Tahiti Infos

Taekwondo – Championnats d’Océanie : Tahiti a effectivement 'fracassé' avec 29 médailles !


Taekwondo – Championnats d’Océanie : Tahiti a effectivement 'fracassé' avec 29 médailles !
SYDNEY, le 17 août 2014. C’est une trentaine d’athlètes qui avait quitté Tahiti la semaine dernière pour aller représenter la Polynésie aux championnats d’Océanie qui se sont déroulés en Australie les 15 et 16 août. La délégation tahitienne était accompagnée par plusieurs entraîneurs dont Alfred Lai Koun Sing, le chef de la délégation et Remuera Tinirau le capitaine qui avait déclaré à Tahiti Infos avant le départ qu'ils partaient pour 'fracasser'.
 
Les championnats d’Océanie, appelés également ‘Océania’, sont organisés tous les deux ans et font se rencontrer les différents états d’Océanie ; l’Australie et la Nouvelle Zélande étant également présentes et constituant bien évidemment la plus forte opposition. L’Australie comporte environ 22 millions d’habitants et la Nouvelle Zélande plus de 4 millions alors que Tahiti a moins de 300 000 habitants.
 
Sur trente athlètes Polynésiens engagés en cadet, junior et sénior, 29 ont obtenu une médaille ! Chez les sénior c’est Tuarai Hery qui obtient le meilleur résultat avec une médaille d’or en + de 87 kg. Le capitaine Remuera Tinirau ne démérite pas et obtient une belle médaille d’argent en – de 74 kg.
 
Dans la catégorie cadet et junior la moisson de médailles d’or est impressionnante. En junior les médaillés d’or sont Horue Taufa, Urariimarotini Hamblin, Mataheitini Raihauti, Jasmine Arnaud chez les filles et Teava Mu, Raimana Rataro-Tuihaa chez les garçons. En catégorie cadet les médaillés d’or sont Hinavai Tepea chez les filles et Teiva Mahatia, Tutehau Tufariua et Rahiti Iorss.
 
La délégation a enchaîné avec l’open d’Australie, une autre compétition majeure de la zone Océanie.
 
Alfred Lai Koun Sing a déclaré à Tahiti Infos :
 
« C’est une bonne performance des athlètes tahitiens notamment les cadets et les juniors. Ils se sont frottés aux plus forts de la zone Océanie, notamment les Australiens. Cela n’a pas empêché nos jeunes de monter sur la plus haute marche du podium à diverses reprises. Horue Taufa a même battu son adversaire australienne par KO. »
 
Beaucoup d’émotion et de fraternité dans cette compétition importante comme en témoigne cette vidéo de Rani Ohana qui montre une confrontation par ‘Hakka’ interposé entre la Nouvelle Zélande et Tahiti qui donne ‘des frissons’, selon certains internautes.

Taekwondo – Championnats d’Océanie : Tahiti a effectivement 'fracassé' avec 29 médailles !

Rédigé par SB le Dimanche 17 Août 2014 à 11:48 | Lu 1347 fois