Tahiti Infos

Tahiamanu, la plage rêvée pour Moorea


Tahiamanu, la plage rêvée pour Moorea
Les responsables du service du tourisme du Pays sont venus rencontrer les élus jeudi 25 août à la mairie de Teavaro pour présenter une esquisse de l’aménagement de la plage de Tahiamanu connue également sous le nom de Mareto, à l’ouverture de la baie de Opunohu. Dix hectares entre lagon et montagne, sous les cocotiers, un rêve.

Le maire de la commune, Raymond Van Bastolaer, et les élus de Pao Pao et Papetoai devaient accueillir la délégation des fonctionnaires de Papeete dans l’impatience de découvrir le projet du Pays. Tahiamanu, avec sa belle plage de sable fin, son lagon baignable en famille, est également un des lieux touristiques les plus connus et fréquentés de Moorea.
Divers projets ont déjà été concoctés pour l’aménagement des lieux qui s’étendent sur une dizaine d’hectares, dont un comportait un détournement de la route de ceinture, traversant le site, au pied des collines.
L’esquisse nouvelle ne déplace pas la route mais propose un aménagement piétonnier de sécurité liant les deux parties du terrain. Côté mer : la plage, le club de voile, un centre de plongée, l’accueil de passagers des paquebots, des kiosques en construction traditionnelle pour la restauration, l’artisanat, des boutiques de plages, un grand fare potee central pour des manifestations et des fêtes. Côté montagne : des espaces aménagés pour des jeux et des sports, un parc paysagé avec plan d’eau douce, un sentier à flanc de colline et, bien sûr, le parking (140 places). Des gardiens sont prévus pour éviter le vandalisme éventuel.
Le projet – dont le montant estimatif tourne autour de 350 millions de francs - a séduit les élus qui ont suggéré quelques accommodements tel que l’installation de barbecues pour les familles. La réunion a pris fin sur l’espoir que le rêve de Tahiamanu voie sa concrétisation le plus tôt possible.


Rédigé par communiqué commune de Moorea-Maiao le Jeudi 25 Août 2011 à 16:33 | Lu 1457 fois
           



Commentaires

1.Posté par Grumpf le 25/08/2011 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avant de dépenser 350 millions (!) pour transformer en complexe sans cachet une plage où il n'y a jamais foule (et qui est magnifique tel quelle), pourrait-on envisager de

1) Créer un système de transport en commun digne de ce nom, pour les résidents ET les touristes (pour qu'ils puissent se rendre à la plage, notamment...)
2) Mettre en place des poubelles dignes de ce nom à Temae et autour de l'île pour éviter que les touristes découvrent une île où les détritus font légion
3) Construire le préau attendu depuis bientôt 10 ans à l'école primaire d'Afareaitu (en face de la mairie !) pour éviter que les enfants crament sous le soleil ou soient consignés en classe quand il pleut
4) Mettre en place un service de ramassage des poubelles dans les vallées pour éviter que l'on enterre tout, ni vu ni connu, et un vrai service de ramassage des encombrants
5) Construire un local digne de ce nom pour recevoir la bibliothèque (actuellement, une pièce d'environ 25m2 à Pao Pao pour 17000 habitants)
6) Créer des crêches municipales
7) Mieux définir les priorités quant aux besoins de l'île ?

Bonne journée.

2.Posté par Nic le 26/08/2011 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si je ne m'abuse, il y avait des poubelles avant sur les plages de Mareto et de Temae.
Seulement les poubelles, de temps en temps il faut les ramasser !
Parmi les 200 employés de la mairie, on pourrait peut-être en trouver un ou deux qui pourraient s'en charger, non ?
La mairie a préféré les supprimer et depuis, nos belles plages ressemblent de plus en plus à des dépotoirs, avec une mention spéciale pour celle de Temae qui est une vraie honte. Au passage, honte à ceux qui balancent leurs ordures dans la nature.
Fenua, fenua, on entend beaucoup ce mot, mais certains ne s'en soucient pas trop de leur fenua.

Un système de transport en commun digne de ce nom...
Vu le nombre de routes, ça parait pas bien compliqué et ça résoudrai peut-être aussi le problème des parkings de Vaiare.

l'UPLD avait une bonne occasion de montrer ce qu'ils pouvaient apporter à la population de Moorea. On les a surtout vu se bouffer le nez entre eux pour du pognon et du pouvoir.

Enfin si, on va avoir des barbecues à la plage Mareto, youpi.