Tahiti Infos

Ta'o nō te 'Ori, le répertoire de la danse tahitienne, remis aux écoles et aux groupes


PAPEETE, le 14 février 2018 - Le ministre en charge de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le directeur du Conservatoire artistique de Polynésie française, Fabien Dinard ont procédé, mardi matin, à la remise très attendue du répertoire des pas de la danse tahitienne, Ta'o nō te 'Ori tahiti, aux représentants des écoles et des troupes polynésiennes, premières destinataires du livret.

Dans une ambiance chaleureuse, le ministre a rappelé que ce projet, important dans le cadre de la transmission du savoir aux générations, avait mis trois ans à voir le jour. Le ministre, remerciant nommément tous les participants à ce travail colossal, a également souligné que le répertoire actuel, constitué d'une part de 58 pas hommes/femmes et de postures, et d'autre part de 58 vidéogrammes filmant en action les danseurs de grands groupes du fenua, ne figerait pas la créativité. Il était par contre devenu essentiel de poser, répertorier et protéger les connaissances du patrimoine polynésien.

La perspective de la reconnaissance du ’ori tahiti en tant que patrimoine mondial auprès de l'UNESCO constitue l'assurance de sa sauvegarde, face aux dangers de la mondialisation, de cette pratique ancestrale.

Le directeur du conservatoire du Pays, a de son côté rappelé que les discussions sur chaque pas avaient parfois duré de longues semaines, que le livret était une synthèse et que sa réalisation devait énormément aux anciens, témoins et acteurs de la renaissance de la danse tahitienne, dans un contexte parfois difficile.

Les écoles et troupes polynésiennes actives peuvent encore s'adresser au secrétariat du Conservatoire artistique Te Fare Upa Rau, auprès de Mlle Mere Teato, chargée de mission, Tel 40 50 14 14, pour obtenir un exemplaire du tirage en série limitée.

Une version téléchargeable sur le site internet du conservatoire www.conservatoire.pf, ainsi que la diffusion des 58 vidéogrammes réalisés sous la direction de Marc Louvat sont à l'étude.


Rédigé par D'après communiqué de presse le Mercredi 14 Février 2018 à 09:46 | Lu 1136 fois