Tahiti Infos

TNTV : le débat sur les Territoriales snobé par le camp indépendantiste


TNTV : le débat sur les Territoriales snobé par le camp indépendantiste
PAPEETE, lundi 11 mars 2013 – "Je suis au regret de vous annoncer que l’UPLD ne sera pas présent à ce débat et à tout débat tant que la liste des candidats ne sera pas déposée. La date limite de dépôt (…) est prévue le 25 mars 2013. Au-delà (…), vous pourrez compter sur notre présence (…)", par cette annonce laconique, adressée dimanche soir à la dernière minute, le président Oscar Temaru, leader du mouvement politique indépendantiste Union pour la démocratie, a décliné l’invitation au premier débat politique organisé par la chaîne TNTV sur le thème des Territoriales 2013.

Les enregistrements se sont tenus dans la matinée, lundi. Sur les neuf formations politiques officiellement déclarées, huit se prêtent à l’exercice. Six d'appartenance autonomiste, une diverse et une départementaliste ; mais pas de représentant souverainiste : Tahoeraa Huiraatira (autonomiste), représenté par Marcel Tuihani jr. et Teura Iriti ; A Ti’a Porinetia (autonomiste), avec Nicole Bouteau et Gaston Tong Sang ; Porinetia Ora (autonomiste) avec Teiva Manutahi ; Te Hiti Tau Api (autonomiste), représenté par Utarii Terou et Nadia Muller ; Tura To’u Fenua (divers) avec Patrice Jamet ; Te Ara Ti’a (autonomiste), la liste menée par Franck Falletta, représenté par Charles Atger ; Le Rassemblement pour le respect des populations polynésiennes, le RRPP (départementaliste) représenté par Emile Vernier et Raymond Graffe ; et le Parti des travailleurs (autonomiste) avec Mahinui Temarii.

Trois thèmes sont débattus : l’Emploi, la Réinscription, le Logement.

A six semaines du premier tour du scrutin des 21 avril et 5 mai prochains, la Chaîne TNTV propose ce débat politique de 90 minutes intitulée "Elections Territoriales 2013 : 1er débat", en langue française et tahitienne. Un deuxième débat est programmé le lundi 15 avril. Puis un troisième dans l’entre-deux tours, ce dernier réunira les formations qualifiées pour le scrutin du 5 mai, c'est-à-dire celles qui auront recueilli plus de 12.5% des suffrages exprimés le dimanche du premier tour.

La version française de cette émission, animée par Mike Leyral, est diffusée lundi 11 mars à 19 h 50. L’émission en Tahitien est programmée, le lendemain, mardi soir à la même heure. Elle est animée par Tiarenui Pahuiri, la rédactrice en chef de la chaîne.

L’occasion pour les candidats d’exprimer brièvement la particularité de l’approche idéologique qu’ils entendent promouvoir en matière économique et sociale, durant la campagne des Territoriales. Mais l’absence d’un représentant de l’UPLD et donc du camp souverainiste à ce débat – au demeurant très intéressant – laisse le sentiment d’un tour d’horizon inachevé de l’offre politique proposée au suffrage démocratique des 21 avril et 5 mai prochain.

A voir sur TNTV ce soir à 19 h 50.

TNTV : le débat sur les Territoriales snobé par le camp indépendantiste

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 11 Mars 2013 à 14:58 | Lu 3230 fois