Tahiti Infos

Surf Pro - Tahiti Teahupo'o Pro : Bon début pour nos Tahitiens

La septième étape du championnat mondial a commencé dimanche. Le bilan du round 1 et 2 est positif pour nos Tahitiens puisque deux sur trois ont pu atteindre le round 3. Michel Bourez a remporté sa série du round 1. Dans les repêchages, Tikanui Smith a gagné sa série face à Julian Wilson mais Mateia Hiquily n'a pas pu battre le Sud-Africain Jordy Smith.


Tikanui Smith, blessé, a pu venir à bout de Julian Wilson, n°2 mondial
Tikanui Smith, blessé, a pu venir à bout de Julian Wilson, n°2 mondial
La compétition, prévue entre le 10 et le 21 août, a besoin de trois à quatre jours de conditions de vague favorables pour se faire. Après des Trials qui se sont déroulés dans des vagues de 3 à 4 mètres, le Main Event a finalement été lancé ce dimanche 12 août dans des vagues d’1m50. Trois Tahitiens étaient engagés.
 
Mateia Hiquily, le grand gagnant des Trials, était opposé à Joel Parkinson et à Julian Wilson. Les séries durent 35 minutes, l’attente étant importante. Joel Parkinson fait le choix de se positionner près du bol ouest pour prendre une première vague notée 4.67. Julian Wilson va répliquer avec un 6.17 suivi d’un 4.50 qui lui permettra de prendre la tête de la série.
 
Mateia Hiquily, qui fait le choix d’attendre la « grosse », prend enfin une bonne vague qui sera notée 3.67 puis une autre qui sera notée 5.27. Parko obtiendra finalement une deuxième bonne vague pour un total de 11.63 contre 10.67 et 8.94 pour Julian Wilson et Mateia Hiquily, qui doivent passer par le round 2 de repêchages.

Michel Bourez s'est brillemment qualifié pour le round 3
Michel Bourez s'est brillemment qualifié pour le round 3
Tikanui Smith portait une genouillère
 
Dans la série suivante, Tikanui Smith s’est présenté avec une genouillère suite à sa blessure des Trials. Il a semblé très gêné et n’a pris que trois vagues lors de sa série, notées 0.30, 0.87 et 1.63, insuffisant pour contrer Filipe Toledo qui a survolé la série avec une vague notée 7.00 puis une autre notée 8.50.
 
Michel Bourez, actuellement 8e mondial, s’offrait quant à lui une magnifique victoire dans sa série contre Kanoa Igarashi et Keanu Asing. Il a pu rapidement prendre une vague notée 6.67, un bon score dans ces conditions offrant peu de vagues tubulaires.
 
Après un 3.80 obtenu par Kanoa Igarashi, Michel Bourez sécurisait sa première place avec une vague notée 5.73 lui permettant finalement de s’imposer avec un total de 12.40 contre 9.50 et 7.56 pour ses deux adversaires. Michel Bourez s’est ainsi qualifié directement pour le round 3.
 

Mateia sort au round 2 mais le bilan est positif avec une victoire flamboyante lors des Trials
Mateia sort au round 2 mais le bilan est positif avec une victoire flamboyante lors des Trials
Les repêchages en un contre un
 
Toujours dimanche, en fin d’après-midi, Tikanui était opposé à Julian Wilson. Malgré son problème au genou, Tikanui était tout sourire. Un sourire faisant écho à celui de Malik Joyeux, icône du surf Tahitien disparu trop tôt à Hawai’i en 2002, originaire de Moorea comme Tikanui Smith, et connu pour avoir lui aussi le sourire facile.
 
Le scénario est incroyable. Julian Wilson prend un tube suivi d’un roller noté 5.83 dès le début de série. Tikanui réplique avec un magnifique tube sur une vague un peu plus grosse mais il sort de la vague directement et obtient un 5.50. Alors qu’il n’a pas la priorité, Tikanui prend une vague à manœuvres et obtient un 2.17. Il reste cinq minutes mais Julian ne prendra plus aucune vague. Tikanui Smith est qualifié pour le round 3.
 
Mateia Hiquily, 22 ans, aura moins de réussite, alors qu’il a pour lui des années d’expérience en compétition effectuée à Tahiti ou sur les WQS. Jordy Smith, qui est actuellement 5e mondial, est très fort en manœuvres. Il obtient une première vague notée 5.93. Mateia sait sans doute qu’il ne pourra le battre que grâce à des vagues à tube.
 
Après vingt minutes d’attente, son premier tube est noté 3.27. Jordy Smith enchaine les manœuvres et obtient finalement un 8.17 grâce à trois rollers surpuissants. Mateia prendra finalement son deuxième tube, noté 3.40, insuffisant pour se qualifier pour le round 3.
 
Dans le round 3, Tikanui Smith sera opposé à Filipe Toledo et Michel Bourez sera opposé à Connor O’Leary. Les prévisions météo ne semblent pas favorables à une reprise de la compétition avant plusieurs jours. SB / WSL

Rédigé par SB / WSL le Lundi 13 Août 2018 à 15:05 | Lu 1335 fois