Tahiti Infos

TE ARA HOTU: les autoroutes du numérique: C'est parti pour les Etats généraux

Papeete le 19 Mai 2010: les acteurs majeurs des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ont presque tous répondu présent à l'appel du numérique à l'occasion de la conférence de presse qui était organisée cet après midi par le Ministre de la reconversion numérique Teva Rohfritsch et le Président de la Polynésie française, Gaston Tong Sang autour du lancement des Etats Généraux du Numérique.


TE ARA HOTU: les autoroutes du numérique: C'est parti pour les Etats généraux
Avec la mise en fonction du câble Honotua, annoncée pour le début du second trimestre, c'est une véritable révolution qui se prépare autour du dossier numérique. De nouvelles perspectives vont s'ouvrir pour la sphère publique comme pour la sphère privée, de nouvelles opportunités en matière de commerce, de service, d'éducation, de santé, de même qu'au plan administratif. Mais ce sont aussi de nouvelles problématiques qui s'annoncent avec, par exemple, le nécessité de mettre en place de nouvelles normes ainsi que des objectifs stratégiques en matière de régulation capable d'intégrer de manière équilibrée un nouveau marché concurrentiel.
Afin de préparer au mieux cette échéance, et appréhender de façon sereine le meilleur moyen de rentabiliser ce lourd investissement que fut le câble en terme d'installation, des Etats généraux du numérique ont été organisés, sous la tutelle du Ministre de la reconversion économique, Teva Rohfritsch.
Il se tiendront du 26 Mai au 23 juin : des rencontres importantes autour d'ateliers et de conférences qui permettront de débattre et d'avancer, en présence d'experts, sur 3 thèmes essentiels:
La Sphère privée : ce que les Etats numériques vont apporter à notre vie au quotidien.
La Sphère publique : le contexte général de la mise en place de e-services publics ( e-services administratifs, e-santé, e-education)
L'ouverture à la concurrence : régulation, normes, modèle économique.

Un certain nombre d'ateliers seront ouverts au public qui est invité à consulter le site www.tearahotu.pf pour connaître les programmes, poser des questions et s'inscrire.


TE ARA HOTU: les autoroutes du numérique: C'est parti pour les Etats généraux
pour consulter le dossier de presse, cliquez sur l'animation:
«  »

Rédigé par NM le Mercredi 19 Mai 2010 à 15:55 | Lu 1049 fois