Tahiti Infos

Surf WQS – Turtle Bay Pro : Première victoire en « pro » pour Vahine Fierro

Vahine Fierro vient de remporter le Turtle Bay Pro à Hawai’i, une compétition faisant partie du circuit des world qualifying series. Après avoir pu obtenir son bac en juin dernier, ce bon résultat est de très bon augure pour la saison prochaine qu’elle pourra consacrer exclusivement à sa carrière de surfeuse professionnelle.


Première victoire en WQS pour Vahine, ici avec Tereva David
Première victoire en WQS pour Vahine, ici avec Tereva David
Notre jeune surfeuse tahitienne originaire de Huahine Vahine Fierro participait ce week end au Turtle Bay Pro, à Oahu, une compétition de surf comptant pour les world qualifying series (WQS). Comme chez les hommes, ce circuit est l’antichambre du championnat du monde. Il comporte 40 compétitions, le Turtle Bay Pro étant la 35e compétition de la saison.
 
L’élite mondiale du surf féminin est composée chaque année des 10 premières du circuit mondial et des 6 premières du circuit des world qualifying series. Un Top 16 est ainsi formé. Le circuit féminin, rappelons-le, a vu ses dotations financières augmentées par la world surf league, permettant ainsi son développement. La n°1 Sally Fitzgibbons a gagné en 2017 près de 20 millions de francs pacifiques en primes de compétition.
 
Grâce à cette victoire, Vahine Fierro passe de la 57e à la 43e position WQS. Ce sera insuffisant pour se qualifier pour le Top 16 WCT 2018 mais très encourageant pour notre jeune surfeuse de 17 ans qui, rappelons-le, est également détentrice d’un titre de championne du monde ISA (amateur). Une première victoire en WQS à ce stade de sa carrière est un excellent résultat.

La jeune surfeuse de Huahine, soutenue par Keoni Yan et Haunui David
La jeune surfeuse de Huahine, soutenue par Keoni Yan et Haunui David
Les WQS, véritable parcours du combattant
 
Il est difficile d’évoluer dans le circuit WQS, les compétitions sont disséminées aux quatre coins du globe et la concurrence y est rude. L’année 2017 aura été difficile pour nos surfeurs Tahitiens, seul Mihimana Braye (80e)  réussit actuellement à figurer dans le Top 100 permettant de participer aux « Prime Events », les plus grosses compétition du circuit WQS.
 
On trouve ensuite Mateia Hiquily (149e), Ariihoe Tefaafana (159e), O’Neil Massin (172e)…Et si Vahine Fierro était finalement la première à intégrer le circuit mondial, à l’instar de Michel Bourez chez les hommes ? Pour l’instant, les stars du circuit s’appellent Sally Fitzgibbons, Tyler Wright, Courtney Conlogue, Carissa Moore ou Stéphanie Gilmore, pour ne citer que le Top 5.
 
32 surfeuses étaient en lice pour cette compétition WQS 1000. Vahine a pu remporte sa première série avec un total sur deux vagues de 8.50/20 face, entre autres, à Keala Kennelly, excusez du peu. Elle remporte également son quart de finale avec un total de 10.40. Elle termine 2e de sa série de demi finale avec un total de 8.47 mais remporte la finale grâce à un total de 13.33. SB/WSL

La surfeuse de Huahine n'a que 17 ans
La surfeuse de Huahine n'a que 17 ans

Rédigé par SB / WSL le Mardi 17 Octobre 2017 à 12:43 | Lu 2448 fois