Tahiti Infos

Surf Pro – Sunset Open : Taumata Puhetini accède au Top 100 WQS

La deuxième compétition du circuit WQS 2017 s’est terminée samedi sur le célèbre spot de Sunset Beach, à Hawai’i. Taumata Puhetini a pu se hisser jusqu’en quart de finale, ce qui le propulse pour la première fois de sa carrière dans le Top 100 provisoire du circuit WQS, un début encourageant pour sa deuxième année de réelle participation aux World Qualifying Series.


On avait l'habitude de voir Taumata tuber en frontside... © WSL Keoki Saguibo
On avait l'habitude de voir Taumata tuber en frontside... © WSL Keoki Saguibo
Sunset Open WQS 1000 - Les compétitions de surf ont ce côté aléatoire lié aux conditions climatiques, au nombre de vagues qu’il y aura dans une série, au placement…Malgré tout, le travail et l’engagement finissent par payer. Taumata Puhetini est un des meilleurs surfeurs tahitiens, il a remporté trois fois les Trials à Teahupo’o et excelle en « beach break » également, étant originaire de Papenoo.
 
C’est suite à ces succès qu’il a pu, malgré le manque de moyens, quitter momentanément son travail de boucher pour tenter une carrière de surfeur professionnel. Il avait déjà participé ponctuellement à des compétitions du circuit WQS mais c’est en 2016 qu’il franchit le pas pour tenter d’aller plus loin. En 2014 il a avait été 541e, puis il est 289e en 2015 et passe à la 175e place en 2016.
 
En ce début 2017, il passe la barre fatidique du Top 100 et obtient une 86e place au classement WQS, l’antichambre du championnat du monde. Avec Eliot Napias, ils sont les deux seuls Tahitiens dans le Top 100 provisoire. Les autres surfeurs tahitiens attendus dans le Top 100 du circuit WQS sont Mihimana Braye, O’Neil Massin, Mateia Hiquily…
 
Le Volcom Pro WQS 3000 vient de débuter, les Tahitiens en lice sont : Taumata Puhetini, O’Neil Massin, Keoni Yan, Turo Ariitu (Enrique) et Tereva David, malchanceux à Sunset. SB
 

Taumata Puhetini a fait un bond en avant dans le classement WQS © Hugo Tauru
Taumata Puhetini a fait un bond en avant dans le classement WQS © Hugo Tauru
Parole à Taumata Puhetini :
 
Tu as décidé de participer au WQS pour une deuxième année ?
 
« La première année sur le tour WQS aura été dure et aura servi d'année de "repérage". Après beaucoup de réflexion, je ne pouvais pas abandonner après une seule année. Le surf, c'est toute ma vie, ma passion, j'ai donc décidé de me lancer dans une deuxième année. Je suis dans l’état d'esprit où tout se jouera sur cette deuxième année alors je profite de ces bons moments à faire ce que j'aime le plus au monde, surfer. Chaque compétition sera importante mais cette fois je me dis qu'il y a encore plus important, c'est de ne pas oublier d'aimer ce que je fais, qui je suis et d'où je viens. »
 
Tu commences à prendre tes marques à Sunset ?
 
« Sunset Beach est une vague assez délicate à surfer. Il y a beaucoup d'eau, la vague en elle-même est puissante et la plupart du temps très  agitée avec beaucoup de clapot sur l'eau et des 'bumps' qui parfois te déstabilisent et te font tomber. C'est sûr qu'a Tahiti nos vagues sont tout aussi puissantes et j'ai l'habitude de tuber, comme à Teahupo'o où j’ai remporté trois fois les Trials, mais pour être le meilleur à Sunset je pense que l'on a tous besoin d'encore plus d'expérience et de free surf là bas. J'ai tout de même réussi à démontrer nos aptitudes avec un énorme tube ‘back side’ à Sunset. La concurrence a été rude,. Ici, même sur une compétition 1,000 les meilleurs sont présents. Je suis content d'avoir eu la chance d'être allé aussi loin. »
 
Tes objectifs cette année ?
 
« Mon objectif cette année c'est d'être dans le top 100 du WQS avant le "cut" pour pouvoir ensuite scorer sur les « Primes », pour certainement terminer l'année en beauté. Je remercie mes sponsors Jeep Tahiti Sodiva, Air Tahiti Nui, Somo Surfboards, le Hui Maohi Surf Club, North Shore Surf Shop 808, Ocean Earth America, Enjoy Life Tahiti, merci à ma famille, mes beaux-parents, ma chérie Leïna et tout ceux qui me soutiennent de près ou de loin, merci même à ceux qui me haïssent. Mauruuru roa tou fenua. Ua here iau ia utou. Merci à toi pour l'interview et stp un gros bisou à mon neveu Toanui. » Propos recueillis par SB

Un début de saison encourageant pour le surfeur de la côte est de Tahiti © WSL Tony Heff
Un début de saison encourageant pour le surfeur de la côte est de Tahiti © WSL Tony Heff

Rédigé par SB le Dimanche 29 Janvier 2017 à 13:52 | Lu 2216 fois