Tahiti Infos

Surf pro – Papara Pro Junior : Belle victoire pour Kauli Vaast

Le Papara Pro junior WQS 1000 s’est déroulé en début de semaine sur le spot de Taharu’u, à Papara. Cette compétition, organisée par la fédération tahitienne de surf, est la quatrième du circuit du World Junior Tour de la world surf league (WSL). Belle victoire pour Kauli Vaast qui remporte la finale face au Hawaiien Robert Grilho. Chez les filles, sa sœur Aelan Vaast termine troisième.


C'était la première compétition de l'année pour Kauli Vaast © Sarah
C'était la première compétition de l'année pour Kauli Vaast © Sarah
Une quinzaine de compétiteurs dont huit Tahitiens étaient engagés dans cette compétition. A noter cependant que Kauli Vaast concourt désormais sous le drapeau tricolore métropolitain comme Vahine Fierro et comme vraisemblablement bientôt Michel Bourez. En effet, le surf est devenu une discipline olympique et c’est le seul moyen pour nos Tahitiens et nos Tahitiennes d’espérer y participer, en tentant d’intégrer l’équipe de France.
 
Kauli Vaast fut champion d’Europe junior WSL en 2017. Il a également remporté le Trophée du meilleur espoir en 2018 lors des Trophées du sport. Vainqueur du Papara Pro Junior en 2018, Kauli a pu réaliser un parcours sans faute. Il remporte sa série du round 1 avec un total sur 20 de 17.10. Il gagne sa série du round 2 avec un total de 16.77 puis celle du round 3 avec un total de 15.76.
 
Kauli Vaast remporte ensuite son quart de finale avec un total de 15.47 contre Sage Tutterow puis sa demi-finale contre Brodi Sale avec un total de 13.44. Opposé à l’Hawaiien Robert Grilho, il remporte enfin la finale avec un total de 15.37 contre 8.37 pour son adversaire.

Un bon parcours pour Félix Bourgoin, troisème ex-aequo © Sarah
Un bon parcours pour Félix Bourgoin, troisème ex-aequo © Sarah
Beau parcours de Félix Bourgoin
 
Les Tahitiens Haunui David, Félix Bourgoin, Teiva Tetahio et Erwan Figuri sont présents au round 3 mais seulement Félix Bourgoin et Teiva Tetahio parviennent à se hisser en quart de finale. Alors que Teiva Tetahio s’incline en quart de finale avec un total de 9.90 contre 13.43 pour Robert Grilho, Félix Bourgoin bat Cole Alves grâce à un total de 13.27 contre 13.17, soit seulement 0.10 points de différence. Après un bon parcours, Félix Bourgoin s’incline en demi-finale contre Robert Grilho avec un total de 13.00 contre 16.33.
 
Du côté des filles, la meilleure Tahitienne n’est autre que la sœur de Kauli Vaast, Alean Vaast. La jeune fille se hisse jusqu’en demi-finale et obtient donc la troisième place ex-aequo. Elle perd sa demie finale en ne totalisant que 7.73 sur 20 contre Gabriela Bryan qui gagne avec un total de 14.84. La Hawaiienne Gabriela Bryan s’imposera ensuite en finale contre Savanna Stone, une autre Hawaiienne. SB / WSL

Une belle victoire avant son départ pour les compétitions du circuit européen © Sarah
Une belle victoire avant son départ pour les compétitions du circuit européen © Sarah
Parole à Kauli Vaast :
 
« Je suis très content de gagner cette compétition cette année, c’est la première compétition de l’année pour moi et en plus c’est ici, à Papara, à la maison. Le pire c’était les demies, la houle avait vraiment baissé. Mais là, pour les finales, nous avons eu de belle vagues. Robert a bien surfé, c’était une bonne battle ! Ca me motive pour la suite, je rentre en Europe faire les Pro Juniors, du coup ça me booste ! Un grand merci à Air Tahiti Nui qui me permet de tenter ma chance à l’international. »
 
Parole à Aelan Vaast :
 
« J’ai fait mieux que l’année dernière en junior comme en QS. Je suis contente d’avoir perdu contre Gabriela qui gagne les deux évènements. Je m’entrainerai encore plus avec Hira pour faire mieux l’année prochaine. »

Des performances en progrès pour Aelan Vaast © Sarah
Des performances en progrès pour Aelan Vaast © Sarah

Surf pro – Papara Pro Junior : Belle victoire pour Kauli Vaast

Rédigé par SB / WSL le Mercredi 13 Mars 2019 à 16:02 | Lu 1115 fois