Tahiti Infos

Tahiti Fitness Challenge : Ils ont fait du sport pour la bonne cause

Plus de 1000 personnes étaient au rendez-vous du Tahiti Fitness Challenge samedi au stade Willy Bambridge. Pendant plus de 3 heures, les coachs de diverses salles de fitness de Tahiti ont fait bouger les participants dans une ambiance de folie. Il y avait également au programme un Circuit Challenge, animé par des étudiants BPJEPS, qui a connu un vif succès. 80 % des fonds recueillis seront reversés à la Ligue contre le cancer.


Plus de 1000 personnes étaient présentes
Plus de 1000 personnes étaient présentes
Il y avait une ambiance de folie samedi après-midi au stade Willy Bambridge de Papeete. Environ 1000 participants ont répondu présent à l’appel de l’association Tahiti Fitness Challenge. Une partie des fonds recueillis était destiné à la Ligue contre le cancer, une maladie qui touche de plus en plus de personnes en Polynésie. Il y avait un programme en deux parties : le Circuit Challenge et le Fitness Challenge.
 
Dans la première partie, des étudiants préparant le BPJEPS (brevet professionnel éducation populaire et sport) ont animé un circuit consistant à faire une course ponctuée de divers ateliers : quelques secondes de « planche abdominale », quelques mètres en course en sac, remplissage d’un sac de cocos puis course vers l’arrivée…Les participants ont pris du plaisir à participer à ce genre d’exercice sportif. Les participants avaient également la possibilité de se faire prendre en photo sur place.
 
La deuxième partie du programme était destiné au Fitness Challenge. Les divers coachs des salles de sport de Tahiti se sont relayés pour faire bouger en musique les participants. Il y avait de quoi se restaurer et les participants avaient la possibilité de faire des pauses pour pouvoir récupérer de leurs efforts. Cet événement est devenu un classique, il est également une occasion pour ceux qui ne font pas encore du sport de mettre le pied à l’étrier. SB

Nélani Clark, présidente de l'association TFC
Nélani Clark, présidente de l'association TFC
Parole à Nélanie Clark, président de l’association TFC :
 
Le circuit challenge a eu du succès ?
 
« Cette année on a débuté l’événement à 13H avec un circuit challenge. Au niveau des inscriptions, par rapport à l’année dernière, on a quadruplé le nombre d’inscrits. L’année dernière, on avait déjà mis en place ce circuit pour voir si cela allait plaire aux gens. Cette année, on a profité des jeunes stagiaires BPJEPS qui sont en formation. Ils ont mis en place les ateliers du circuit challenge afin de se familiariser avec ce vrai public qui en général ne pratique pas de sport. Ils se sont occupés de l’organisation des ateliers, de la recherche des sponsors, de la remise des prix…Il y a eu vraiment un engouement pour le circuit challenge. »
 
Ensuite a débuté le fitness ?
 
« Oui, ensuite à 16H on a démarré le Fitness Challenge et là aussi on est plutôt satisfaits du nombre de participants. C’était diversifié. En body attack par exemple, il y a cette chanson où, dans les salles, on court en rond donc là on a essayé de le reproduire. Faire bouger autant de personnes et essayer d’animer ce n’est pas toujours évident donc là les coachs ont osé innover sur certains points qui font partie du concept body attack. »
 
C’est votre manière de lutter contre la malbouffe, l’oisiveté ?
 
« Voilà. On a deux objectifs, le premier c’est de récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer pour soutenir les malades polynésiens, le deuxième c’est vraiment d’inciter les gens à avoir une activité physique. On ne va pas se leurrer, vu le taux d’obésité ici en Polynésie, il faut pousser les gens à faire de l’exercice physique. Nous, c’est du fitness parce qu’on a des professionnels du fitness mais cela peut être de la marche, cela peut être n’importe quoi. »
 
« Grâce à la participation au TFC, ils ont ensuite l’occasion d’aller essayer une salle pendant trois jours, pour voir ce qui s’y passe. On essaye de les inciter à pousser la porte d’une salle et ainsi être entrainés par le mouvement, par le collectif, tout ça pour inciter les gens à bouger un minimum. Aujourd’hui, on se rend compte qu’ils veulent bien bouger. On y ajoute un geste pour la Ligue contre le cancer, pourquoi pas, c’est bien. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Oui, je voudrais remercier tout le public qui est là tous les ans. En moyenne, on est à 1200 personnes chaque année. Merci surtout à toutes les salles de fitness qui se réunissent bénévolement le jour de l’événement pour la Ligue contre le cancer. Ils prennent sur leur temps pour les répétitions, pour le spectacle alors qu’ils ont un métier et qu’ils pourraient faire autre chose. Je remercie les coachs et tous les sponsors. Cette année, on a eu des donateurs qui n’ont même pas voulu être présents visuellement sur le site, c’était juste pour la cause. Aujourd’hui, on arrive à sensibiliser les gens et les sponsors pour se mobiliser pour la Ligue contre le cancer. » Propos recueillis par SB

Le Circuit Challenge a eu du succès
Le Circuit Challenge a eu du succès

De nouveaux exercices au programme..
De nouveaux exercices au programme..

Les coachs des salle de fitness de Tahiti se sont relayés
Les coachs des salle de fitness de Tahiti se sont relayés

Rédigé par SB le Lundi 15 Octobre 2018 à 17:08 | Lu 1094 fois