Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Taekwondo : des graines de champions à Moorea



Les jeunes intéressés  peuvent bénéficier de trois séances d’entrainement gratuit avant l’inscription définitive.
Les jeunes intéressés peuvent bénéficier de trois séances d’entrainement gratuit avant l’inscription définitive.
MOOREA, le 24 septembre 2018. Le club de taekwondo de Paopao Eimeo Nui Taekwondo Club participera pour la première fois à une compétition à Tahiti. Créé en début d’année et déjà titré lors de l’Océania 2018 en août, le club, présidé par Teva Hanere, ambitionne de former de futurs champions.

Créé en mars, Eimeo Nui Taekwondo Club, basé à Paopao, possède une trentaine de jeunes licenciés, âgés de 5 à 21 ans.
Devenu le deuxième club de Moorea affilié à la Fédération tahitienne de taekwondo et de disciplines associées après le club de Rotui Taekwondo Club, Eimeo Nui Taekwondo Club participera à la coupe HVM 2018, organisée par HVM Taekwondo Club no Faa'a ce samedi 29 septembre à Tahiti pour sa première compétition locale.

Les entrainements de Eimeo Nui Taekwondo Club se déroulent  chaque lundi, mardi et vendredi soir dans le préau de l’école primaire de Paopao
Les entrainements de Eimeo Nui Taekwondo Club se déroulent chaque lundi, mardi et vendredi soir dans le préau de l’école primaire de Paopao
Le club de Paopao se présentera avec des participants sérieux puisque quatre de ses participants ont déjà récolté en tout six médailles (4 or, 2 argent et 1 bronze) lors de l’Océania de Taekwondo 2018 à Mahina au mois d’août.
«La Fédération Tahitienne de Taekwondo nous donne la possibilité de partir à l’étranger et de participer à des compétitions internationales. Grâce à notre préparation aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande, nos participants ont obtenu de bons résultats aux Océania 2018 », explique Teva Hanere, président de Eimeo Nui Taekwondo Club.
Actuellement, le tout jeune club de Paopao compte deux athlètes possédant la ceinture rouge. Ceux-ci tenteront de décrocher leur ceinture noire ainsi que leur diplôme d’instructeur fédéral (DIF) d’ici la fin de l’année. D'autres membres du club détiennent des ceintures bleu, mauve, orange ou jaune de taekwondo mais il y a aussi des débutants.
«Nous souhaitons que les enfants puissent atteindre le niveau de nos athlètes médaillés à l’Océania 2018. L'objectif pour ceux qui ont été distingués aux Oceania est de les faire participer aux prochains mondiaux en 2019 », explique le président du club.

Du handball au taekwondo
Teva Hanere, ancien entraîneur de handball de la sélection U21 de Tahiti, a porté haut les couleurs de la Polynésie française en remportant deux fois le Tournoi de l’Océania (Nouvelle-Zélande en 2014 et Iles Cook en 2017) avec certains joueurs de Moorea et en étant régulièrement bien classé dans l’élite du championnat de Tahiti avec le club de l’AS Tiare Anani de Paopao.

« On a amené beaucoup de nos jeunes à un haut niveau dans le handball. Aujourd’hui, Moorea est reconnu dans ce sport. Mon but maintenant est qu’on soit également reconnu dans le taekwondo » confie-t-il.
Outre le défi sportif, l’aspect social n’est pas négligé. Le club compte sur de bons résultats lors des prochaines compétitions pour attirer plus de jeunes de l’ile. « Plus on aura de jeunes parmi nous, moins on en verra trainer sur la route », insiste Teva Hanere.

Toutefois, la participation financière pour l’inscription des jeunes est souvent un frein pour certains parents. Cet apport financier serait toutefois nécessaire pour le fonctionnement du club, le coût de la licence, l’achat de matériels ou encore les frais de voyage. Pour récolter des fonds, l’équipe dirigeante organise régulièrement des ventes de plats et lance un appel à la Fédération Tahitienne de Taekwondo pour que celle-ci soutienne aussi financièrement les clubs pour les frais de déplacement lors des compétitions internationales.

Le conflit actuel entre les trois fédérations de Taekwondo en Polynésie Française (la Fédération Tahitienne de Taekwondo, la Fédération Tahiti Nui Taekwondo et la Ligue Régionale de Taekwondo) est également suivi de près par les dirigeants du club de Paopao .Ces derniers espèrent toujours une réunification pour le bien de ce sport. « Si les trois fédérations venaient à se réunir un jour, le taekwondo sera certainement l’une des disciplines ou même la discipline sportive qui possèdera le plus grand nombre de licenciés dans le fenua », assure Teva Hanere.
Les entrainements de Eimeo Nui Taekwondo Club se déroulent chaque lundi, mardi et vendredi soir dans le préau de l’école primaire de Paopao de 17 heures à 18 heures pour les débutants et de 17 heures à 19 heures pour les confirmés.
Les jeunes intéressés peuvent bénéficier de trois séances d’entrainement gratuit avant l’inscription définitive.



Rédigé par Toatane Rurua le Lundi 24 Septembre 2018 à 14:42 | Lu 1164 fois

Tags : MOOREA, TAEKWONDO





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Octobre 2018 - 17:56 Un homme se tue en scooter à Teva I Uta

Dimanche 21 Octobre 2018 - 15:00 Mieux vaut ne pas être malade à Hao

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués