café...
"Nous n'avons pas la même lecture selon le support que nous utilisons, explique Nathalie Montelle, rédactrice en chef de Tahiti Infos:
Le journal Papier, c'est la lecture "plaisir" , on doit trouver l'essentiel de l'information mais aussi passer un moment agréable, intime.. le format, la qualité du papier, la police d'écriture, la taille des articles, la fluidité de l'écriture, tout compte pour passer un bon moment.
Le journal "web", c'est une lecture utile, pratique, et interactive : lorsque l'on est sur le web, on n'est pas dans la même posture, on est droit devant son ordinateur, on cherche l'information. Dans notre version web, nous offrons une information enrichie avec des vidéos, des liens hypertextes, des dossiers à télécharger... le lecteur est dans un autre contexte, il peut participer, commenter, partager..Sur le web, il faut proposer des outils pratiques et efficaces , comme des liens de partage sur facebook...
Le journal dans sa version mobile ( applications smartphone), c'est une lecture "pratique", on offre des messages courts, une ergonomie simple. il faut être réactif, envoyer des alertes par push...

Aujourd'hui Tahiti Infos est disponible en version Plaisir/ Papier, Utile et Interactive/ Web, et Pratique/Mobile, 3 supports différents mais qui se complètent, s'enrichissent les uns les autres.
Nous adaptons nos contenus dans leur forme au support sur lesquels nous les diffusons afin d'offrir au lecteur ce qu'il attend du support qu'il a choisi. Notre savoir-faire, c'est le faire-savoir " conclut-elle.

La qualité pour nos lecteurs... et pour nos annonceurs
La direction de Fenuacommunication, éditeur du Tahiti Infos a fait le choix d'un produit de grande qualité. "ne nous y trompons pas, le journal n'est pas gratuit pour tout le monde, pour nos annonceurs il est important que nous proposions un produit de grande qualité, explique le directeur commercial. Cela leur assure un succès auprès de nos lecteurs, et leur garantit donc un retour sur investissement, mais aussi, nous partons du principe que lorsqu'un annonceur s'expose sur un support, il y associe aussi son image... Il nous revient donc de proposer un produit de qualité au plan esthétique, une fiabilité au niveau des contenus, de nombreux intérêts de lecture..."

La concurrence réagit
Média Polynésie (ex-groupe Hersant) a voulu réagir en lançant le même jour que Tahiti Infos un nouveau support gratuit diffusé les mêmes jours que Tahiti Infos dans un format plus petit qui selon le porte-parole des actionnaires reprend "le meilleur" les articles des deux quotidiens payants.
C'est un choix étonnant venant de la part d'un éditeur de presse payante mais il faut reconnaître que ces dix dernières années, le web a considérablement modifié les habitudes des lecteurs de presse écrite obligeant partout dans le monde les éditeurs à se remettre en question.
On peut se demander néanmoins si cette stratégie ne risque pas de précipiter un peu plus la chute des ventes des deux quotidiens locaux?




Rédigé par () le Mardi 6 Novembre 2012 à 05:23 | Lu 2448 fois