Tahiti Infos

TAVINI: Réponse à l’édito du 31 mars


L’édito du samedi 31 mars d’un des journaux de la place, nous fait une analyse fort pertinente du terme racisme et des années de présence française en Polynésie. Le Tavini Huiraatira tient à féliciter cette journaliste éclairée pour cet éditorial fort intéressant.
Néanmoins, nous tenons à préciser que le racisme ne fait pas partie des valeurs que porte le Tavini Huiraatira et son leader charismatique Oscar Temaru. Ne vous en déplaise, notre combat est la reconnaissance culturelle et l'émancipation de la Polynésie française, notre combat est celui d'un partenariat juste, neutre, objectif, responsable et éthique avec la Nation française que nous respectons. Or, la droite française en place depuis 17 années a prouvé, hélas, qu'elle n'était pas apte à être neutre lorsque les indépendantistes diaboliques sont arrivés au pouvoir. Cela est bien dommage !
Certes, le discours du Président Temaru est grinçant, agaçant pour certains. Mais il suscite débat, ce même débat qu'a cherché à entreprendre notre leader depuis des années. L'émancipation de la Polynésie française ne pourra se faire sans un changement de mentalité et de mœurs. Croire qu'on est rien sans la France est rabaissant pour nos enfants et pour le peuple polynésien. Et s'il faut pour cela faire appel à des formules chocs, alors tant pis ! Mais que le peuple se rassure, ce n'est pas le Tavini Huiraatira qui plongera le Pays dans la violence, l'intolérance et le racisme car nous aimons trop notre peuple, quelque soit sa couleur de peau, pour lui faire subir de telles atrocités.
Autre précision : vous avez raison, les missionnaires sont en grande partie responsables de la perte de notre culture. Cependant, ce sont les protestants qui ont, par le passé, réintroduit la langue en traduisant la bible en reo Maohi et en l'enseignant à l'école du Dimanche. Par contre, ce sont bel et bien les essais nucléaires qui ont enrichis une infime partie de la population, laissant le reste au bord de la route, spectateurs impuissants d'un développement sans précédent, tous relégués dans des quartiers prioritaires.
Enfin, le Tavini Huiraatira tient à préciser que l'Etat n'est pas le seul coupable des maux de la Polynésie, non ! Car l'Etat a reçu l'aide de nos frères polynésiens corrompus, égoïstes et manipulateurs de l'opinion public.


Car : 1956





Rédigé par TAVINI le Mardi 3 Avril 2012 à 22:35 | Lu 543 fois
           



Commentaires

1.Posté par BMX le 05/04/2012 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous êtes des baltringues les dirigeants du tavini... j'en veux pour preuve le communiqué de la ligue des droits de l'homme :

La LIGUE POLYNESIENNE DES DROITS HUMAINS condamne avec fermeté les propos tenus par le Président de la Polynésie Française le 29 mars 2012, dans l'enceinte de l'Assemblée.

En déclarant que si la situation économique du Pays, notamment son industrie touristique, est en crise, c'est en raison de l'image que donne la Polynésie. Ce serait celle d'un pays atteint d'une maladie grave et honteuse, celle d'être française, et dont il faut se soigner.

Par cette affirmation, Monsieur Oscar TEMARU incite directement à la haine raciale.

La Ligue Polynésienne des Droits Humains ne saurait accepter la banalisation de tels propos dont il convient de rappeler qu'ils conduisent inéluctablement à la violence civile.

Pour la Ligue des Droits Humains
Son Président
James LAU

2.Posté par Moana le 07/04/2012 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors là, j'en apprends de belles et je comprends mieux ce qu'on appelle le néo-colonialisme. Deux mondes s'opposent, comme je le pensais, celui des maohi et celui des français de métropole qui veulent imposer en Polynésie leur point de vue et leur manière de vivre.

3.Posté par Fiu!!! le 07/04/2012 17:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Errare humanum est, diabolicum persevare....

4.Posté par Bobby le 08/04/2012 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moana, tu as une vision beaucoup trop fermée et pitoiste. Tu me fais penser à Asterix et son petit village d'irreductibles au fond de la Gaule....Rends toi compte que nous vivons dans un monde qui fort heureusement évolue, qui devient de plus en plus petit, un monde où les êtres et les cultures se melangent de plus en plus. Un monde qui malgré les divergences encore trop nombreuses, tends au partage et à vivre la chance d'un avenir commun. En ce weekend pascal je voudrais te dire que prôner la haine, le séparatisme, la xénophobie et le racisme, c'est faire fausse route. C'est nier tout ce qui t'entoure, c'est nier même ta réligion, nier une partie de toi même. Le passé appartient au passé, (On ne garde que les bonnes choses), le présent est immediat et le futur reste une promesse....que chaque êre sur terre souhaite de paix, d'amour et de bonheur.
Nous sommes trop petits pour pouvoir supporter une tête aussi grosse que celle que tu proposes....Médite la dessus.