
Les championnats d’Océanie, appelés également ‘Océania’, sont organisés tous les deux ans et font se rencontrer les différents états d’Océanie ; l’Australie et la Nouvelle Zélande étant également présentes et constituant bien évidemment la plus forte opposition. L’Australie comporte environ 22 millions d’habitants et la Nouvelle Zélande plus de 4 millions alors que Tahiti a moins de 300 000 habitants.
Sur trente athlètes Polynésiens engagés en cadet, junior et sénior, 29 ont obtenu une médaille ! Chez les sénior c’est Tuarai Hery qui obtient le meilleur résultat avec une médaille d’or en + de 87 kg. Le capitaine Remuera Tinirau ne démérite pas et obtient une belle médaille d’argent en – de 74 kg.
Dans la catégorie cadet et junior la moisson de médailles d’or est impressionnante. En junior les médaillés d’or sont Horue Taufa, Urariimarotini Hamblin, Mataheitini Raihauti, Jasmine Arnaud chez les filles et Teava Mu, Raimana Rataro-Tuihaa chez les garçons. En catégorie cadet les médaillés d’or sont Hinavai Tepea chez les filles et Teiva Mahatia, Tutehau Tufariua et Rahiti Iorss.
La délégation a enchaîné avec l’open d’Australie, une autre compétition majeure de la zone Océanie.
Alfred Lai Koun Sing a déclaré à Tahiti Infos :
« C’est une bonne performance des athlètes tahitiens notamment les cadets et les juniors. Ils se sont frottés aux plus forts de la zone Océanie, notamment les Australiens. Cela n’a pas empêché nos jeunes de monter sur la plus haute marche du podium à diverses reprises. Horue Taufa a même battu son adversaire australienne par KO. »
Beaucoup d’émotion et de fraternité dans cette compétition importante comme en témoigne cette vidéo de Rani Ohana qui montre une confrontation par ‘Hakka’ interposé entre la Nouvelle Zélande et Tahiti qui donne ‘des frissons’, selon certains internautes.
