Tahiti Infos

Surf international – ‘Sata Azores Pro’ : Bonne entrée en matière pour Steven Pierson !


Portugal, le 2 septembre 2014. Le circuit WQS, ‘world qualifying series’ est l’antichambre de l’élite du surf mondial. Les surfeurs s’y bousculent pour engranger des points pour espérer intégrer un jour le Top 34, l’élite du surf mondial. Alors qu’il n’y a que 11 étapes dans le WCT, il y en a 33 dans le circuit WQS.
 
Le jeune Mateia Hiquily, 147ème au classement général, vient de faire la couverture du magasine français ‘Surf Session’ du mois de septembre. Il avait remporté la 6ème épreuve du circuit WQS qui se déroule désormais à Papara. Depuis, ses résultats sont en peu en dessous des espérances légitimes de ses fans, comme nous l’a confié Tara Hiquily, son père, qui participe actuellement au ‘Waterman Tour’ local.
 
Chaque compétition WQS a plus ou moins d’étoiles (1 à 6) en fonction de la dotation financière. Une compétition ‘prime’ est encore plus prestigieuse : c’est le cas de cette compétition aux Açores. On y voit d’ailleurs figurer certaines stars du WCT comme Tiago Pirès, Aritz Aranburu, Jeremy Florès…
 
Steven Pierson est actuellement 95ème au classement mondial et bataille avec acharnement pour espérer un jour rejoindre le Top 34 du WCT. Dans le round 1 de la compétition, se déroulent 24 séries de 4 surfeurs. Seuls les deux premiers de chaque série se qualifient pour le round suivant.
 
La compétition a démarré dans des vagues de ‘4 à 6 pieds’, c’est à dire 1m20 à 1m80, permettant la réalisation de bons scores. Dans la 7ème série, Steven est confronté à Vincent Duvignac, Carlos Munoz et Charly Martin. Il prend une vague notée 5.60 suivie d’une autre notée 8.50, ce qui lui permet de remporter sa série avec un total de 14.17, une victoire de bon augure pour la suite de la compétition. SB

Rédigé par SB le Mardi 2 Septembre 2014 à 11:46 | Lu 394 fois